Question sur un exercice des applications
Question sur un exercice des applications
Bonjour, je suis en train de faire des exercices sur les applications, mais là je bloque sur un.
Énoncé :
"Soient E,F,G trois ensemble, f:E-->F et g:F-->G deux applications.
Montrer que :
1- Si g (rond) f est injective et f surjective alors g est injective .
2- Si g (rond) f est surjective et g injective, alors f est surjective."
Voici le problème, c'est que ce que j'arrive pas à me défaire des théorèmes.
Des idées pour me lancer sur la 1 car la 2 semble similaire ?
Ps: juste des pistes ne faites pas tout svp
Merci d'avance
Énoncé :
"Soient E,F,G trois ensemble, f:E-->F et g:F-->G deux applications.
Montrer que :
1- Si g (rond) f est injective et f surjective alors g est injective .
2- Si g (rond) f est surjective et g injective, alors f est surjective."
Voici le problème, c'est que ce que j'arrive pas à me défaire des théorèmes.
Des idées pour me lancer sur la 1 car la 2 semble similaire ?
Ps: juste des pistes ne faites pas tout svp
Merci d'avance
Dernière modification par Clement44 le 10 sept. 2017 18:47, modifié 2 fois.
Re: Question sur un exercice des applications
Pars de ce que tu veux démontrer. Tu veux montrer que g est surjective. Qu'est-ce que ça veut dire ? Que tout élément de l'ensemble d'arrivé admet un antecédent par g. Utilise tes hypothèses pour le prouver.
$ f\circ g $ n'a aucun sens sauf précision supplémentaire
Non justement, ce n'est pas la démonstration des théorèmes. Je veux montrer que g est injective quand g rond f est injective et que f est surjective.
Il me semble que si, les ensembles sont les seuls précisons que j'ai et normalement nous pouvons y arriver comme ça.
Pour que $ f\circ g $ ait un sens, il faut que $ g $ soit à valeurs dans l'ensemble de départ de $ f $, donc que $ g(F)\subset E $. Donc soit tu as oublié une hypothèse, soit tu as confondu $ f\circ g $ avec $ g\circ f $.
Par contre, il n'y a pas de problème pour $ g\circ f $ car l'ensemble d'arrivée de $ f $ est égal à celui de départ de $ g $ donc on a bien $ f(E)\subset F $.
Par contre, il n'y a pas de problème pour $ g\circ f $ car l'ensemble d'arrivée de $ f $ est égal à celui de départ de $ g $ donc on a bien $ f(E)\subset F $.
Désolé faute d'inattention c'est bien g rond f, donc aurais - tu un tip ?
Ce n'est pas ce que tu as écris dans ton message initial.
Par ailleurs, la remarque de Lily1998 est toujours valable : pars de ce que tu veux démontrer (g injective) et utilise les hypothèses à ta disposition.
Donc pour commencer, que veut dire "g injective" ?
MVA
Vraiment désolé la fatigue m'a visiblement prit lors de la rédaction de l'énoncé.Antoine- a écrit : ↑10 sept. 2017 18:36Ce n'est pas ce que tu as écris dans ton message initial.
Par ailleurs, la remarque de Lily1998 est toujours valable : pars de ce que tu veux démontrer (g injective) et utilise les hypothèses à ta disposition.
Donc pour commencer, que veut dire "g injective" ?
On veut montrer que g injective donc on doit montrer que tout élément de l'ensemble d'arriver G admet au plus un antécédent dans F par g.
Ou alors, tu peux poser a et b deux éléments de F tels que g(a)=g(b) et tu écris "montrons que a=b"
Ce que tu dois montrer est suffisamment simple pour songer maintenant à utiliser une hypothèse (par exemple la surjectivité de f pour commencer)...
Ce que tu dois montrer est suffisamment simple pour songer maintenant à utiliser une hypothèse (par exemple la surjectivité de f pour commencer)...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Bonsoir
Je pense que la première chose est de faire un petit schéma
$ \begin{array}{c}E\overset{f}{\rightarrow}F\overset{g}{\rightarrow}G\end{array} $
Ça évite déjà de se tromper dans le sens de composition.
Puis, si l'on veut prouver que $ g $ est injective, on se prend donc $ y_1 $ et $ y_2 $ dans $ F $ tels que $ g(y_1)=g(y_2) $
On est donc dans la situation suivante $ \begin{array}[t]{c}E\overset{f}{\longrightarrow}F\overset{g}{\longrightarrow}G\\ { y_1 \atop y_2} \end{array} $ avec $ g(y_1)=g(y_2) $
On peut alors essayer d'utiliser les hypothèses : on a $ g \circ f $ injective, et $ f $ surjective.
Je pense que la première chose est de faire un petit schéma
$ \begin{array}{c}E\overset{f}{\rightarrow}F\overset{g}{\rightarrow}G\end{array} $
Ça évite déjà de se tromper dans le sens de composition.
Puis, si l'on veut prouver que $ g $ est injective, on se prend donc $ y_1 $ et $ y_2 $ dans $ F $ tels que $ g(y_1)=g(y_2) $
On est donc dans la situation suivante $ \begin{array}[t]{c}E\overset{f}{\longrightarrow}F\overset{g}{\longrightarrow}G\\ { y_1 \atop y_2} \end{array} $ avec $ g(y_1)=g(y_2) $
On peut alors essayer d'utiliser les hypothèses : on a $ g \circ f $ injective, et $ f $ surjective.
SPOILER: