Classement l'Etudiant CPGE 2018

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par ZerG77 » 12 janv. 2018 21:59

Antoine- a écrit :
12 janv. 2018 13:03
ZerG77 a écrit :
12 janv. 2018 05:19
Parmi les très bonnes prépas il ne faut pas oublier la CPGE Blaise Pascal d'Orsay (Essonne) en filière MP.
Cette prépa est numéro 1 en 2017 dans la catégorie "écoles du top 12" ,83% d'intégrés dans une de ces écoles. Elle est 5 ième dans la catégorie X + 4 ENS avec 21,4% d'intégrés.
Blaise Pascal à Orsay est une petite prépa, en banlieue et beaucoup moins réputée que les Hoche, Ginette, LLG, H4. Elle doit donc recruter plus localement et avoir du mal à attirer les "pointures", on peut donc penser qu'elle apporte une très bonne valeur ajoutée en filière MP.
Quand tu vires la moitié de la promo de MPSI pas difficile d'avoir des bons résultats aux concours, et ton raisonnement ne tient pas.
Tu ne donnes pas tes sources, pas très scientifique tout ça. "ton raisonnement ne tient pas", très bonne argumentation :lol:
Je peux donc moins aussi te lancer un "ton raisonnement ne tient pas". :wink:

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Errys » 12 janv. 2018 22:48

En première année ils ont deux classes de MPSI et qu'une classe de MP* en deuxième année, pas de MP. Donc il semblerait que les meilleurs élèves partent en MP* et les moins bons en PSI. Les chiffres confirment cela. Donc les statistiques ne sont pas très représentatives...
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Kallio » 12 janv. 2018 23:22

ZerG77 a écrit :
12 janv. 2018 21:59
Tu ne donnes pas tes sources, pas très scientifique tout ça. "ton raisonnement ne tient pas", très bonne argumentation :lol:
Je peux donc moins aussi te lancer un "ton raisonnement ne tient pas". :wink:
Ce n'est pas difficile de vérifier, je te pensais capable de faire cela.

Je ne cherchais pas à argumenter derrière, cependant je ne pense pas que Blaise Pascal soit "beaucoup moins réputée" que les prépas citées (d'ailleurs, qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ? Tu ne justifies rien non plus). C'est une prépa dans le top 5 depuis plusieurs années donc dès lors qu'un jeune lycéen va se renseigner sur les prépas, il voit Blaise Pascal au même titre que Hoche ou autre même si, je suis d'accord, il y a plus de chances qu'il ait entendu les noms LLG ou H4 que Blaise Pascal. Mais pour la raison précédente, Blaise Pascal ne peine pas à attirer les "pointures" et ne recrute pas plus localement qu'une autre prépa du même acabit.
MVA

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par father » 13 janv. 2018 09:57

qq rqs :
La Martinière a je crois comme chaptal une pt dans ses murs.. mais c est sans importance
Concernant le biais affectant blaise qui n a pas de mp, il est contournable en y ajoutant les eleves de psi.
Comme je l indique toujours le futur etudiant Doit s interesser aux classes dispo Apres la sup..

Le classement de l etudiant rend service.
Mais a l heure d internet, il faut etre manchot pour dire j ignorais l existence de ces prepas.
Feu apb tout comme le site de l enseignement superieur fournit l exhaustivité des prepas, avec les classes dispo.

Pour les étudiants moins ambitieux, scei regorge d informations puisqu on y trouve le nombre d eleves presentes et classes.
Sur le site des prepas, les infos sont plus parcellaires mais on y apprend également. Largement de quoi faire son marche pour les 20 sous voeux au dela d un classement brut..

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2018 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Mesnil » 16 janv. 2018 22:45

Le classement de l'étudiant n'est pas sérieux.
Il y a une sélection arbitraire d'écoles dont certaines pourtant excellentes ne sont pas prises en compte.
Par exemple les intégrations à l'ENSAE (école reconnue de statistiques) ne sont pas prises en compte. Or, beaucoup d'élèves admis à Centrale Lyon, Supaero et l'ENSAE choisissent l'ENSAE.
L'ENSTA ou l'ENSIMAG ou l'ENSAM ne sont pas prises en compte non plus, alors qu'elles comptent parmi les meilleurs écoles d'ingénieurs.
Sans compter que dans certains lycées, de très bons 3/2 changent de lycée pour faire leurs 5/2 dans une prépa plus prestigieuse dont ils améliorent les statistiques d'intégration.
Et je ne parle pas du fait que dans certaines CPGE, il y a une très forte sélection pour le passage en deuxième année, et pas dans d'autres...
Bref, ce classement ne vaut rien du tout. Il me semble plus intelligent de venir aux portes ouvertes pour se rendre compte par soi-même de l'ambiance...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par au31dumoisdaout » 17 janv. 2018 09:05

Ce classement est imparfait....mais il contient beaucoup d informations. Il a le mérite d exister.
Dommage de ne pas ajouter Ensae en effet au panier d école les plus sélectives

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Hibiscus » 17 janv. 2018 09:37

BIen que n'ayant pas caché mon amour pour ce classement au cours des mes précédents messages, je ne comprends pas pourquoi reprocher le cas de l'ensae à l'étudiant.
Sa première ligne mentionne explicitement [concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs, des écoles vétérinaires et aux ENS]. L'Ensae n'appartenant à aucune des catégories (au sens journalistique du terme) suscitées par l'Etudiant, ce dernier pose d'entrée qu'il ne considérera pas les écoles du type ensae/emlyon, etc., dont le classement d'Hamrock, par exemple tiendrait compte. #Pub

Dans un papier scientifique, si la première ligne dit "on appellera $ \Lambda CDM $ tel truc", faut pas s'offenser qu'un truc hors catégorie n'y soit pas.. On peut pinailler sur une hypothèse pendant des semaines, mais au vu de la prémisce de l'Etudiant, il fait sens que l'Ensae ne figure pas dans un classement lié à l'ingénierie/ENS. De même que les ENS ne figurent pas dans le classement Usine Nouvelle, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par siro » 17 janv. 2018 12:31

Il y a les faits from CTI et l'usage. D'usage, l'ENSAE oscille entre ingé et pas ingé, et de facto à mon sens devrait être considérée comme telle, parce qu'elle a une *forte* culture ingé historique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Blanco » 17 janv. 2018 17:04

Bonjour,
Je viens vous poser une question par rapport à la cpge Lakanal (Sceaux).

J'aimerai savoir pourquoi cette prépa est si bien classée en PCSI ( 10 ème ) mais se retrouve 57 ème en MPSI selon le classement de l'étudiant 2018.

Je ne comprend vraiment pas cette énorme différence, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce ne serait pas de refus ^^ .

Bonne journée!

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement l'Etudiant CPGE 2018

Message par Hibiscus » 17 janv. 2018 17:12

Lakanal est un lycée.
La(les) classes de PC (pcsi c'est des premières années..) a/ont obtenu les résultats aux concours correspondants à la 10ème place du classement.
La(les) classes de MP (mpsi c'est des premières années..) a/ont obtenu les résultats aux concours correspondants à la 57ème place du classement.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre