Devenir économiste ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par siro » 14 sept. 2017 17:44

Jay Olsen a écrit :
14 sept. 2017 17:40
Puis-je avouer quelque chose?
SPOILER:
Je n'ai même pas lu l'OP en entier :mrgreen:
T'as lu le titre en entier, c'est déjà un progrès par rapport au bot slow machine learning mono synapse national.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Florastic » 14 sept. 2017 17:58

Jay Olsen a écrit :
14 sept. 2017 17:40


Du coup oui mais je n'en tiens pas rigueur :)
Puis-je avouer quelque chose?
SPOILER:
Je n'ai même pas lu l'OP en entier :mrgreen:
Et bien moi je t'en tiens rigueur, je suis désolée mais moi si j'ai posté sur ce topic c'est pour avoir des réponses, des réponses que même après de longues recherches je n'ai pas trouvées. Alors maintenant quand tu obstrues mon topic avec des anneries et du mansplaining du genre "wesh tu comprends rien à la physique, qu'est-ce que tu veux faire de l'économie ?" alors que tu as suivi un seul cours d'éco dans ta vie, merci mais moi ça me saoule.

Voilà, désolée les gars mais bon, j'étais quand même dans une tentative sérieuse à la base, même si la discussion sur l'éco en soit n'est pas gênante... ;)

Du coup une nouvelle question sérieuse : Quand on postule, que ce soit au MiE ou à APE, après on a un diplôme de quelle institution ? C'est vraiment une information absente de leurs sites (oui, c'est une question nulle et terre à terre mais je mesure l'intérêt de quitter ScPo ;) ).
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par siro » 14 sept. 2017 18:11

Florastic a écrit :
14 sept. 2017 17:58
"wesh tu comprends rien à la physique
Jte rassure, lui non plus. :mrgreen:
alors que tu as suivi un seul cours d'éco dans ta vie
Et encore. :lol:

(Pardon pour mes interventions peu ou pas pertinentes, je laisse ce topic retourner au stade d'absolu sérieux d'où il était issu.)
Du coup une nouvelle question sérieuse : Quand on postule, que ce soit au MiE ou à APE, après on a un diplôme de quelle institution ? C'est vraiment une information absente de leurs sites (oui, c'est une question nulle et terre à terre mais je mesure l'intérêt de quitter ScPo ;) ).
La faculté qui habilite le master. Il n'est pas non plus impossible que Science Po te file un diplôme si tu suis un cursus de master ailleurs que chez eux ; je sais que les ENS permettent de faire sa dernière année dans des M2 non cohabilités sans que ça pose de problème sur l'aspect diplômant de l'année (je parle du diplôme de l'école, donc), les écoles d'ingé permettent également de faire la (ou les) dernières années ailleurs (selon leurs partenariats et leur ouverture), je vois mal Science Po ne pas agir de même.
Il n'est donc même pas dit que tu "quittes" Sciences Po. Tout diplômé potentiel en plus avec un parcours sérieux est une aubaine de plus pour une école pour diffuser son image de marque et rayonner.

Après, peut-être que je me trompe sur SP, mais ça m'étonnerait que tu doives choisir entre les quitter ou rester en interne. (Sauf si tu te casses dès la L3. J'imagine qu'il est exigé un minimum d'années chez eux pour être diplômé, probablement 3 ou 4. Il faut bien permettre aux élèves de partir à l'étranger sans leur faire perdre un an.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Jay Olsen » 14 sept. 2017 18:26

Florastic a écrit :
14 sept. 2017 17:58
Jay Olsen a écrit :
14 sept. 2017 17:40


Du coup oui mais je n'en tiens pas rigueur :)
Puis-je avouer quelque chose?
SPOILER:
Je n'ai même pas lu l'OP en entier :mrgreen:
Et bien moi je t'en tiens rigueur, je suis désolée mais moi si j'ai posté sur ce topic c'est pour avoir des réponses, des réponses que même après de longues recherches je n'ai pas trouvées. Alors maintenant quand tu obstrues mon topic avec des anneries et du mansplaining du genre "wesh tu comprends rien à la physique, qu'est-ce que tu veux faire de l'économie ?" alors que tu as suivi un seul cours d'éco dans ta vie, merci mais moi ça me saoule.
Ok on peut arrêter là.
Au revoir
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Cassius » 14 sept. 2017 18:42

Florastic a écrit :
14 sept. 2017 16:09
Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle tu me conseilles principalement des universités d'Angleterre par rapport à des universités aux US ou non ? :D
Non, je piochais simplement dans les noms que tu citais! Certaines des meilleures universités aux États-Unis sont encore un cran au-dessus des écoles que j'évoquais. Je répète que je ne suis pas particulièrement compétent pour te conseiller à ce sujet, tu es bien mieux placée que moi pour obtenir des informations sur les modalités de sélection pour les séjours en 3A, sur les cours auxquels tu pourrais assister dans les différentes universités partenaires, etc...
Florastic a écrit :
14 sept. 2017 17:58
Quand on postule, que ce soit au MiE ou à APE, après on a un diplôme de quelle institution ? C'est vraiment une information absente de leurs sites (oui, c'est une question nulle et terre à terre mais je mesure l'intérêt de quitter ScPo ;) ).
Ce n'est pas à mon sens une information importante, mais il me semble que c'est l'EHESS pour APE et l'Université Paris-Saclay pour le MiE. Pour le MiE, il me semble qu'on te donne en plus un petit papier signé par l'X et l'ENSAE, mais franchement peu importe.
Si tu es dans une autre école en parallèle (ex: Ulm ou Cachan, l'ENSAE si tu y postules en M1, etc...), tu obtiens le diplôme de l'école en plus du master.
Mais bon, si je conseille ces masters, c'est que je pense que tu gagnerais à les intégrer.
siro a écrit :
14 sept. 2017 18:11
Il n'est pas non plus impossible que Science Po te file un diplôme si tu suis un cursus de master ailleurs que chez eux [...]
Je ne crois pas.
Par contre, je crois qu'il existe la possibilité de laisser en suspens son intégration en master à Sciences Po pendant un an au cas où cela t'angoisserait (je te laisse vérifier).

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par siro » 14 sept. 2017 19:12

Cassius, tu penses vraiment que SPo refuserait un diplôme à un.e élève qui fait typiquement son M1 dans une université UK/US partenaire (donc compris a priori dans un cursus SPo en cinq ans) puis une année dans un M2R non cohab ? 
(Question sérieuse, je sais que toutes les écoles demandent un minimum pour délivrer leur diplôme, par exemple en école d'ingénieur c'est autour de 18 mois mini en interne, mais je connais mal le système Science Po. Pour autant il m'apparaîtrait absurde qu'ils n'aient pas des mécanismes semblables, ne serait-ce que pour des questions d'image d'ouverture indispensable en 2017.)‎

Sinon j'ai du mal avec la surcotation des universités UK/US. Si elle était corrélée avec une excellence intellectuelle réellement supérieure au Vieux Continent, alors économiquement les US et le RU écraseraient économiquement l'UE. (Même raisonnement qu'en recherche fonda.)
Donc hormis pour le fap fap, je ne vois pas pourquoi se restreindre à la culture anglo-sax spécifiquement.‎
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Cassius » 14 sept. 2017 19:27

siro a écrit :
14 sept. 2017 19:12
Cassius, tu penses vraiment que SPo refuserait un diplôme à un.e élève qui fait typiquement son M1 dans une université UK/US partenaire (donc compris a priori dans un cursus SPo en cinq ans) puis une année dans un M2R non cohab ?
(Question sérieuse, je sais que toutes les écoles demandent un minimum pour délivrer leur diplôme, par exemple en école d'ingénieur c'est autour de 18 mois mini en interne, mais je connais mal le système Science Po. Pour autant il m'apparaîtrait absurde qu'ils n'aient pas des mécanismes semblables, ne serait-ce que pour des questions d'image d'ouverture indispensable en 2017.)‎
Oui, puisqu'il me semble que Sciences Po ne delivre pas de diplôme d'ensemble comme en école d'ingénieur, mais d'une part un diplôme de bachelor, et de l'autre un diplôme de master.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr pour les 18 mois, on peut par exemple obtenir le diplôme d'ingénieur l'ENSAE en n'ayant passé qu'une année en interne.
siro a écrit :
14 sept. 2017 19:12
Sinon j'ai du mal avec la surcotation des universités UK/US. Si elle était corrélée avec une excellence intellectuelle réellement supérieure au Vieux Continent, alors économiquement les US et le RU écraseraient économiquement l'UE. (Même raisonnement qu'en recherche fonda.)
Donc hormis pour le fap fap, je ne vois pas pourquoi se restreindre à la culture anglo-sax spécifiquement.‎
Le fap fap est un motif comme un autre si le but est de maximiser ses chances de rentrer dans le master de son choix. ;)
Le niveau du corps enseignant et la sélectivité en PhD de certaines des meilleures facs américaines sont quand même très impressionnants, même si je pense dans l'ensemble être d'accord avec toi.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir économiste ?

Message par Florastic » 14 sept. 2017 19:35

Merci Cassius encore pour tes réponses ! Ne t'inquiète pas, je me renseigne seule pour ma 3A, c'est juste que ça m'a intrigué sur le moment. La question des diplômes c'était juste par curiosité et aussi pour convaincre mes parents éventuellement :lol:
siro a écrit :
14 sept. 2017 19:12
Cassius, tu penses vraiment que SPo refuserait un diplôme à un.e élève qui fait typiquement son M1 dans une université UK/US partenaire (donc compris a priori dans un cursus SPo en cinq ans) puis une année dans un M2R non cohab ? 
(Question sérieuse, je sais que toutes les écoles demandent un minimum pour délivrer leur diplôme, par exemple en école d'ingénieur c'est autour de 18 mois mini en interne, mais je connais mal le système Science Po. Pour autant il m'apparaîtrait absurde qu'ils n'aient pas des mécanismes semblables, ne serait-ce que pour des questions d'image d'ouverture indispensable en 2017.)‎

Sinon j'ai du mal avec la surcotation des universités UK/US. Si elle était corrélée avec une excellence intellectuelle réellement supérieure au Vieux Continent, alors économiquement les US et le RU écraseraient économiquement l'UE. (Même raisonnement qu'en recherche fonda.)
Donc hormis pour le fap fap, je ne vois pas pourquoi se restreindre à la culture anglo-sax spécifiquement.‎
Du coup Siro je t'explique un peu comment fonctionne ScPo par qu'il y a méprise je pense (au passage je te suis très reconnaissante de ta gentillesse et tes conseils :D ).
En fait, c'est ma 3A/L3 que je vais faire à l'étranger, on est tous obligés de faire cette année à l'étranger et c'est donc pour mon M1 que je souhaiterais éventuellement quitter ScPo et donc faire APE ou MiE (avec une petite préférence pour MiE pour l'instant). Du coup la question que tu poses ne se pose pas réellement pour moi vu que je ferais théoriquement mon M1 et mon M2 ailleurs :wink:

Pour la culture anglo-saxonne, les universités UK/US dans mon cas c'est très simple, avec le programme que j'ai suivi pour l'instant à ScPo j'ai le droit de partir en Amérique du Nord (n'oublions pas le Canada !) ou en Europe et je suis obligée de partir dans un pays dont la langue est l'anglais. Ceci expliquant cela. Mais je suis consciente que cette emballement pour ces universités "anglo-sax" existe de toute façon et comme vient de le dire Cassius : je veux rentrer dans un chouette master :mrgreen:
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir économiste ?

Message par father » 15 sept. 2017 00:23

Tu peux aussi postuler aux ens sur dossier apres ton bachelor.
Enfin qq places a cachan au 2nd concours pour devenir normalien. Cela rassurera tes parents et facilite les choses..

Répondre