je suis actuellement en MPSI au sein d'une "bonne prépa" de province, et depuis ces deux mois de cours, je me rends compte que ce que l'on fait ne me plaît pas...

Pour expliquer mon problème je prendrais en exemple mes cours de physique: je ne prend pas de plaisir à étudier une notion telle que le fonctionnement d'une lunette astronomique, alors que c'est quelque chose qui m'aurait sans doute beaucoup intéressé si j'en avais lu le principe dans telle ou telle revue scientifique. Tout ce qui est description mathématique des phénomènes ondulatoires (interférences etc.) m'a aussi partiellement dégoûté d'une discipline que je pensais pourtant apprécier...En bref, je crois que je préfère découvrir des curiosités, survoler les choses, "comprendre le principe" plutôt que de réellement m'instruire et d'étudier en profondeur et avec rigueur les notions.

Du coup, ce désintérêt croissant pour les cours en est progressivement arrivé à un point ou je me suis mis à sécher bon nombre d'heures de cours et à profiter à outrance des plaisirs de la vie étudiante, et malgré un élan soudain de motivation juste avant les vacances ("Je vais bosser 8 heures par jour !") celle-ci s'est vite dissipée lorsque je me suis retrouvé devant mon bureau et mes cours ("Je commencerais demain, j'ai le temps...")

Puis de l'autre côté, je me dis que finalement si j'ai choisi la terminale S puis la MPSI c'est seulement pour suivre une sorte de "voie royale" (que vous devriez pas avoir trop de mal à vous représenter), et je regrette un peu de ne pas avoir écouté la petite voix à l'intérieur qui me disait de suivre une filière littéraire parce que je préférais les cours de français ou de philo à ceux de maths. Et en fin de compte je crois que ça se traduit bien dans mes classements cette année puisque je suis dans les 10 derniers en maths et en physique, mais pourtant sur le podium en anglais et en français...

Du coup, je commence à envisager une réorientation en filière A/L, seulement c'est un choix que je ne peux pas faire à la légère, mais je dois aussi me décider suffisamment tôt, parce que je n'ai vraiment plus aucune volonté lorsqu'il s'agit de bosser et parce que la fin du premier semestre risque d'arriver très (trop) vite. Donc plusieurs questions se posent:
- l'erreur totale serait de répéter mon entrée en MPSI i.e. me rendre compte que cette filière ne me convient a priori pas, néanmoins je vois difficilement comment préjuger de ça ? j'ai cherché des cours de philosophie et de langues, mais ça semble être une denrée plus rare que ceux de maths ou de physique sur les Internets...
- est-ce réalisable ? un élève de terminale S, même ayant une bonne culture générale et un niveau en langues étrangères très correct, peut-il poursuivre en A/L, sans jamais avoir fait de langues anciennes et en ayant vu un programme de philosophie allégé 0% notamment ?
- quelles sont mes options possibles à la fin du premier semestre ? concrètement à part perdre cette année et passer le deuxième semestre à bosser pour me préparer à une entrée en A/L vis-à-vis de laquelle je n'ai aucune garanties, je ne vois rien du tout

En plus de ça, j'aurais également potentiellement à composer avec la refonte du système d'admission post-bac, donc je vous consulte pour savoir si c'est un pari que je peux raisonnablement prendre.