1ere S et mpsi

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Agatha_17

1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 01:17

bonjour
je passe en Ts en sep et j'angoisse énormément sur mes chances d'admission pour une cpge en particulier (dont je ne vais pas citer le nom vu que cela n'est pas très bien vu sur ce forum) au point de ne plus arriver à profiter de mes vacances...
je suis ds un bon lycée sur paris et je vises une bonne prépa parisienne...
le problème c'est que pour l'instant j'ai un dossier "moyen" avec des notes "correctes"/"assez bonnes" suivant les trimestres ds les matières scientifiques mais peut être pas assez pour les bonnes prepas à paris... pour les classements, je dois être pile vers la moyenne de la classe,mes appréciations restent positives
(de plus à cause de problèmes personnels j'ai vraiment "raté" mon dernier trimestre ce qui ne se constate qu'au niveau du classement en anglais par ex ou je suis passée de 14 à dernière avec 11.5 de moyenne pour 1 contrôle raté, oui, le prof surnote...
je sais que je ne peux pas revenir en arrière mais je me dis que j'aurais du travailler cette année parce que ça peut me coûter très cher...
je sais aussi que j'aurais plusieurs voeux à mettre sur apb mais je n'en espère qu'une en particulier
je voudrais donc savoir si un dossier moyen de 1ere peut être rédhibitoire ou si je peux encore me rattraper avec un très bon dossier de tle

merci de m'avoir lue

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1ere S et mpsi

Message par U46406 » 27 juil. 2017 02:39

Agatha_17 a écrit :
27 juil. 2017 01:17
je sais aussi que j'aurais plusieurs voeux à mettre sur apb mais je n'en espère qu'une en particulier
Risky business. :)

> je voudrais donc savoir si un dossier moyen de 1ere peut être rédhibitoire
Non.

> si je peux encore me rattraper avec un très bon dossier de terminale.
Oui.
Toi-même tu sais.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 1ere S et mpsi

Message par LaMouette » 27 juil. 2017 06:26

Bonjour,

Ce qui n'est pas bien vu ici c'est de poster ses notes, pas de parler d'établissements.
Tu dis être en TS ? Je ne sais pas sur quel fuseau horaire tu es, peut être pas en France métropolitaine du coup : en métropole on est pendant les grandes vacances, donc si tu étais en TS tu viendrais juste de passer le bac... Donc je suppose que tu participeras à la prochaine session.

Pourquoi te focalises-tu tant sur un établissement en particulier ? Je pense que c'est là qu'il faut creuser... Ton objectif est de finir ta vie là-bas ?
La prépa ce n'est qu'un passage, ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est l'école...

Ensuite le classement de terminale compte davantage que celui de première : si tu es déjà en terminale c'est que ton année scolaire a déjà commencé : le risque que je ressens là, c'est que cette angoisse risque de beaucoup agir sur tes performances et ton état moral... Ca se passe comment ?

Tu peux choisir de ne mettre qu'un seul voeu sur APB mais ca serait un peu stupide.
J'ai eu une amie en prépa qui ne se focalisait que sur une seule école : il se trouve que malgré beaucoup de travail, elle n'a pas été admissible. Elle s'est complètement effondrée et n'a pas révisé ses oraux, qu'elle a raté. C'est dommage, elle aurait pu intégrer une très bonne école (elle l'a fait en 5/2 du coup).
Mais c'est dangereux (et pas forcément super malin) pour ton moral de te focaliser sur un seul établissement. Il faut aussi envisager d'autre options...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Harpom

Re: 1ere S et mpsi

Message par Harpom » 27 juil. 2017 10:47

Bonjour,
LaMouette a raison : la prépa n'est qu'une passerelle, un outil pour ariver en école. On parle d'une passerelle de 2 ans, assure toi donc d'y être bien, mais ne te focalise pas sur la renommée de ta futur prépa. Ce qui compte c'est ce que tu produiras aux concours.
Tu n'es même pas en terminale, tu as largement le temps de penser à autre chose, murir ton projet et corriger le tir. Inutile d'arriver épuisé(e) en prépa, c'est dans un an qu'il faudra vraiment commencer à tout donner.
Tu as un projet particulier, une école visée un domaine particulièrement recherché ?

Agatha_17

Re: 1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 12:44

U46406 a écrit :
27 juil. 2017 02:39
Agatha_17 a écrit :
27 juil. 2017 01:17
je sais aussi que j'aurais plusieurs voeux à mettre sur apb mais je n'en espère qu'une en particulier
Risky business. :)

> je voudrais donc savoir si un dossier moyen de 1ere peut être rédhibitoire
Non.

> si je peux encore me rattraper avec un très bon dossier de terminale.
Oui.
Toi-même tu sais.
peut être pas pour une "bonne" cpge parisienne qui sont plus séléctives?

Agatha_17

Re: 1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 12:52

LaMouette a écrit :
27 juil. 2017 06:26
Bonjour,

Ce qui n'est pas bien vu ici c'est de poster ses notes, pas de parler d'établissements.
Tu dis être en TS ? Je ne sais pas sur quel fuseau horaire tu es, peut être pas en France métropolitaine du coup : en métropole on est pendant les grandes vacances, donc si tu étais en TS tu viendrais juste de passer le bac... Donc je suppose que tu participeras à la prochaine session.

Pourquoi te focalises-tu tant sur un établissement en particulier ? Je pense que c'est là qu'il faut creuser... Ton objectif est de finir ta vie là-bas ?
La prépa ce n'est qu'un passage, ce n'est pas l'objectif. L'objectif c'est l'école...

Ensuite le classement de terminale compte davantage que celui de première : si tu es déjà en terminale c'est que ton année scolaire a déjà commencé : le risque que je ressens là, c'est que cette angoisse risque de beaucoup agir sur tes performances et ton état moral... Ca se passe comment ?

Tu peux choisir de ne mettre qu'un seul voeu sur APB mais ca serait un peu stupide.
J'ai eu une amie en prépa qui ne se focalisait que sur une seule école : il se trouve que malgré beaucoup de travail, elle n'a pas été admissible. Elle s'est complètement effondrée et n'a pas révisé ses oraux, qu'elle a raté. C'est dommage, elle aurait pu intégrer une très bonne école (elle l'a fait en 5/2 du coup).
Mais c'est dangereux (et pas forcément super malin) pour ton moral de te focaliser sur un seul établissement. Il faut aussi envisager d'autre options...
je passe en TS en septembre et si, je suis sure paris donc en france métropolitaine (je me couches juste un peu tard pendant les vacances :) )

:lol: je sais bien mais c'est que je me vois pas épanouie autre part , sachant que je preferais rester sur paris, je sais que les cpge parisiennes seront assez violentes pour moi (pas pour le rythme mais pour les profs qui sont assez durs avec les eleves et c'est ce que je cherche à fuir)
oui j'ai plusieurs objectifs d'ecoles mais là encore non post-bac et obligée de passer par une bonne cpge

je suis pas encore en tle, en faite je n'ai jamais stressé et je ne suis pas quelqu'un qui stresse facilement mais le fait que je n'ai absoluement pas travaillé en 1ère m'angoiss d'un coup pendant les vacances...

non bien sur que je vais mettre plusieurs voeux sur apb après, j'espèrerais vraiment avoir mon 1er voeux c'est juste ca...
merci pour ta réponse

Agatha_17

Re: 1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 12:59

Harpom a écrit :
27 juil. 2017 10:47
Bonjour,
LaMouette a raison : la prépa n'est qu'une passerelle, un outil pour ariver en école. On parle d'une passerelle de 2 ans, assure toi donc d'y être bien, mais ne te focalise pas sur la renommée de ta futur prépa. Ce qui compte c'est ce que tu produiras aux concours.
Tu n'es même pas en terminale, tu as largement le temps de penser à autre chose, murir ton projet et corriger le tir. Inutile d'arriver épuisé(e) en prépa, c'est dans un an qu'il faudra vraiment commencer à tout donner.
Tu as un projet particulier, une école visée un domaine particulièrement recherché ?
ce n'est pas pour sa renommée, je pense juste que c'est la seule ou je pourrais "m'epanouir", d'ailleurs ce n'est une des plus séléctives...
je sais mais du coup si je ne me donnes pas suffisament pour mon dossier je n'aurais pas ce que je veux sur apb?et d'un autre coté, oui je serais déja epuisée mais j'aurais aquis une méthode de travail que ceux qui ont des facilités au lycée n'ont pas toujours...
je vises l'ENSE3 Nancy, ENSGTI Pau et l'ENSI Poitiers ds les ccp

Harpom

Re: 1ere S et mpsi

Message par Harpom » 27 juil. 2017 13:04

Pourquoi ne penses tu pouvoir t'epanouir que dans cette classe prépa?
Si tu vises reellement ces écoles ci, ce n'est peut être pas la peine de passer deux ans dans une prépa parisienne

Agatha_17

Re: 1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 13:29

Harpom a écrit :
27 juil. 2017 13:04
Pourquoi ne penses tu pouvoir t'epanouir que dans cette classe prépa?
Si tu vises reellement ces écoles ci, ce n'est peut être pas la peine de passer deux ans dans une prépa parisienne
disons que c'est un lycée que je connais bien, aussi bien l'ambiance que les profs et je sais que ca conviendrais plus à ma personnalité qu'une autre prepa du meme niveau par ex
bon après j'ai d'autres ambitions au niveau des ecoles mais c'est juste une source de motivation et ca me parait pas très accessible donc au moins dans cette cpge là je serais bien préparée et je serais "sure" (au vu des stats) d'avoir les ccp
ce ne sont pas des ecoles renommées tu veux dire?

Agatha_17

Re: 1ere S et mpsi

Message par Agatha_17 » 27 juil. 2017 13:32

en plus je ne sais pas combien de candidatures ils recoivent chaque année mais pour la filière mpsi ils n'ont que 2 classes donc je sais que j'ai très peu de chances d'etre admise...

Répondre