Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Volte » 04 janv. 2018 22:14

Momiki a écrit :
04 janv. 2018 22:04
Bonsoir et merci pour ces infos supplémentaires.

Father et FT15, j'étais passée à côté de cette info, le rappel était donc utile pour nous. Donc pas besoin de préparer une liste de prépas PTSI, on mise tout sur les MPSI.

FT15, c'est normal il me semble que ce soit fiston qui décide, c'est sa vie, son travail et son avenir. Je le soutiens et l'encourage mais je ne le pousse pas.

Bon, allez, j'enlève H4, là ce dernier argument (Volte) nous achève :cry:

Liste prépas MPSI version 4 pour fiston :
Charlemagne – Paris 4
Saint Louis – Paris 6
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Fénelon – Paris 6
Chaptal – Paris 8
Lakanal – Sceaux
Amyot – Melun
Buffon – Paris 15

Euh, il faudrait que je trouve un 10ème lycée du coup.

Bon, comme on ne veut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, on va maintenant explorer les parcours universitaires, on ne sait jamais, si fiston n'est accepté dans aucune prépa (bah, c'est comme pour les mariages hein, mieux vaut prévoir le pire, en espérant vivre le meilleur... :mrgreen: )

En tout cas, votre aide nous a été très utile car je crois qu'on était loin du compte avec notre première liste :oops: :roll:
Pothier à Orléans ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par FT15 » 04 janv. 2018 22:52

Bonsoir

Je trouve que cette liste est beaucoup plus cohérente! Il y a quelques lycées qui seront dur à avoir, d’autres raisonnables et enfin des beaucoup plus accessibles!

Il ne lui reste plus qu à tout donner pour le second trimestre afin de s´assurer une place et surtout se mettre sur la lancée de la prepa!
Momiki a écrit :
04 janv. 2018 22:04
Bonsoir et merci pour ces infos supplémentaires.

Father et FT15, j'étais passée à côté de cette info, le rappel était donc utile pour nous. Donc pas besoin de préparer une liste de prépas PTSI, on mise tout sur les MPSI.

FT15, c'est normal il me semble que ce soit fiston qui décide, c'est sa vie, son travail et son avenir. Je le soutiens et l'encourage mais je ne le pousse pas.

Bon, allez, j'enlève H4, là ce dernier argument (Volte) nous achève :cry:

Liste prépas MPSI version 4 pour fiston :
Charlemagne – Paris 4
Saint Louis – Paris 6
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Fénelon – Paris 6
Chaptal – Paris 8
Lakanal – Sceaux
Amyot – Melun
Buffon – Paris 15

Euh, il faudrait que je trouve un 10ème lycée du coup.

Bon, comme on ne veut pas mettre tous nos oeufs dans le même panier, on va maintenant explorer les parcours universitaires, on ne sait jamais, si fiston n'est accepté dans aucune prépa (bah, c'est comme pour les mariages hein, mieux vaut prévoir le pire, en espérant vivre le meilleur... :mrgreen: )

En tout cas, votre aide nous a été très utile car je crois qu'on était loin du compte avec notre première liste :oops: :roll:

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par fgero » 05 janv. 2018 00:57

Il faut toutefois noter, si ce n'est pas déjà fait, que dans cette liste Charlemagne, Fénelon et Buffon n'ont pas d'internat (et pas d'internat externé bien entendu), ce qui peut éventuellement gêner.
Le 10e lycée pourrait être par exemple Michelet à Vanves (ses résultats se situent juste en dessous de Chaptal), qui possède un internat.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par grenadine » 05 janv. 2018 09:48

Oui, pour Michelet....bonne idée.

Faites les JPO surtout.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par schmetterling » 05 janv. 2018 10:18

JBS en PTSI est TRES difficile à avoir.....
Pourquoi pas Jules Ferry à Versailles en PTSI...il y a une PSI , une PT*, une PT et de très bons résultats aux concours ! Aucun élève ou presque est rejeté après la PTSI , les élèves sont très bien encadrés et le cadre est agréable ( mais il n'y a pas d'Internat...)
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 01 janv. 2018 23:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Momiki » 10 janv. 2018 21:29

Bonjour / bonsoir à toutes et tous :)

Comme beaucoup, nous avons consulté le nouveau classement des prépas de l'Etudiant... Quelques lycées ont bougé mais bon, on reste plutôt dans les mêmes tendances :wink:

Alors, on a revu avec fiston une dernière fois la liste en reprenant le critère important de l'internat. Je n'ai pas de voiture, nous sommes totalement dépendants des transports. Seuls 2 lycées sans internat sont conservés dans la liste car, sauf incident de métro / RER (toujours possibles mais bon...), le trajet aller-retour quotidien serait inférieur à 1h30.
En région parisienne, on a croisé tous nos critères et ça ne faisait pas 10 lycées, donc on a ajouté 2 lycées hors région parisienne et on verra bien...

Par rapport au nouveau classement des MP par l'Etudiant (en sélectionnant le critère des "Top 12"), notre liste va du rang 20 à 67, ce qui nous semble "raisonnable" par rapport à tous vos conseils.

Liste MPSI version 5 :

Michelet – Vanves
La Martinière – Lyon
Berthelot – St Maur des Fossés
Janson de Sailly – Paris 16
Charlemagne – Paris 4
Chaptal – Paris 8
Fénelon – Paris 6
Amyot – Melun
Lakanal – Sceaux
Albert Chatelet – Douai

Voilà, je crois qu'on est bons. Bien sûr, reste à utiliser les JPO pour confirmer cette liste. On ne pourra pas toutes les faire mais elles sont notées sur l'agenda, on va en faire un maximum.
Grâce à vos conseils, on a évité une possible catastrophe. Encore merci :)
Et bon courage à tous ceux qui cherchent leur chemin, c'est si dur à cet âge de choisir sa voie...

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Andromeda » 10 janv. 2018 22:32

Bonsoir! Je ne peux pas m'exprimer sur les autres lycées car je ne les connais pas, mais je suis en MPSI à Chaptal & avait un dossier très similaire à celui de votre fils. Je tiens juste à souligner quelques trucs:
- les profs sont très bons dans leurs matières respectives
- je viens d'un petit lycée de province au niveau pas exceptionnel, j'étais environ 5-4ème de ma classe pour une classe de niveau moyen (comme votre fils d'après ce que j'ai compris)
- au niveau des Maths, bon en MPSI il va sans dire qu'il sera plus que servi, ; au niveau de la chimie, il y en a certes mais relativement peu et surtout assez mathématisée!

Voilà, j'espère qu'il aura la prépa qu'il veut (et qu'il mérite!)
2016/17: ts spé maths
2017/18: mpsi
2018/19: hk a/l

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2018 22:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Mesnil » 16 janv. 2018 22:44

Le classement de l'étudiant n'est pas sérieux.
Il y a une sélection arbitraire d'écoles dont certaines pourtant excellentes ne sont pas prises en compte.
Par exemple les intégrations à l'ENSAE (école reconnue de statistiques) ne sont pas prises en compte. Or, beaucoup d'élèves admis à Centrale Lyon, Supaero et l'ENSAE choisissent l'ENSAE.
L'ENSTA ou l'ENSIMAG ou l'ENSAM ne sont pas prises en compte non plus, alors qu'elles comptent parmi les meilleurs écoles d'ingénieurs.
Sans compter que dans certains lycées, de très bons 3/2 changent de lycée pour faire leurs 5/2 dans une prépa plus prestigieuse dont ils améliorent les statistiques d'intégration.
Et je ne parle pas du fait que dans certaines CPGE, il y a une très forte sélection pour le passage en deuxième année, et pas dans d'autres...
Bref, ce classement ne vaut rien du tout. Il me semble plus intelligent de venir aux portes ouvertes pour se rendre compte par soi-même de l'ambiance...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Hibiscus » 17 janv. 2018 10:05

C'est pas faux...
Après faut pas non plus se faire le film du "j'ai été pris à la mpsi classée n, j'aurai forcément une école vachement moins bonne que si j'étais pris à la n-2". La liste présentée ne contient que des prépas dont les profs sont excellents de par leur formation, à l'inverse du prof de lycée moyen (ne pas y voir d'offense/condescendance (c'est avec un a en français, non?)). La balle est surtout dans le camp de l'élève..
Des exceptions, du côté des encore-lycéens comme de celui des taupins, ça se trouve à la pelle.
Dans deux(trois) ans, tout ça n'aura aucune importance.
parentstressé a écrit :
17 janv. 2018 09:17
il y en a: qui bossent beaucoup mais qui sauront s'élever au niveau de la prépa; qui bossent beaucoup mais ont déjà atteint certaines limites sans spécialement le savoir, plus rares qui bossent juste ce qu'il faut et qui en ont donc théoriquement encore sous le pied s'ils arrivent à fournir plus de travail; et derrière ceux-là il y en a quelques uns qui ont fourni un minimum et qui ont un potentiel.
Ca ne veut pas dire grand chose pour moi : les 4 profils cités réagiront de toutes façons différemment et imprévisiblement à l'univers prépa.
Certains ont un déclic, même s'ils étaient à leur limite. Certains avaient du potentiel et s'écroulent parce qu'ils ne savent pas bosser.
Certains atteignent effectivement leur limite. Certains avec du potentiel font des prouesses.
Oui, on a tendance à dire, si t'es à fond en terminale, tu vas souffrir en prépa ; je ne dis pas que c'est faux.
Je dis juste que vu les messages avisprépa, c'est à la mode de rien glander en terminale. Et vu que le prof de lycée moyen ne peut pas, parce qu'il ne le voit qu'à peine dans une semaine, connaître et estimer correctement le niveau d'un élève donné, les appréciations peuvent n'avoir aucune signification. Dans une prépa du Sud-Est, copine avec un lycée voisin, les profs se connaissent, et peuvent discuter de certains cas. Entre un bon lycée parisien (pas forcément LLG/HIV), et le lycée public de Sant-Marsouinette-des-Oies, les notes et les appréciations seront prises avec des pincettes, c'est naturel...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cap vers Parcours Sup : choix des prépas MPSI - vos conseils avisés sont les bienvenus :)

Message par Paige » 17 janv. 2018 13:15

En tant que prof, j'ai constaté que le "a du potentiel inexploité" est souvent...de la poudre aux yeux, car comme dit parentstressé, la prépa, l'école puis l'employeur n'en ont rien à cirer (pardon^^) qu'il y ait du potentiel, eux, ce qu'ils veulent, ce sont les résultats!

donc celui ou celle qui est premier partout, soit, travaille toujours un minimum, (ou au moins, sait organiser son absence de travail ) soit est vraiment doué et son "don" lui donnera un peu d'air pour se mettre au travail en prépa (ou ailleurs)

celui qui végète (le mot employé est volontairement désagréable) à la 10ème place en répétant "oui mais j'ai du potentiel" passe de "prometteur" à "fumiste" :/

Par ailleurs, le travail c'est comme le sport: on ne passe pas de rien aux jeux olympiques. Même avec de la motivation.

C'est une chose que les élèves "avec du potentiel" du lycée ont du mal à comprendre : "pourquoi je travaillerais puisque j'ai 17 sans travailler?" ben parce qu'on apprend à travailler, comme on apprend à courir vite, faire bien du vélo, etc...

et souvent (il y a tjs des exceptions) si tu n'as pas appris un minimum (je parle bien d'un minimum) à travailler au lycée, il est trop tard pour t'y mettre après.
prof agrégée de math en lycée

Répondre