Hello ~
Je viens également de finir ma première année de PCSI au lycée Blaise pascal.
Au niveau de l'ambiance, des profs, de l'intégration...je pense que LN a parfaitement résumé la situation.
Quelques notes personnelles pour compléter ce qui a déjà été dit:
- Ce qui m'a vraiment étonné en arrivant en prepa, c'est voir à quel point les profs sont qualifiés et brillants (pour la plus part). Une grande partie des profs sont passés, comme nous, par une classe prepa et ils saisissent parfaitement nos doutes, notre stress et nos méthodes de travail parfois bancales. Au cours de l'année, une certaine proximité s'installe avec eux, on peut vraiment communiquer, aller les voir à la fin des cours, ils sont tres accessibles.
- Pour l'intégration (Chuuuut, c'est un secret), je vous conseille réellement d'y participer. Tres probablement, les deuxièmes années viendront vous voir lors de la première semaine pour vous en parler rapidement. Cela se déroule généralement lors de la première ou de la deuxième semaine, souvent le vendredi apres les cours (pour ceux qui sont loin de chez eux, pour les internes, essayez de prévoir de rentrer éventuellement le samedi

). C'est rien de méchant, personne n'est forcé à faire quoique ce soit, c'est réellement bon enfant. Et surtout, Ca permet d'avoir un sujet de discussion apres (ce qui est non négligeable quand on arrive dans une classe où on ne connaît personne). Venez venez

- Pour les résidences, tout a déjà été dis. Je pense également au foyer étudiant Chavarot. Tout ceux qui y sont allés en sont ravis.
Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez des précision, n'hésitez pas