la problematique de mon sujet tipe

Une petite question sur votre TIPE...
ahmed1998

la problematique de mon sujet tipe

Message par ahmed1998 » 10 nov. 2017 02:14

salut a tous je suis en MP et j'ai choisis le sujets de " les interaction entre les particule dans LHC" et je veux savoir est ce que il est bon comme un sujet et aussi qu'est ce que je peux poser comme un problematique et merci

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par siro » 10 nov. 2017 09:54

1/ C'est pas un sujet. C'est un thème, tout au plus.
2/ Si t'es en prépa t'as absolument aucune compétence en physique des particules. Ni le matos expérimental.
3/ C'est pas un sujet.
4/ On est pas là pour faire le boulot de recherche d'une problématique pour toi. Tu peux arriver avec des références, de la matière pour raisonner et penser, mais c'est clairement pas notre rôle que d'aller la chercher pour toi.
5/ C'est pas un sujet. Un sujet c'est une problématique claire et assez simple à laquelle tu vas pouvoir répondre en mettant en oeuvre une ou des expériences (ou simulation).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par Hibiscus » 10 nov. 2017 10:06

Plus que d'accord.
Eventuellement le seul truc sur lequel tu pourrais te baser c'est analyses de résultats de chambre à brouillard, mais bon. Devant un jury, ça sera médiocre, à part trouver la charge des particules chargées avec le rayon de courbure sous E/B, tu feras rien.
Des TS font ça en masterclass avec le LLR.
Sans parler des Kaon, Pion, Hypérons, et autres saloperies en tous genre qui peuvent être vraiment compliqués.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par siro » 10 nov. 2017 10:18

Ceci dit, un gugusse qui arrive à produire et mesurer dans son garage des quartz t/b ça mérite bien 25/20 au TIPE et une admission à Ulm automatique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

ahmed1998

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par ahmed1998 » 10 nov. 2017 15:09

merci à vous mais je peux pas dire comme sujet "la creation de la matiere appartir des interaction des protons "

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par siro » 10 nov. 2017 15:17

c'est PAS un sujet c'est un thème

un sujet c'est beaucoup plus précis que ça : créer c'est un non-sens physique, quelles interactions avec les photons, qu'est-ce que toi tu vas construire comme travail personnel pour mettre en œuvre ton sujet ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par U46406 » 10 nov. 2017 15:22

ahmed1998 a écrit :
10 nov. 2017 15:09
création de la matière
C'est prévu dans les lois de la physique, ça ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par siro » 10 nov. 2017 15:42

U46406 a écrit :
10 nov. 2017 15:22
ahmed1998 a écrit :
10 nov. 2017 15:09
création de la matière
C'est prévu dans les lois de la physique, ça ??
Non.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: la problematique de mon sujet tipe

Message par LaMouette » 10 nov. 2017 16:48

ahmed1998 a écrit :
10 nov. 2017 15:09
merci à vous mais je peux pas dire comme sujet "la creation de la matiere appartir des interaction des protons "
En effet, tu peux pas.

Sinon faut arrêter de vouloir faire des sciences là, faut aller s'inscrire à Poudlard :mrgreen: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre