J'ai pas lu les autres posts mais voici un autre retour, je suis personnellement un ancien MP* à Blaise, j'ai fais MPSI1-MP*.
Globalement je dirais que Blaise Pascal est une mauvaise prépa, je m'explique:
1er point: Les bâtiments sont vétustes, les installations poussiéreuses, je ne m'en rendais pas compte pendant ma prépa mais en comparant ma situation avec celle de personnes venant d'autres prépas c'est flagrant, Blaise est tout simplement l'une des prépas les plus moches et les moins bien équipées. Je ne parle même pas du self absolument immonde (vous le découvrirez très vite, pensez au RU qui constitue une alternative intéressante à moindre coût) pour lequel les prépas n'ont absolument pas de priorité, il m'est arrivé à 3 reprises en sup de ne tout simplement pas manger le Vendredi midi avant un DS car "tu fais la queue comme tout le monde"
Il est également à noter que vous ne disposerez pas de salle d'étude, ce qui est tout bonnement scandaleux pour une classe préparatoire, vos salles de classes resteront ouvertes entre midi et deux mais seront très bruyantes, difficile d'y travailler et de rester concentré. Enfin, la directrice, si elle est toujours en poste l'année prochaine, est une personne vraiment exécrable mais ça, vous vous en rendrez bien vite compte
2ème point: Les professeurs, je vais maintenant parler d'un sujet facheux, en MPSI j'ai eu la chance d'avoir un prof de maths incroyable qui a changé de prépa depuis, malheureusement le prof de Physique des sup m'a laissé un arrière-goût très amer et m'a presque dégoûté de la Physique, ainsi que la quasi-totalité de ma promo de sup, je trouve ça inconcevable de prétendre enseigner en balançant des polys sur rétro-projecteur (et je sais qu'un professeur de Physique en PCSI est adepte de la pratique également), j'ai aussi eu des retours assez négatifs pour certains professeurs de PCSI mais ne les ayant pas eu, je m'abstiendrais d'en parler.
Pour la spé, c'est tout ou rien: Parlons de la MP*, le professeur de Physique est l'un des meilleurs que j'ai pu avoir, il est excellent et est un vrai pédagogue, il saura à coup sûr vous redonner le goût de la Physique et son cours est très complet, en revanche le professeur de Maths est une vraie catastrophe qui dégoûte chaque année 75% de la promo pour donner une fourchette large, très mauvais pédagogue, cours désordonné, une très très mauvaise expérience à ce niveau là.
Je m'abstiendrais également de parler des enseignants en PC* mais je connais personnellement le professeur de mathématiques (je ne serais donc pas très objectif), que je trouve excellent pédagogue, le ressenti des élèves en PC* est toutefois différent.
Mon avis peut paraître négatif mais il est réaliste, je préfère vous éviter la déconvenue en arrivant sur place, sachez toutefois que chaque année des élèves intègrent brillamment depuis Blaise