Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Hibiscus » 27 janv. 2018 00:18

À l'Ens tu ne "postules" pas vraiment pour un M1, tu "passes" en deuxième année, donc en M1..

Ce que tu dis est vrai pour la plupart d'entre elles, mais la raison pour laquelle j'ai volontairement ajouté les substantifs "grandes" et "généralistes" est qu'elles sortent justement du côté fabrication..
Ça n'a rien de rare que de faire de la recherche à l'issue, bien au contraire. (Moi qui arbore fièrement mon D au milieu de mon transcript en "fondamentaux des organisations économiques et des entreprises", ça m'a pas empêché de postuler en thèse..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par siro » 27 janv. 2018 01:20

On postule rarement en M1 dans une ENS. Par contre on postule en M2 et on peut se faire jeter parfois (cas le plus criant, quelques normaliens de Cachan qui n’ont pas eu droit au MVA).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par exhx » 27 janv. 2018 09:29

Bonjour,
PLSParcourSup a écrit :
22 janv. 2018 21:32
Bonjour/Bonsoir
Je suis en terminale S et le domaine des neurosciences m’intéresse.
Je souhaiterai réaliser mon parcours en 2 étapes. Je m'explique, J'aimerai devenir enseignant chercheur ( donc doctorat) dans le domaine, cependant, j'aimerai m'assurer une "sortie de secours" en cas d'échec après le 5e année d'étude, ou si ma volonté de devenir enseignant chercheur s'estompe, c'est à dire avoir un diplôme reconnu dans le domaine ( ou même dans un domaine plus généraliste ) me permettant de travailler même si je ne poursuis pas jusqu'au doctorat. J'ai donc deux questions :
- Existe-t-il des ingénieurs dans les neurosciences, et donc ai-je la possibilité d'obtenir un diplôme d'ingénieur dans le domaine ?
- Je souhaite donc intégrer une prepa scientifique l'année prochaine, mais je ne sais pas laquelle est la plus intéressante pour travailler dans ce domaine entre MPSI et BCPST. Je préfère éviter d'intégrer l'université directement après le bac.

Je vous remercie,
cordialement :wink:
Un article qui devrait t'intéresser:
http://www.cea.fr/Pages/politique-inter ... rveau.aspx
Julien Valette fait partie des aventuriers des neurosciences au CEA. Ce « technophile » ne s’y prédestinait pourtant pas. « Je m’orientais vers l’industrie, a priori l’aérospatiale »
Il n'a pas du faire BCPST....

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 27 janv. 2018 09:38

Pour siro : c est a souligner
Mais est ce extrapolable au cogmaster et a ce département ?
Dont les modalites d acces sont bien specifiques pour les eleves fonctionnaires ou les normaliens étudiants ?

pour le posteur : pour arbitrage comprendre choix avec les avantages inconvénients associes

Si tu veux faire de la recherche en neurosciences tu n eviteras pas la fac. Et globalement l incertitude liee aux metiers de la recherche..

Une bonne formation dans le domaine : le dual master mind and brain de paris6.
Si tu veux rassurer tes parents et ton avenir, Fais bpcst et agro avant
Ou une pcsi suivi d une ecole orientee physique. Tu as toutes les pistes

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 27 janv. 2018 09:48

exhx a écrit :
27 janv. 2018 09:29
Bonjour,
PLSParcourSup a écrit :
22 janv. 2018 21:32
Bonjour/Bonsoir
Je suis en terminale S et le domaine des neurosciences m’intéresse.
Je souhaiterai réaliser mon parcours en 2 étapes. Je m'explique, J'aimerai devenir enseignant chercheur ( donc doctorat) dans le domaine, cependant, j'aimerai m'assurer une "sortie de secours" en cas d'échec après le 5e année d'étude, ou si ma volonté de devenir enseignant chercheur s'estompe, c'est à dire avoir un diplôme reconnu dans le domaine ( ou même dans un domaine plus généraliste ) me permettant de travailler même si je ne poursuis pas jusqu'au doctorat. J'ai donc deux questions :
- Existe-t-il des ingénieurs dans les neurosciences, et donc ai-je la possibilité d'obtenir un diplôme d'ingénieur dans le domaine ?
- Je souhaite donc intégrer une prepa scientifique l'année prochaine, mais je ne sais pas laquelle est la plus intéressante pour travailler dans ce domaine entre MPSI et BCPST. Je préfère éviter d'intégrer l'université directement après le bac.

Je vous remercie,
cordialement :wink:
Un article qui devrait t'intéresser:
http://www.cea.fr/Pages/politique-inter ... rveau.aspx
Julien Valette fait partie des aventuriers des neurosciences au CEA. Ce « technophile » ne s’y prédestinait pourtant pas. « Je m’orientais vers l’industrie, a priori l’aérospatiale »
Il n'a pas du faire BCPST....
Un autre profil plus ancien qui n a pas demarre par une bpcst : Gilles Bloch..

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 28 janv. 2018 22:53

Bonsoir,
merci d'avoir apporté de nouveaux éléments.
Donc pour l'ENS, si je suis classé au concours après la prepa, je ne peux rentrer que dans la formation pour le diplôme de ENS qui dure 3 ans, et après cette formation j'aurai la possibilité de m'inscrire en M2 cogmaster ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 28 janv. 2018 23:12

father a écrit :
27 janv. 2018 09:48
exhx a écrit :
27 janv. 2018 09:29
Bonjour,
PLSParcourSup a écrit :
22 janv. 2018 21:32
Je vous remercie,
cordialement :wink:
Un article qui devrait t'intéresser:
http://www.cea.fr/Pages/politique-inter ... rveau.aspx
Julien Valette fait partie des aventuriers des neurosciences au CEA. Ce « technophile » ne s’y prédestinait pourtant pas. « Je m’orientais vers l’industrie, a priori l’aérospatiale »
Il n'a pas du faire BCPST....
Un autre profil plus ancien qui n a pas demarre par une bpcst : Gilles Bloch..
Hmmm, ça confirme bien que la recherche en biologie est un petit monde varié et qu'une bonne formation peut mener à tout !

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Blacklite1337 » 01 févr. 2018 18:49

PACES.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par siro » 01 févr. 2018 18:58

Dans neurosciences, y'a "sciences". Hors-sujet la PACES.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 01 févr. 2018 20:19

A nuancer..
Certaines fac organisent des bicursus
Medecine+sciences orientes recherche
Y ajouter les 2nd concours d ulm et lyon
+ la possibilité d integrer les mines de saintetienne
Mais globalement, la porte reste etroite..

Répondre