Mauvaise methode de travail
Mauvaise methode de travail
Salut
Je suis rentrée en mpsi cette semaine et je suis beaucoup trop lent
Par exemple tout les soirs je passe environ 2h30 juste pour apprendre mon cours de math (pendant 1h30 je refais le cours en le comprenant, ça va trop vite en cours j'arrive pas à suivre, et je refais les demos puis pendant 1h je refais toute la trame sans le regarder) mais j'ai conscience que c'est beaucoup trop du coup je voulais savoir si vous avez des conseils pour réduire ce temps d'apprentissage ?
Merci d'avance
Je suis rentrée en mpsi cette semaine et je suis beaucoup trop lent
Par exemple tout les soirs je passe environ 2h30 juste pour apprendre mon cours de math (pendant 1h30 je refais le cours en le comprenant, ça va trop vite en cours j'arrive pas à suivre, et je refais les demos puis pendant 1h je refais toute la trame sans le regarder) mais j'ai conscience que c'est beaucoup trop du coup je voulais savoir si vous avez des conseils pour réduire ce temps d'apprentissage ?
Merci d'avance
Re: Mauvaise methode de travail
comment ça ? Tu as besoin de plus de temps pour comprendre ce que fait le prof, ou tu as besoin de plus de temps pour recopier ce qui est au tableau ?ça va trop vite en cours j'arrive pas à suivre
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Plus de temps pour comprendre ce qu'il fait (je comprends quelques passages faciles mais c'est tout)
Vous faites quoi en ce moment ?
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro
Pour ma part, je comprends tout ce qu'on fait sur le moment, puis en rentrant chez moi, j'attrape une feuille et je refais toutes les demos du jour, je relis mon cours en 30 minutes avec surligneur, je fiche les formules importantes
Puis, je fais plein d'exercices de difficulte variable!
Sinon, si tu as du mal à saisir en direct, prends 30minutes la veille de chaque cours de maths pour lire sur internet (dupuydelome ou alain.troesch.free.fr) le cours du lendemain
Ca aide vraiment a assimiler de pas tt decouvrir en live
Viens mp si tas un pb quelconque
Sinon, si tu as du mal à saisir en direct, prends 30minutes la veille de chaque cours de maths pour lire sur internet (dupuydelome ou alain.troesch.free.fr) le cours du lendemain
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques
Ouai le problème c'est vraiment que je comprend pas en cours je pense du coup je perd beaucoup de temps le soirMathoss a écrit : ↑07 sept. 2017 22:18Pour ma part, je comprends tout ce qu'on fait sur le moment, puis en rentrant chez moi, j'attrape une feuille et je refais toutes les demos du jour, je relis mon cours en 30 minutes avec surligneur, je fiche les formules importantes
Il faut que tu comprennes en cours. C'est quasi indispensable si tu veux avoir le temps de travailler efficacement.
Il te reste donc à apprendre à te concentrer assez fort pour tout comprendre en live. C'est possible et crois-moi ça te placera rapidement dans la situation des avantagés en taupe. Faut vraiment se concentrer, ne pas discuter avec ses voisins, téléphone éteint (la moindre notif/consultation fait s'effondrer la concentration), écouter le prof voire essayer de le devancer (même si tu te plantes le fond reste : tu essaies de comprendre), etc.
Tu ne dois pas sortir du cours en ayant pas une bonne idée de ce qui y a été fait. Never ever. Ne copie pas aveuglément.
Il te reste donc à apprendre à te concentrer assez fort pour tout comprendre en live. C'est possible et crois-moi ça te placera rapidement dans la situation des avantagés en taupe. Faut vraiment se concentrer, ne pas discuter avec ses voisins, téléphone éteint (la moindre notif/consultation fait s'effondrer la concentration), écouter le prof voire essayer de le devancer (même si tu te plantes le fond reste : tu essaies de comprendre), etc.
Tu ne dois pas sortir du cours en ayant pas une bonne idée de ce qui y a été fait. Never ever. Ne copie pas aveuglément.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Il faut se poser la question du "pourquoi je ne comprends pas?". Est-ce les concepts qui te posent problèmes? Ou une mauvaise connaissance des définitions? Ou bien c'est peut-être simplement des lacunes en calculs qui empêchent la compréhension, etc...
Comprendre d'où vient le problème te permettra de mieux appréhender les cours
Totalement d'accord avec ça.
D'ailleurs si le prof donne des polys pense à les regarder avant le cours, ça peut être vraiment utile si tu as du mal plutôt que d'écouter bêtement.
Comprendre d'où vient le problème te permettra de mieux appréhender les cours

+1siro a écrit : ↑09 sept. 2017 11:01Il faut que tu comprennes en cours. C'est quasi indispensable si tu veux avoir le temps de travailler efficacement.
Totalement d'accord avec ça.
D'ailleurs si le prof donne des polys pense à les regarder avant le cours, ça peut être vraiment utile si tu as du mal plutôt que d'écouter bêtement.
Je n'ai jamais compris un seul cours scientifique "en live" de ma vie. Sauf à devancer le cours la veille (sans doute la solution pour toi). Certaines personnes sont comme ça, c'est au delà du "il faut que tu essais de te concentrer". Peut être un problème médical.
Par contre dès que j'arrive chez moi avec un brouillon et un stylo, tout va bien.
Peut-être est-ce propre au profil des faqueux ?
Par contre dès que j'arrive chez moi avec un brouillon et un stylo, tout va bien.
Peut-être est-ce propre au profil des faqueux ?

Ça ne sert à rien de lui dire "faut comprendre en cours"...il ne faut pas exprès de ne pas comprendre (y en a vraiment qui en tiennent une bonne couche!)
Ça ne sert non plus à rien de lui dire de s'avancer alors qu'il a à peine le temps de dîner et travailler le cours du jour!
Ta démarche est la bonne genius, continue à faire ce que tu fais, c'est comme tout, ça sera moins difficile avec le temps. Et selon les chapitres, parfois tu comprendras "en live"
Pour le moment c'est dur et long (comme pour beaucoup), mais continue ainsi, ça va payer!
Ça ne sert non plus à rien de lui dire de s'avancer alors qu'il a à peine le temps de dîner et travailler le cours du jour!
Ta démarche est la bonne genius, continue à faire ce que tu fais, c'est comme tout, ça sera moins difficile avec le temps. Et selon les chapitres, parfois tu comprendras "en live"
Pour le moment c'est dur et long (comme pour beaucoup), mais continue ainsi, ça va payer!