[2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Choubiw » 23 juil. 2017 18:30

J'aime le concept de la technique "carte de self" ! ;)
Mmmmh ma foi ça m'a l'air plutôt cool... Merci pour les renseignements, ça m'évitera peut-être l'inscription en club ! ;)

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par MacYaoui » 23 juil. 2017 22:48

J'ai pas lu les autres posts mais voici un autre retour, je suis personnellement un ancien MP* à Blaise, j'ai fais MPSI1-MP*.

Globalement je dirais que Blaise Pascal est une mauvaise prépa, je m'explique:

1er point: Les bâtiments sont vétustes, les installations poussiéreuses, je ne m'en rendais pas compte pendant ma prépa mais en comparant ma situation avec celle de personnes venant d'autres prépas c'est flagrant, Blaise est tout simplement l'une des prépas les plus moches et les moins bien équipées. Je ne parle même pas du self absolument immonde (vous le découvrirez très vite, pensez au RU qui constitue une alternative intéressante à moindre coût) pour lequel les prépas n'ont absolument pas de priorité, il m'est arrivé à 3 reprises en sup de ne tout simplement pas manger le Vendredi midi avant un DS car "tu fais la queue comme tout le monde" :D

Il est également à noter que vous ne disposerez pas de salle d'étude, ce qui est tout bonnement scandaleux pour une classe préparatoire, vos salles de classes resteront ouvertes entre midi et deux mais seront très bruyantes, difficile d'y travailler et de rester concentré. Enfin, la directrice, si elle est toujours en poste l'année prochaine, est une personne vraiment exécrable mais ça, vous vous en rendrez bien vite compte :)

2ème point: Les professeurs, je vais maintenant parler d'un sujet facheux, en MPSI j'ai eu la chance d'avoir un prof de maths incroyable qui a changé de prépa depuis, malheureusement le prof de Physique des sup m'a laissé un arrière-goût très amer et m'a presque dégoûté de la Physique, ainsi que la quasi-totalité de ma promo de sup, je trouve ça inconcevable de prétendre enseigner en balançant des polys sur rétro-projecteur (et je sais qu'un professeur de Physique en PCSI est adepte de la pratique également), j'ai aussi eu des retours assez négatifs pour certains professeurs de PCSI mais ne les ayant pas eu, je m'abstiendrais d'en parler.

Pour la spé, c'est tout ou rien: Parlons de la MP*, le professeur de Physique est l'un des meilleurs que j'ai pu avoir, il est excellent et est un vrai pédagogue, il saura à coup sûr vous redonner le goût de la Physique et son cours est très complet, en revanche le professeur de Maths est une vraie catastrophe qui dégoûte chaque année 75% de la promo pour donner une fourchette large, très mauvais pédagogue, cours désordonné, une très très mauvaise expérience à ce niveau là.

Je m'abstiendrais également de parler des enseignants en PC* mais je connais personnellement le professeur de mathématiques (je ne serais donc pas très objectif), que je trouve excellent pédagogue, le ressenti des élèves en PC* est toutefois différent.

Mon avis peut paraître négatif mais il est réaliste, je préfère vous éviter la déconvenue en arrivant sur place, sachez toutefois que chaque année des élèves intègrent brillamment depuis Blaise :D

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par MacYaoui » 23 juil. 2017 22:50

J'allais également ajouter que l'ambiance est détestable à Blaise mais ça je crois que c'était propre à ma promotion, visiblement c'est différent pour les autres promotions et les autres filières, sachez que c'est vous qui ferez votre promotion, il n'y a rien de si bien établi qui ne puisse être changé d'une année sur l'autre ;)

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Utopya » 24 juil. 2017 11:22

Je réagis rapidement aux commentaires précédents.

Pour le coup, au niveau des bâtiments, je suis tout à fait d'accord. Les murs sont décrépis, les volets sont presque tous cassés ou défectueux, les plafonds tombent en ruine et on a eu le droit à plusieurs courtes coupures de courant durant l'année (tres sympa de faire cours de maths dans le noir le matin :D ). Ça fait déjà plusieurs années qu'on entend qu'il y a des "travaux prévus" Mais en attendant c'est pas la folie. Les équipements, c'est pas ça non plus: vive les 2h d'info où tu passes 15 minutes à trouver un ordi qui fonctionne et qui s'allume rapidement ! Toutes les classes ne sont pas équipées en rétroprojecteurs, et soyez sûrs qu'au moins une fois dans l'année il y aura un problème avec ces machines :D

Je suis aussi scandalisée qu'il n'y ai pas plus de salles d'étude: en parlant des prépas scientifiques, on a accès (quand il y a pas cours) aux 4 salles de Maths des sup (qui deviennent très rapidement bruyantes), à une salle située dans le collège (Mais qui est très rapidement pleine) ertau C.D.I (si vous avez la foi de réviser avec les collégiens qui font énormément de bruit à côté).

Pour le self, j'ai des retours mitigés. J'y ai mangé toute l'année et étant très difficile, je ne peux pas dire que j'y ai tres bien mangé. Néanmoins, c'était pas immonde non plus. Selon un PC qui y était depuis le collège, il y a eu une nette amélioration depuis les années précédentes, à vérifier. Sinon, comme dit ci-dessus, le RU à côté reste une bonne alternative !
Je ne parle même pas de l'attente qui est source de conflit et qui te met rapidement sur les nerfs: exemple simple, tu as une heure pour manger avant une colle, tu fais 40 minutes de queue (ça arrive), tu manges en vitesse tout en relisant un cours, sympa.

Et pour les profs, je n'ai pas eu, selon moi, de profs terribles mais cela encore, dépend du ressenti des élèves et des classes.

lppp

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par lppp » 24 juil. 2017 21:06

(
Dernière modification par lppp le 02 août 2017 09:38, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2017 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par InternatZobZob » 24 juil. 2017 23:55

Bonsoir
InternatZobZob est une coalition de plusieurs internes venu sur ce forum pour rétablir quelques vérités !!!

1) Oui il y a bel et bien des meufs en prépa (même des meufs bonnes tu vas pouvoir matter comme un cochon mon garçon) mais la ou il y en a le plus ca reste en HK et, en scientifique, mieux vaut aller en PC (1/3), la MP étant plutôt une filière d'hommes (poilus).

2) Contrairement aux idées reçues l'internat est un lieu d'épanouissement où on gagne une grande maturité (look our pseudo) et très studieux (100% des élèves ayant joué à LOL sont passés en deuxième année).
PS : rester une année à l'internat peut agrandir la taille de votre pénis.

3) En vérité je vous le dis, je vous l'assure, les locaux de l'internat sont corrects bien que mal chauffé en hiver et puants en été.

4) Pour la classe étoilé le classement représente la majeure partie des critères mais le concours blanc et le COMPORTEMENT jouent aussi (certains s'en sont aperçus cette année). IL existe tout les niveaux en prépa à Blaise, si tu es doué tu peux t'en sortir avec un très bon classement (même sans bosser en maths (fortement recommandé)).

5) En ce qui concerne les salles de classe, il vaut mieux faire sa prière tout les matins pour revenir en vie le soir (chutes de plafonds fréquentes).

6) Les profs sont compétents (ENS pour plus de la moitié) et plein d'humour (saluts nazis en cours). Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que vous êtes trop nombreux dans la classe, vos chers camarades vous manqueront bien assez vite (à peu près 1/3).

7) Si les profs vous disent que vous êtes vraiment des merdes, ils ont bien raison et de toutes façons il le disent tous les ans depuis qu'ils enseignent.

Bonsoir aux chers futurs étudiants de classe préparatoire du lycée Blaise Pascal.

PS : vous voyez on peut être en prépa et avoir le sens de l'humour (même de mauvais gout)

InternatZobZob pour vous servir.

Vers l'infini et la prépa...

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 10:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par Utopya » 25 juil. 2017 00:10

@Ippp

Hello !

Passant en deuxième année à la rentrée, il y a des questions auxquelles je ne pourrai pas repondre.

Pour la proportion de filles, j'ai l'impression que ça augmente chaque année Mais en ce qui concerne la rentrée 2016: environ 10 filles pour 35 garçons en mpsi et environ 15 filles pour 30 garçons en pcsi.
Je sais également que environ 7 filles et 14 garçons passent en PC*, 7 filles et 18 garçons en PC et 2 filles et 10 garçons en PSI (je ne connais pas la proportion de 5/2).
En vrai, si ça te stresse un peu d'être une fille dans une classe avec beaucoup de mecs, t'inquiète pas, on rigole beaucoup (Cc l'Internat <3)

Pour le passage en étoile, c'est un peu compliqué à définir. Le classement à l'issu du premier semestre n'est pas un très bon indicateur car aucune des matières n'est coefficientée. Je pense que le passage en étoile dépend de la motivation de l'élève, de sa régularité, de ses notes, de son travail et de son comportement (Cc Ed). Apres, n'hesite pas en parler avec les profs lors de la période où il faut faire son choix, ils sauront t'orienter.

Pour le reste des questions, je laisse les 5/2 ou admis répondre ;)

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2017 23:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par InternatZobZob » 25 juil. 2017 00:14

Ed est un membre éminent du groupe InternatZobZob prière de le respecter dans sa souffrance (c'est pas parce qu'on fait du 90D qu'il faut la ramener)

lppp

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par lppp » 25 juil. 2017 10:13

Euh... je n'aurais pas pensé qu'on ait tant d'humour en prepa, très loinnnn de là :P
Dernière modification par lppp le 25 juil. 2017 13:22, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 12:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Message par LoLProPlayer » 25 juil. 2017 12:40

Pour avancer un peu dans les réponses, notamment sur la différence PC/PC*, saches qu'en gros, en PC*, le hors-programme est au programme, et le reste est considéré comme trivial.
Selon moi la différence PC*/PC et du même type que fac/prépa, dans un cas ça va très vite et on t'apprend tout, dans l'autre c'est à toi de voir si tu veux pousser plus loin. Du coup oui, la PC* prépare mieux aux "gros concours" vu qu'ils se basent sur le hors-programme, mais les résultats des deux classes sont globalement bons.

PS : on ne t'as peut-être pas renseigné à ce sujet, mais porter un caleçon 3XL augmente de 372.2 % tes chances de passer en classe étoilée, mais dire à ta prof de chimie que tu n'a pas pu faire tes exos à cause d'un tournoi de tarot à l'internat les multiplie par 0, attention !

Répondre