Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Andarion » 09 oct. 2017 21:47

Volte a écrit :
09 oct. 2017 21:43
Andarion a écrit :
09 oct. 2017 21:38
Volte a écrit :
09 oct. 2017 21:35

Pourtant le responsable de la double licence m'a dit que c'était impossible, leurs effectifs sont fixes (36 étudiants), il il m'a affirmé que si l'étudiant sorti de prépa ecrasait tout en maths, c'était très loin d'être le cas en informatique et qu'il aurait du mal en L3.
En ce qui concerne le passage "c'était très loin d'être le cas en informatique", je pense que ça dépend largement de l'étudiant en question. Un élève de prépa (option info évidemment) ayant un très bon niveau en informatique devrait être capable de rivaliser avec - ou de dépasser - les élèves de la double licence.
Vous partez du postulat que les unviversités ouvrent grand les portes de leurs filières sélectives aux étudiants de prépa.
Pardon, mais ce n'est pas toujours le cas, ce n'est pas un dû.
Théoriquement, les élèves de CPGE sont censés être inscrits en parallèle en université... Je dois avouer m'être assez peu renseigné sur la double licence, ayant priorisé une 5/2 hypothétique à une telle approche, et que je n'ai réagi dans votre message qu'au passage où vous parliez de l'étudiant en prépa qui aurait du mal en L3.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 09 oct. 2017 21:58

Andarion a écrit :
09 oct. 2017 21:47
Volte a écrit :
Andarion a écrit :
09 oct. 2017 21:38

En ce qui concerne le passage "c'était très loin d'être le cas en informatique", je pense que ça dépend largement de l'étudiant en question. Un élève de prépa (option info évidemment) ayant un très bon niveau en informatique devrait être capable de rivaliser avec - ou de dépasser - les élèves de la double licence.
Vous partez du postulat que les unviversités ouvrent grand les portes de leurs filières sélectives aux étudiants de prépa.
Théoriquement, les élèves de CPGE sont censés être inscrits en parallèle en université... Je dois avouer m'être assez peu renseigné sur la double licence, ayant priorisé une 5/2 hypothétique à une telle approche, et que je n'ai réagi dans votre message qu'au passage où vous parliez de l'étudiant en prépa qui aurait du mal en L3.
Non, je ne parlais que de la double licence, 30 heures de cours par semaine (bon, je sais que ça va faire rire certains), et effectif limité.
Et ce genre de filière déteste passer pour le plan B des prépas.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par train epicycloidal » 09 oct. 2017 22:04

Volte a écrit :
09 oct. 2017 21:58
Non, je ne parlais que de la double licence, 30 heures de cours par semaine (bon, je sais que ça va faire rire certains), et effectif limité.
Il suffit de ne pas s’inscrire qu’à l’ENS. Ce genre de filière apprécie beaucoup de récupérer des candidats qui ont refusé CentraleSupélec ou l’X pour la rejoindre.
Employé.

Message par Volte » 09 oct. 2017 22:08

train epicycloidal a écrit :
09 oct. 2017 22:04
Volte a écrit :
Il suffit de ne pas s’inscrire qu’à l’ENS. Ce genre de filière apprécie beaucoup de récupérer des candidats qui ont refusé CentraleSupélec ou l’X pour la rejoindre.
Si il refuse ce genre d'école pour une double licence, je le tue moi même.

Message par Quentin Fortier » 09 oct. 2017 22:15

Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
Salut les amis

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté, je reviens pour profiter une nouvelle fois de vos conseils et retours avisés.
Mon fils se destinait à la base à une MPSI.
Aujourd'hui en TS, ses choix de carrière se sont affinés, et ses goûts aussi.
Aucune envie de faire une école d'ingénieur, il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents).
Le graal pour lui serait Normale Sup info, son objectif étant l'agrégation + doctorat, il ne veut absolument pas travailler dans le privé.
Peut-il envisager une prépa où il négligerait totalement toutes les matières qui ne sont pas au concours d'entrée de NS ?
Une double licence math-info avec tentative du concours serait elle envisageable ?
Merci de vos avis.
Bonjour,

Une remarque: dans mon domaine de recherche (combinatoire/théorie des graphes), j'ai dû me "servir" plusieurs fois de considérations physiques.
Quelques exemples:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Force-dir ... ph_drawing
- https://en.wikipedia.org/wiki/Topology_ ... aph_theory
- Fonction de potentiel sur les graphes...
Professeur d'informatique en CPGE
http://quentinfortier.fr/

Message par Volte » 09 oct. 2017 22:18

Quentin Fortier a écrit :
09 oct. 2017 22:15
Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
Salut les amis

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté, je reviens pour profiter une nouvelle fois de vos conseils et retours avisés.
Mon fils se destinait à la base à une MPSI.
Aujourd'hui en TS, ses choix de carrière se sont affinés, et ses goûts aussi.
Aucune envie de faire une école d'ingénieur, il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents).
Le graal pour lui serait Normale Sup info, son objectif étant l'agrégation + doctorat, il ne veut absolument pas travailler dans le privé.
Peut-il envisager une prépa où il négligerait totalement toutes les matières qui ne sont pas au concours d'entrée de NS ?
Une double licence math-info avec tentative du concours serait elle envisageable ?
Merci de vos avis.
Bonjour,

Une remarque: dans mon domaine de recherche (combinatoire/théorie des graphes), j'ai dû me "servir" plusieurs fois de considérations physiques.
Quelques exemples:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Force-dir ... ph_drawing
- https://en.wikipedia.org/wiki/Topology_ ... aph_theory
- Fonction de potentiel sur les graphes...
Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, le scientifique intelligent de la famille, c'est mon fils, moi, je suis juste un artisan.
Je ne comprends malheureusement même pas de quoi vous voulez parler. :oops:

Message par Jay Olsen » 09 oct. 2017 22:22

Volte a écrit :
09 oct. 2017 22:08
Volte a écrit :
Il fait ce qu'il veut
Une école A+ ne représente pas un accomplissement ultime pour tout le monde.

D'autant plus pour votre fils, s'il se retrouvait dans une école du genre, je suis prêt à en parier la dégustation de mon couvre-chef, il sera un Jean-Jacques de compétition et pourrait le vivre relativement mal.
Explication de ce qu'est un Jean-Jacques ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=63516
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Volte » 09 oct. 2017 22:35

Jay Olsen a écrit :
09 oct. 2017 22:22
Volte a écrit :

Il fait ce qu'il veut
Une école A+ ne représente pas un accomplissement ultime pour tout le monde.

D'autant plus pour votre fils, s'il se retrouvait dans une école du genre, je suis prêt à en parier la dégustation de mon couvre-chef, il sera un Jean-Jacques de compétition et pourrait le vivre relativement mal.
Explication de ce qu'est un Jean-Jacques ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=37&t=63516
:lol: :lol: :lol: Tu es fou ! :wink:
Effectivement, ça ne passerait pas du tout.

Message par mrordinal » 09 oct. 2017 22:55

Amha le tout est d'y aller dans la mesure: on peut aller en mpsi en bourrinant l'info et les maths et en négligeant le reste. Mais pas en négligeant totalement non plus. Je parle de mon cas:

1)je néglige totalement l'anglais la chimie et la si. Ca veut dire que je ne travaille jamais ces matières chez moi, même pas 1 seconde. Je précise que j'ai un niveau d'anglais correct qui sans être bilingue est suffisant. De plus, en cours je ne suis pas non plus très attentif dans ces matières.

2) je néglige sans totalement négliger le français et la physique. Ca veut dire que je ne lis aucune des oeuvres de français et ne le travaille pas chez moi sauf devoir à rendre noté qui arrivera apparemment juste une fois par trimestre que je bâclerai le plus vite possible mais pour compenser j'essaie d'être le plus attentif possible en cours. Pour la physique, j'essaie d'être attentif en cours mais je lâche malheureusement souvent car j'ai rarement les bases des cours précédents. Je ne fais pas les td ni les dm chez moi. J'essaie d'apprendre mon cours avant les colles mais rien de plus. Aussi après noël il y aura selon les spé une tolérance pour ne pas assister aux tp de physique dans ma prepa, donc je n'en ferai plus.

3) je revois mon cours de maths tous les jours, démo comprises, je finis tous les td et je fais les dm plus les ds et dm des années précédentes. J'essaie aussi de finir les td corrigés que je trouve sur internet. Pour l'info ca ne nécessite pour l'instant pas trop de travail donc je peux pas dire. Je fais environ 2h30 3h de maths par soir en semaine

Voilà je pense qu'il faut savoir être gris sans abandonner totalement la physique qui est je crois impossible en sup mais oser faire ce qu'on aime et ne pas faire ce qu'on aime pas! Je ne suis pas forcément un exemple à suivre mais pour l'instant ça roule très bien en maths et surtout je suis content d'aller tous les jours en cours!

Message par siro » 09 oct. 2017 22:59

Volte a écrit :
Un dû, non. Y'a quoi qui n'est pas clair dans "sélection sur dossier" ? J'ai l'impression de plus savoir écrire français.

Quant au dirlo d'une licence maths info, il applique bien la politique qu'il veut pour la sienne, mais déjà ça m'étonnerait très fortement qu'il emmène 100% de ses 36 élèves de L1 jusqu'en L3 (ce qui implique que des places se libèrent), de deux c'est pas la seule L3 de l'univers, et d'autres L3 recrutent.
Volte a écrit :
Volte a écrit :
Aha, faudrait savoir, vous cautionnez l'aspect monomaniaque (niveau choix d'école) de votre enfant ou pas finalement ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kitri a écrit :
09 oct. 2017 22:52
Prenez une bonne fac qui envoie chaque année pas mal d'élève à l'ENS (Comme upmc ou orsay par exemple)
Par envoyer, tu sous-entends sur concours ou sur dossier ? Pas la même came... (sur concours, le nombre de facqueux admis qui n'ont pas été au moins en sup doit se compter sur les doigts d'une main, toutes filières scientifiques confondues)
Dernière modification par siro le 09 oct. 2017 23:02, modifié 2 fois.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre