Option SI ou option info ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Option SI ou option info ?

Message par Genius_ » 31 oct. 2017 17:03

Salut
J'aimerais savoir si pour choisir son option on peut se "contenter" de choisir ce que l'on préfère ou s'il y à vraiment un arbitrage stratégique à faire. J'ai vu par exemple que en PSI il y avait presque le meme ratio de place qu'en MP alors que le niveau requis est bien moins élevé, et que le niveau exige en SI (pour les mp) aux concours est plus faible que pour l'info (d'autant plus que les meilleurs en math vont souvent en info).
En même temps on ne fait pas d' info avant de choisir (de ce que j'ai compris c'est très différent de l'IPT) donc on peut pas trop prévoir nos performances...

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par rickyy » 31 oct. 2017 17:36

Je ne suis pas sur que le niveau exigé en info soit plus élevé. Le programme de Spé n'est pas très épais.
C'est difficile de comparer deux matières en plus.

Tes gouts personnels comptent beaucoup aussi. Même si au départ tu es moins fort en Info, c'est plus facile de travailler une matière que tu aimes.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Cortez » 31 oct. 2017 18:25

C'est avant tout une histoire de goûts.

L'option SI-4h permet de choisir en juin entre MP et PSI. C'est un confort si tu veux te laisser un peu plus de temps pour ton orientation.

Entre MP et PSI, à mon avis la question à te poser est tout simplement : "Est-ce que je me sens plus physicien ou plus matheux ?". Ou, à gros traits : "Est-ce que je préfère faire des choses appliquées ou des choses plus abstraites ?".
L'autre critère à prendre en compte entre MP et PSI est ton éventuel différentiel de résultats entre maths et physique si il est relativement conséquent dans un sens comme dans l'autre. Faut quand même faire jouer les gros coeffs sur ses points forts si on en a ! Tout ça se termine par des concours ;)

Si tu sais déjà que tu veux aller en MP, que tu aimes l'info et te débrouilles bien en IPT, fonce vers l'option info. Si tu es intéressé par les ENS et veux pouvoir passer le concours Info, c'est nettement mieux d'avoir fait l'option info aussi.

Si tu aimes bien la SI et t'y débrouilles pas mal, mais que tu es déjà sûr de vouloir faire une MP, alors SI-2h peut être un bon plan. Il y a peu de chances que tu perdes ton niveau en SI en deuxième année. En MP ça paye bien avec un investissement somme toute assez modeste par rapport aux maths ou à la physique. Tu pourras aussi présenter les ENS si elles t’intéressent, mais sur le concours Maths-Physique.

Tu as encore plus de deux mois pour te décider ! Wait & see.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Genius_ » 31 oct. 2017 23:51

rickyy a écrit :
31 oct. 2017 17:36
Je ne suis pas sur que le niveau exigé en info soit plus élevé. Le programme de Spé n'est pas très épais.
Le niveau des élèves en info est en tout cas (bien) plus élevé généralement
Cortez a écrit :
31 oct. 2017 18:25
C'est avant tout une histoire de goûts.

L'option SI-4h permet de choisir en juin entre MP et PSI. C'est un confort si tu veux te laisser un peu plus de temps pour ton orientation.

Entre MP et PSI, à mon avis la question à te poser est tout simplement : "Est-ce que je me sens plus physicien ou plus matheux ?". Ou, à gros traits : "Est-ce que je préfère faire des choses appliquées ou des choses plus abstraites ?".
L'autre critère à prendre en compte entre MP et PSI est ton éventuel différentiel de résultats entre maths et physique si il est relativement conséquent dans un sens comme dans l'autre. Faut quand même faire jouer les gros coeffs sur ses points forts si on en a ! Tout ça se termine par des concours ;)

Si tu sais déjà que tu veux aller en MP, que tu aimes l'info et te débrouilles bien en IPT, fonce vers l'option info. Si tu es intéressé par les ENS et veux pouvoir passer le concours Info, c'est nettement mieux d'avoir fait l'option info aussi.

Si tu aimes bien la SI et t'y débrouilles pas mal, mais que tu es déjà sûr de vouloir faire une MP, alors SI-2h peut être un bon plan. Il y a peu de chances que tu perdes ton niveau en SI en deuxième année. En MP ça paye bien avec un investissement somme toute assez modeste par rapport aux maths ou à la physique. Tu pourras aussi présenter les ENS si elles t’intéressent, mais sur le concours Maths-Physique.

Tu as encore plus de deux mois pour te décider ! Wait & see.
Oui j'ai vu que l'arbitrage se faisait aussi sur la préférence entre math et physique mais je me demande quand même si (n'étant pas une brute dans l'une des deux matières) il y avait pas une meilleure "rentabilité" de la psi de façon générale. J'ai vu pas mal de témoignages comme quoi la psi serait bien plus valorisante pour les concours (je vois même dans ma prépa que les résultats sont à peu près les même en psi* et mp* alors que chaque année tout les meilleurs vont en mp*...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Cortez » 01 nov. 2017 09:41

Genius_ a écrit :
31 oct. 2017 23:51
J'ai vu pas mal de témoignages comme quoi la psi serait bien plus valorisante pour les concours
Ça dépend tellement des profils ça qu'il est difficile de faire des généralités. On peut aussi dire qu'en PSI on répartit les coeffs sur 3 matières à peu près à égalité (écrits+oraux, mais faut regarder de plus près en fction des concours) alors qu'en MP tu fais jouer aux maths un rôle prépondérant.
L'un cas comme l'autre peut convenir à certains profils... Il faut faire ce que tu as envie de faire.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Benjamain » 01 nov. 2017 10:11

Je me pose aussi la question d'option info/SI donc je suis venu lire ton topic. Je voulais juste dire qu'il y avait une différence entre les résultats PSI*/MP* à SL. L'année dernière en MP* 19 X/ENS (+ 1 Ulm et 1 Rennes en MP) contre 1 X et 5 Cachan en PSI*.
Si t'hésites entre MP option SI et PSI je crois que pas mal de gens prennent l'option 2h pour choisir en fin d'année.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Cortez » 01 nov. 2017 10:54

Benjamain a écrit :
01 nov. 2017 10:11
je crois que pas mal de gens prennent l'option 2h pour choisir en fin d'année.
SI-2h oblige à aller en MP. Seule SI-4h permet d'avoir le choix entre MP et PSI au moins de juin.
Pour les résultats c'est pas mal de regarder sur plusieurs années, pas dit que ça se reproduise pareil tous les ans : http://www.lycee-saintlouis.fr/index.php?id_menu=54
Faut peut-être aussi regarder les résultats des classes sans étoile, tout le monde ne va pas en *...

Mais bon, si il y avait une stratégie gagnante à tous les coups vous vous doutez bien que tout le monde s'y engouffrerait ! Ça dépend tellement de vos profils la filière qui vous permettra de faire fructifier aux mieux vos qualités qu'on ne peut pas vous dire ce qu'il faut faire. Les goûts, vos résultats en SI et info, le différentiel maths/physique si il est sensible, etc...
Dernière modification par Cortez le 01 nov. 2017 11:03, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Genius_ » 01 nov. 2017 10:59

Benjamain a écrit :
01 nov. 2017 10:11
Je me pose aussi la question d'option info/SI donc je suis venu lire ton topic. Je voulais juste dire qu'il y avait une différence entre les résultats PSI*/MP* à SL. L'année dernière en MP* 19 X/ENS (+ 1 Ulm et 1 Rennes en MP) contre 1 X et 5 Cachan en PSI*.
Si t'hésites entre MP option SI et PSI je crois que pas mal de gens prennent l'option 2h pour choisir en fin d'année.
Pour l'X (je vise pas ENS) c'est sur que la différence de nombre est notable mais quid de la différence de niveau (ça m'étonnerais pas que le dernier admis à l'X en MP ai le meme niveau que les meilleurs admis en PSI) ?
Par ailleurs hormis X-ENS les résultats sont plutôt les mêmes pour les autres grosses écoles (voire même meilleurs en PSI* :lol: ), ce qui me fais penser que la psi est plutôt un bon plan si on est pas dans le top 3 de sa classe en math
Mais en même temps je me dis que prendre si alors que je trouve ça dégueulasse c'est pas forcément une bonne idée :D

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Cortez » 01 nov. 2017 11:04

Genius_ a écrit :
01 nov. 2017 10:59
Mais en même temps je me dis que prendre si alors que je trouve ça dégueulasse c'est pas forcément une bonne idée :D
C'est réglé, on ne fait bien que ce qu'on aime au moins un peu : Go option info, faut pas se faire du mal ;). Ça baissera la pression vers la PSI qui est assez importante à SL.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option SI ou option info ?

Message par Genius_ » 01 nov. 2017 11:10

Cortez a écrit :
01 nov. 2017 10:54
Benjamain a écrit :
01 nov. 2017 10:11
je crois que pas mal de gens prennent l'option 2h pour choisir en fin d'année.
SI-2h oblige à aller en MP. Seule SI-4h permet d'avoir le choix entre MP et PSI au moins de juin.
Pour les résultats c'est pas mal de regarder sur plusieurs années, pas dit que ça se reproduise pareil tous les ans : http://www.lycee-saintlouis.fr/index.php?id_menu=54
Faut peut-être aussi regarder les résultats des classes sans étoile, tout le monde ne va pas en *...

Mais bon, si il y avait une stratégie gagnante à tous les coups vous vous doutez bien que tout le monde s'y engouffrerait ! Ça dépend tellement de vos profils la filière qui vous permettra de faire fructifier aux mieux vos qualités qu'on ne peut pas vous dire ce qu'il faut faire. Les goûts, vos résultats en SI et info, le différentiel maths/physique si il est sensible, etc...
Oui c'est vrai j'avais pas regardé les résultats sur plusieurs années...en fait les admissions sont carrément meilleures en PSI (étoile ou non étoile) :shock:

Je sais que s'il y avait une telle poule aux oeufs d'or ça se saurait mais il faut bien reconnaître qu'en mettant en corrélation le niveau des intégrations en PSI et celui de ceux qui y rentrent le doute est permis (en général y à tout le top 5 de la classe qui part en MP*...)

Répondre