Titre du forum

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre du forum

Message par siro » 18 août 2017 17:33

Soit on accepte les topics d'élèves qui ne sont pas dans le circuit prépas scientifiques (après tout les élèves de fac ont droit de cité ici), soit on refuse les élèves qui ne sont pas dans le circuit scientifique, mais en le spécifiant.‎

Je ne trouve pas que la présence d'élèves qui ne sont pas des futurs-actuels-anciens prépas soit un problème endémique pour le forum, nécessitant une modération ferme comme ça a pu être le cas cette semaine. A fortiori avec la présence d'anciens de prépas littéraires et commerciales (Khâgne et BCPST essentiellement  :mrgreen:  ) intervenant régulièrement ici quand des topics ouvrent et quand le sujet reste assez général.‎
Contrairement aux titres en majuscule URGENT SVP, ou aux messages continuellement sans rapport avec un sujet, contribuant pour le coup à nuire fortement au SNR du forum (et vous voyez tout à fait de qui/quoi je veux parler).‎

Le ton des intervenants du forum peut également être sec, comme l'a souligné Aguila, mais ça il relève plus de chacun de faire la part des choses.‎
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre du forum

Message par U46406 » 18 août 2017 17:45

Histoire de faire augmenter le SNR (dont j'ignorais jusqu'à un message récent de siro qui m'était adressé en public que ça voulait dire "signal to noise ratio"...) :

Les BCPST sont des scientifiques ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Titre du forum

Message par Aguila » 20 août 2017 20:14

Vi, même que sinon le sous-forum SVT ne servirait à rien :p
L'UPS nous inclus, nous-autres qui nous appelions avant mat-sup/spé-bio :p
(bon ok, do not feed the trool je sais :mrgreen: )

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre du forum

Message par LaMouette » 24 août 2017 09:42

En fait, historiquement, il y avait des élèves de toutes les filières de classes préparatoires... L'année où je me suis inscrite, et les suivantes.

Franchement cette "diversité" était plus que bienvenue à mon avis. En terminale, et les années suivantes, c'est pas mal de se souvenir qu'il n'y a pas "MPSI, ou PCSI, ou la fac", il y a aussi des gens qui vont faire des études toutes aussi exigeantes dans d'autres domaines.
Il y a encore trois-quatre ans on avait encore pas mal d'intervenants très pertinents sur les hypokhâgnes et khâgnes, sur les BCPST, et sur les épiceries... Ca donnait le même schéma qu'en taupe, beaucoup de "demandeurs" entre la prépa et la spé, et quelques irréductibles qui restaient sur le forum ensuite, dont les réponses étaient d'autant plus pertinentes qu'ils savaient de quoi ils parlaient.
Il est vrai qu'ils ont peu à peu déserté, beaucoup des anciens sont partis, les nouveaux n'étaient pas suffisamment accrochés pour rester...

A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi aujourd'hui certains membres ne souhaitent pas que ces élèves qui avaient leur place ici il y a encore trois ans ne l'aient plus aujourd'hui.

On peut conseiller des futurs hypokhâgneux, jusqu'à un certain point. Et espérer récupérer des membres plus aguerris sur le sujet :roll: . Ou que ceux qui nous demandent conseil en terminale se sentent suffisamment bien ici pour repasser jeter un œil de temps en temps et conseiller ceux qui suivent.

La prépa BCPST, HK ou ECE, ça reste une prépa, c'est le même système, les mêmes lycées, le même "monde".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Aguila

Re: Titre du forum

Message par Aguila » 24 août 2017 10:16

Les BCPST sont encore admis par les membres les plus bornés du forum hein ;)
Comme je disais, l'UPS comprends les BCPST ;)

Après je suis d'accord avec toi, il y a des choses sur lesquels ont peut conseiller les hypokhâgnes et les épiciers
Et en plus ça permet à nos chers bornés d'ouvrir un peu les yeux sur le reste des prépas. Il y a des prépas qui ont des buts différents, dans lesquelles aller à la fac après 2 ans de prépas n'est pas un échec mais un but si les ENS ne sont pas atteintes

Mais bon il y a aussi des gens qui méprisent tout ce qui n'est pas école A+ donc c'est plus large que ça malheureusement...

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre du forum

Message par Cassius » 24 août 2017 11:07

Aguila a écrit :
24 août 2017 10:16
Il y a des prépas qui ont des buts différents, dans lesquelles aller à la fac après 2 ans de prépas n'est pas un échec mais un but si les ENS ne sont pas atteintes
J'écrirais plutôt "peut être" à la place du "est" (parce qu'il me semble qu'il faut aussi lutter par exemple contre l'idée que "prépa littéraire = quelques heureux à l'ENS et le reste en fac", qui n'est guère conforme à la réalité).
LaMouette a écrit :
24 août 2017 09:42
A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi aujourd'hui certains membres ne souhaitent pas que ces élèves qui avaient leur place ici il y a encore trois ans ne l'aient plus aujourd'hui.
Pareil.
LaMouette a écrit :
24 août 2017 09:42
On peut conseiller des futurs hypokhâgneux, jusqu'à un certain point. Et espérer récupérer des membres plus aguerris sur le sujet :roll: . Ou que ceux qui nous demandent conseil en terminale se sentent suffisamment bien ici pour repasser jeter un œil de temps en temps et conseiller ceux qui suivent.
Rien n'empêche d'avertir les élèves de certaines filières qu'il existe d'autres sites avec une communauté active plus à même de leur répondre à certaines de leurs questions (par exemple, études-littéraires pour les A/L et les plus littéraires des B/L, prepahec pour les épiciers et les étudiants les plus intéressés par les écoles de commerce), sans pour autant décourager toute tentative de réponse ici même.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Titre du forum

Message par Hamrock » 24 août 2017 12:00

LaMouette a écrit :
24 août 2017 09:42

A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi aujourd'hui certains membres ne souhaitent pas que ces élèves qui avaient leur place ici il y a encore trois ans ne l'aient plus aujourd'hui.
Parce qu'aujourd'hui, ils ont leurs propres forums où il y a beaucoup d'intervenants pouvant les aider, peut-être ? Pourquoi les priver d'une meilleure information si elle existe ? Si c'était la volonté des admins d'étendre le spectre, pourquoi pas (ce n'est pas le cas), mais ils le feront savoir.

Donc si vous avez de la considération pour les non-taupins scientifiques qui viennent ici, je vous conseille de les rediriger vers des forums plus à même de répondre à leurs problèmes. On ne va pas monopoliser tout l'internet et faire perdre des utilisateurs potentiels à d'autres forums moins voyants...

Liste non exhaustive :

-Prépas littéraires : https://www.etudes-litteraires.com/foru ... prepas.php
-Prépas Com : http://www.prepa-hec.org/forum/
-Facqueux/dut/bts (s'ils s'interrogent sur ces filières, bien sûr...) : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... ujet-1.htm
http://forums.futura-sciences.com/orien ... apres-bac/
http://www.forum-etudes.com/

Dura lex sed lex (après, moi, j'suis pas contre accueillir tout le monde, mais ce n'est pas le but actuel du forum).

ps. Un exemple de forum mort (à cause du monopole de certains ? :mrgreen: ) : http://vivatvara.xooit.com/index.php
pps. Un forum naissant si vous voulez aider : http://www.classes-prepa.fr/forum/
ppps. (oui oui :lol: ) Je trouve ce débat très révélateur de l'attitude de certains "scientifiques" que se sentent assez bons pour informer tout le monde sur tous les sujets (laissez les autres forums faire leur travail).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Titre du forum

Message par Cassius » 24 août 2017 12:40

Hamrock a écrit :
24 août 2017 12:00
Dura lex sed lex
Si telle est la loi, qu'elle soit au moins clairement affichée; mais je comprends ta position.
Hamrock a écrit :
24 août 2017 12:00
Parce qu'aujourd'hui, ils ont leurs propres forums où il y a beaucoup d'intervenants pouvant les aider, peut-être ? Pourquoi les priver d'une meilleure information si elle existe ? Si c'était la volonté des admins d'étendre le spectre, pourquoi pas (ce n'est pas le cas), mais ils le feront savoir.
Ces forums (ou au moins la plupart d'entre eux) existent ceci dit depuis bien plus de trois ans.
Il me semble que sur certaines questions, la communauté active sur ce forum est autant, voire plus, en mesure d'aider certains khâgneux (au moins en B/L), ou même certains ECS/ECE, que celles d'etudes-litteraires ou de prepahec (je connais moins les autres forums).
Et pourquoi ne pas simplement avertir de l'existence de ces autres forums, tout en tentant de répondre dans la mesure de nos capacités?

Aguila

Re: Titre du forum

Message par Aguila » 24 août 2017 12:49

Cassius a écrit :
24 août 2017 12:40
Et pourquoi ne pas simplement avertir de l'existence de ces autres forums, tout en tentant de répondre dans la mesure de nos capacités?
Enorme +1 !
Quand on fait verrouiller un sujet soi-disant parce qu'il sors un peu du sujet ça empêche toute réponse qui aurait pu être pertinente.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Titre du forum

Message par Hamrock » 24 août 2017 12:56

Aguila a écrit :
24 août 2017 12:49

Quand on fait verrouiller un sujet soi-disant parce qu'il sors un peu du sujet ça empêche toute réponse qui aurait pu être pertinente.
Si le sujet est verrouillé, c'est qu'il a des raisons de l'être. C'est comme ceux qui font des sujets "HELP", bah ils peuvent faire le meilleur topic du monde, le sujet sera verrouillé. Le modo vérifie et a le dernier mot (vu que c'est "son" forum, il n'y a rien à critiquer, il fait ce qu'il "veut"). Il y a des demandes de verrouillage qui ne passent pas.

Il y a des règles et thématiques sur un forum, je ne vois pas où est le souci. Ça semble évident qu'un sujet "Pour ou contre l'ananas sur les pizzas ?" est HS ici, beaucoup moins pour un sujet "Quelle prépa ECE choisir ?". Pourtant, il l'est tout autant.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre