Quelle école vétérinaire choisir ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Flakekuk

Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par Flakekuk » 22 juil. 2017 08:00

Bonjour,
Les résultats pour le concours A viennent de tomber et j'ai la chance d'être très bien placé sur liste complémentaire à Véto, ce qui indique que je vais bientôt enfin pouvoir réaliser mon rêve... Mais pour l'instant il est l'heure de faire les choix et j'aimerais savoir la quelle des 4 écoles vétérinaires vous paraît la meilleure ? Y a-t-il vraiment des spécialités dans une école par rapport à une autre ? Qu'en est-il des rumeurs que l'on peut entendre un peu partout (intégration surveillée à Toulouse, nouvelle direction qui choisit les stages à Nantes, salles délabrées à Alfort...) ? Si des étudiants de chaque école pouvaient intervenir, ce serait vraiment super !!
Merci beaucoup à vous !

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par U46406 » 22 juil. 2017 08:43

Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
spécialités dans une école par rapport à une autre ?
En matière de rang, ça tient dans un mouchoir de poche. Lyon semble plus attirante (d'après cette information du rang *)
Nantes a plus de 5/2 (?).
http://www.scei-concours.fr/statistique ... html#rg117

Chacune de ces écoles présente ses formations sur leur site internet et brochures diverses.

Certains peuvent aimer ENVA pour sa proximité avec Paris.



* sur plusieurs années, donc les meilleurs - les mieux classés - vont à Lyon ?
http://www.scei-concours.fr/statistique ... html#rg117
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par U46406 » 22 juil. 2017 08:49

Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
des rumeurs que l'on peut entendre un peu partout (intégration surveillée à Toulouse, nouvelle direction qui choisit les stages à Nantes, salles délabrées à Alfort...) ?
Tu n'as pas donné d'exemple de rumeur sur Lyon. :)

Quant à Alfort, y a pas que leurs salles de délabrées, leur site Vet-Alfort.fr aussi aurait besoin d'un sacré ravalement de son portail d'entrée (il en a presque l'air d'un monument historique, ce site internet). Et à se demander s'ils sont en partenariat avec des ophtalmos, car tout le monde ne doit pas arriver à lire leur schéma d'études :
http://www.vet-alfort.fr/automne_module ... naires.png
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par father » 22 juil. 2017 15:44

Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
Bonjour,
Les résultats pour le concours A viennent de tomber et j'ai la chance d'être très bien placé sur liste complémentaire à Véto, ce qui indique que je vais bientôt enfin pouvoir réaliser mon rêve... Mais pour l'instant il est l'heure de faire les choix et j'aimerais savoir la quelle des 4 écoles vétérinaires vous paraît la meilleure ? Y a-t-il vraiment des spécialités dans une école par rapport à une autre ? Qu'en est-il des rumeurs que l'on peut entendre un peu partout (intégration surveillée à Toulouse, nouvelle direction qui choisit les stages à Nantes, salles délabrées à Alfort...) ? Si des étudiants de chaque école pouvaient intervenir, ce serait vraiment super !!
Merci beaucoup à vous !
Lyon a effectivement la cote sans que cela soit tres expliqué...
La filiere equine ou l accord avec ens lyon ou l accord avec les us ?

Paris est une vieille dame. Donc tu ne peux pas avoir des locaux flambant neufs. Est ce si important ?
L intégration surveillée evite les dérapages. Pas forcément un contre argument
L imposition des stages l est davantage.
Les cursus sont assez normes.
Regarde les stages
Regarde les options de fin d etudes
Regarde les labo
Ce sera plus important par rapport a ton projet pro

Et si tu choisissais en fonction du campus, des assoc et de la region ?
Voile ou ski ?

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par Waat' » 22 juil. 2017 16:40

À Véto Toulouse y'a une sacree ambiance, on aime bien leur soirées !
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par FRA3494 » 22 juil. 2017 19:18

Le directeur des études de Lyon me disait il y a quelques semaines que l'accord avec USA lui semblait jouer un rôle...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par father » 22 juil. 2017 19:55

Cela me semble effectivement interessant au moins pour l ouverture d esprit... et decouvrir un autre environnement
Lyon ou toulouse c est le ski et la mer a 1h...
Plus compliqué depuis nantes ou Paris
Mais nantes est une ville sympa et paris une reference culturelle..
Finalement c est plus simple pour les taupins

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par U46406 » 24 juil. 2017 15:34

father a écrit :
22 juil. 2017 15:44
Lyon a effectivement la cote sans que cela soit tres expliqué...

[...]

Et si tu choisissais en fonction du campus, des assoc et de la region ?
Un lien avec la gastronomie lyonnaise ? Vu que la ville est réputée pour ses bons restaurants. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par father » 24 juil. 2017 22:55

Cassoulet versus tablier de sapeur
L eternel dilemme

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2017 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle école vétérinaire choisir ?

Message par Malice » 24 juil. 2017 23:56

Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
la quelle des 4 écoles vétérinaires vous paraît la meilleure
alfort bien sur :mrgreen:

plus sérieusement, tu trouveras déjà quelques renseignements ici : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=19&t=59935
Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
intégration surveillée à Toulouse
oui, l'intégration est surveillée (à alfort en tout cas, mais c'est aussi sûrement le cas dans les autres écoles), et ça n'est pas une mauvaise chose !
Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
nouvelle direction qui choisit les stages à Nantes
J'ai jamais entendu parler de ça, par contre tu auras des stages à thèmes imposés en école : par exemple à alfort un stage en exploitation bovine laitière en A1 et un stage en abattoir en A3 ; ça diffère un peu en fonction des écoles, tu peux aller vérifier sur leurs sites :wink:

Tu auras du temps pendant l'été pour faire tes propres stages sur ce que tu veux, là où tu veux. C'est en bonne partie ces stages-là qui construiront ton projet professionnel, bien plus que le choix de l'école.
Si tu veux changer d'école pour ta A5 c'est aussi possible.
Flakekuk a écrit :
22 juil. 2017 08:00
salles délabrées à Alfort
ça a sûrement été vrai pendant un temps, mais plus maintenant :D les travaux ont bien avancé et mis à part l'amphi historique, j'ai pour le moment toujours eu cours dans des salles quasi neuves

Lyon est effectivement très à la mode et est intéressante pour ses filières mixtes en A5 et son accord avec les USA si tu veux travailler là-bas plus tard (moins d'épreuves à passer pour avoir l'équivalence). Petite remarque pratique pour lyon : d'après quelques contacts là-bas, si tu veux aller en dehors du campus, mieux vaut avoir une voiture ou des amis qui en ont une (ça n'est pas le cas pour alfort et j'ai pas d'info pour nantes et toulouse).

A mes yeux aucune école véto n'est "meilleure" qu'une autre, j'ai choisi alfort selon mes propres critères pratiques et personnels et non pour un pseudo prestige.

Répondre