Maths et physique un peu difficile..

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Perrinersn

Maths et physique un peu difficile..

Message par Perrinersn » 09 sept. 2017 12:17

Bonjour,

je suis rentrée mardi en PCSI et j'ai été assez impressionnée en voyant la différence de rythme et de difficulté par rapport au lycée...au lycée j'étais bonne élève, j'ai eu 18.63 au bac mais là je me demande comment je vais faire... je me sens nulle... j'ai l'impression que c'est également le cas pour la majorité de la classe (sauf un ancien MPSI qui comprend tout en maths par exemple). Par exemple, deux filles de mon ancien lycée ayant elles aussi eu mention très bien au bac avec de super notes en matières scientifiques ont dit en gros :"dis donc les maths.. ça va être comme ça toute l'année ?". Je n'arrive pas à faire les exercices en cours, même si j'ai l'impression de quand même comprendre une petite partie du cours (ça va mieux quand je relis le soir chez moi). En physique on a revu les bases de terminale en optique, nickel, mais dès qu'il s'agit de démos avec loi de Snell-Descartes, ça va un peu moins surtout que ça va très vite..

Est-ce normal d'éprouver des difficultés dès le début ? N'est-ce pas un mauvais présage pour mon année ? Je me pose des questions sur mon niveau.. n'y voyez pas là un découragement ou un manque de motivation, je veux passer au-dessus de tout cela, faire de mon mieux :wink:

Merci à vous :D

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par Ewind » 09 sept. 2017 12:22

C'est normal. Ca fait 4 jours. Laisse toi le temps de d'adapter au rythme. tu finiras par regarder ca en disant "Finalement ca allait lentement"

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par FT15 » 09 sept. 2017 12:38

C'est normal, vous ne vous rendiez pas compte que vous ne faisiez pas grand chose au lycée et surtout avec aucune intensité!

C'est comme tout, on s'habitue et on s'y fait!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par siro » 09 sept. 2017 13:20

C'est normal, vous avez en fait fait très peu de sciences au lycée (voire pas du tout diront les mauvaises langues). Mais dis-toi un truc : tout le monde est dans la même galère. Faut travailler, écouter attentivement en cours, et ça finira par venir (parfois il faut plusieurs mois pour se mettre dans le bain, voire un an, mais une fois que tu es dans le bain tout se met à fonctionner en même temps et les concours se passent en général bien).

Quant au redoublant, c'est normal qu'il comprenne mieux, il a eu un an pour laisser son cerveau macérer dans le supérieur. On en reparle dans un an quand vous serez au même niveau que lui.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par mrordinal » 09 sept. 2017 13:21

Dis toi que tu es dans une prépa exigeante et que tu as donc de la chance :)
Moi aussi en maths j'ai été impressionné du rythme et du niveau que le prof suppose qu'on a lorsqu'il fait son cours. Pourtant j'ai toujours été premier depuis le collège en maths et j'ai même pris de l'avance sur la sup l'an dernier.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par Adolorante » 09 sept. 2017 13:36

Dans ma classe, y avait un mec qui était parmi les derniers en début de MPSI, qui ne comprenait rien à rien, et qui a progressé au fil des mois pour finir à Centrale Paris. Et des exemples comme lui, il y en a des milliers.
La première semaine, ça ne veut vraiment rien dire...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par bullquies » 09 sept. 2017 14:06

On a l'habitude d'être parmi les meilleurs au lycée, mais quand tu extrait ces "meilleurs" de plusieurs lycées et que tu les mets ensemble, tout le monde ne peut pas être premier en même temps.

Ce qui va compter c'est comment tu utilises ton temps pour maximiser ta performance dans 19 mois. Tu devras maîtriser plusieurs choses.

A ce moment de la prépa, le meilleur investissement que tu puisses faire serait de trouver un moyen de passer le moins de temps possible à devoir écrire et comprendre le cours. Si tu t'améliores de 10% par rapport à maintenant, intégré sur 19 mois ça fait beaucoup de points au concours.

1. être efficace en cours :
si tu as besoin de plus de temps pour comprendre le cours que le rythme auquel il est dispensé, peut-être qu'il faut gagner sur le temps passé à écrire. Donc acheter un bouquin avec le cours sur lequel tu annotes, écrire plus vite et passer moins de temps à faire de jolis cadres (je dis ça sans ironie ou dédain, j'en ai vu et connu qui prenaient 3 tableaux de retard) par exemple. Etre concentré de bout en bout. Prends du café s'il le faut. Ne pas parler aux autres ou ne pas s'installer près de gens qui te parlent pendant le cours (je faisais ça perso, marre qu'on me parle pendant les cours intéressants, quitte à me mettre tout seul au fond).
Profite des pauses pour remettre à zéro et créer du lien social, ça te fera du bien.

2. poser des questions :
je suis prêt à parier que si le prof demande "c'est clair pour tout le monde", 95% des gens qui disent qu'ils ne comprennent pas tout en cours ne disent rien à ce moment là. A 18 ans, l'heure est venue de mettre son ego de côté pour progresser au maximum. Tant que tu réfléchis à ta question et que tu essaye honnêtement d'y répondre seule mais que tu n'y arrives pas, il faut que tu demandes l'avis d'un professionnel. Crois-moi, dans une grande majorité de cas tes camarades t'en remercieront parce que eux n'ont pas les couilles de dire "non j'ai pas saisi". Après tu as toujours le mec qui comprend pas un passage au carré d'une ligne à la suivante mais bon, il faut être prêt à assumer d'être dans ce cas, ça arrive.

3. S'entraîner de manière efficace :
Pourquoi faire 20 exercices sur les intégrations par parties si on peut être sûr qu'on saura tous les faire dès le 3ème ? Le tout c'est de comprendre le mécanisme et la théorie derrière, et d'être conscient de ce qu'on a pensé au moment où on a réussi un exercice. Ca t'arrivera peut-être un jour : tu fais un DM ou un exercice chez toi. 2 semaines plus tard tu tombes sur une question qui lui ressemble exactement mais... tu ne sais plus comment tu l'avais résolu et ça te tue. Donc tu as perdu du temps à faire l'exercice, et en plus tu as perdu des points. Il faut éviter au maximum ça.

4. Etre performant pendant les devoirs :
Ca s'apprend au fur et à mesure, mais il faut absolument devenir meilleur(e) d'un devoir au suivant à juste "passer un DS". Combien de temps passer sur une question avant de l'abandonner et passer à la suivante ? (et en prendre note pour voir quel est le meilleur choix au fur et à mesure). Commencer par ce qui nous paraît le plus évident plutôt que de faire les problèmes ou exercices dans l'ordre pour sécuriser des points. Savoir écrire le moins possible au brouillon et avoir assez confiance en ses capacités pour pouvoir se dire "ok là je sais comment finir" pour passer plus de temps à écrire sur sa copie que sur son brouillon. Plein de choses dont il faut être conscient pour pouvoir en prendre note, les juger, et les améliorer au fil du temps. Je ne parle pas de la gestion du stress pour ceux qui sont stressés. Je vais juste dire que les athlètes ont des psychologues de performance et c'est pas pour rien. Les profs jouent très peu le rôle de coachs individuels de performance en prépa, donc il faut pouvoir se prendre en main.

Bon courage ! Ca peut très bien se passer encore !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par TriJay » 09 sept. 2017 14:12

Meme a ginette , des gens parlent pendant les cours ?? :o :lol: :lol:

Aussi, une personne qui a pris de l'avance sur le cours , et donc le comprend ... Doit elle continuer a prendre de l'avance ou plutot le consolider ?

Et oui , il faut pas hesiter a poser des questions ! Parfois je demande a des gens de ma classe "As tu compris ça ? Tu comprends tout ce qu'on a fait ... ? " et la plupart du temps , tu te rends compte que finalement , tu n'es pas mais vraiment pas le seul dans ton cas ... Mais tout le monde attend celui qui posera la question...
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par bullquies » 09 sept. 2017 14:41

Je ne suis pas à Ginette et je n'y ai jamais étudié, ma signature fait référence aux publicités de Gillette
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Maths et physique un peu difficile..

Message par TriJay » 09 sept. 2017 15:18

bullquies a écrit :
09 sept. 2017 14:41
Je ne suis pas à Ginette et je n'y ai jamais étudié, ma signature fait référence aux publicités de Gillette
ellle est magnifique la pub ... Bordel on en fait plus de si bonne :mrgreen:
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Répondre