Détermination calorie d'un aliment

pour les eleves en BCPST, et les autres

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Détermination calorie d'un aliment

Message par jilano77 » 24 août 2017 11:53

Bonjour à tous, j'ai un problème dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Je m'intéresse à la notion de calorie d'un aliment. A savoir que la calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,18 joules, ce qui correspond à la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau liquide de 1 °C (dans des conditions de température et pressions usuelles)

Mon problème: imaginons que je dispose d'un certain échantillon alimentaire X, Comment mesurer les calories de X ?
Selon diverses sources internet, il faut determiner la teneur en lipide, glucide, protéines dont on connaît les calories (par exemple 1g de protéines = 4 cal) Pourtant on voit que cela ne répond pas au problème,comment ont ils su que 1g de protéines = 4cal ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par bullquies » 24 août 2017 11:56

après avoir brûlé x grammes de protéines pour faire chauffer de l'eau, et en ayant mesuré le changement de température de l'eau.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par jilano77 » 24 août 2017 12:04

D'accord merci pour la réponse. Je ne vois pas trop quel appareil permettrait cette mesure par contre. Il faudrait travailler avec des échantillons déshydratés (eau quasi pas calorifique) pour favoriser la combustion mais même dans ce cas comment être sûr que la combustion sera suffisante ?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par merov » 24 août 2017 12:25

Attention, les chiffres sur la teneur énergétique des aliments sont en Calories, pas en calories. Le "C" majuscule signifie kilo ...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par U46406 » 24 août 2017 16:48

Et dans le SI, il faut parler de Joules ... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par U46406 » 24 août 2017 16:56

Quelques informations sur les méthodes de mesures :

https://en.wikipedia.org/wiki/Food_energy
measure
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2015 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par jilano77 » 26 août 2017 16:13

Merci pour le lien wikipédia anglais, bien plus précis que la version française.
Je vais chercher s'il est possible de réaliser au labo du lycée une combustion avec un calorimètre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par U46406 » 26 août 2017 20:53

Et je ne suis pas chimiste mais je pense comme toi qu'il y a une étape de déshydritation :
jilano77 a écrit :
24 août 2017 12:04
travailler avec des échantillons déshydratés
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par merov » 27 août 2017 10:02

U46406 a écrit :
24 août 2017 16:48
Et dans le SI, il faut parler de Joules ... :)
En l'occurrence de kiloJoules :lol:
Un gramme de protéines apportent 4 Cal soit 16 740 Joules et non pas 16,7 J

Par ailleurs, attention, les 4 Cal apportés par 1 g de protéines correspondent à l'apport calorique d'un gramme de protéines, calcules avec un calorimètre, desquels on déduit l'apport calorique des résidus métaboliques non utilisés par l'organisme, l'urée essentiellement. Il ne s'agit donc pas d'une mesure mais de plusieurs avec un calcul (soustraction ....).

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Détermination calorie d'un aliment

Message par Jay Olsen » 27 août 2017 22:54

Je ne suis pas sûr qu'on puisse bruler un gateau pour mesurer son apport calorifique...

Le protocole expérimental utilise certainement des humains dont on mesure le dégagement thermique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre