Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Red1Sm » 10 févr. 2018 18:32

Bonjour, je suis un candidat marocain préparant un bac marocain série sciences mathématiques A au lycée publique Ibn Battouta de Tanger. Pour ce qui est de mon dossier, mes moyennes en math/physique me mettent dans le top 6 de la classe. le problème est que la moyenne de la classe est assez élevée, non à cause de la surnotation mais à cause du niveau élevé de la classe (17 de moyenne) ( vu que c'est le meilleur lycée publique de Tanger), et je ne sais pas si les prépas verront cela comme indicatif du niveau élevé de la classe ou d'une surnotation ( ce qui est moin probable en publique qu'en privé). J'aimerais connaitre vos avis sur ce sujet et aussi sur cette liste de prépas que j'ai faite: ( mon lycée a déjà envoyé un élève à Fermat, Martinière et d'autres).
Mpsi:
-Pierre de Fermat
-René du chateaubriand
-Champollion
-Clemenceau Nantes
- Henri poincaré
-Kléber
-Michelet vanves
-Marcelin Berthelot
-Camille Guérin
-Carnot Dijon
Pcsi:
-Chaptal
-Hoche
-Pierre de fermat
-Montaigne
-Clemenceau, Nantes
-Lakanal
-Marcelin bertherot
-Michelet Vanves
-Henri poincaré
-Henri loritz Nancy
Dernière modification par Red1Sm le 10 févr. 2018 22:08, modifié 1 fois.

Re: Vos avis sur mes vœux ? (MPSI/PCSI)

Message par Mehdi_euler » 10 févr. 2018 18:54

Choix assez riqués essaye de mettre des lycées de secours
P.s: je suis aussi marocain en SMA tu peux me contacter en privé

Message par FT15 » 10 févr. 2018 19:37

Red1Sm a écrit :
10 févr. 2018 18:32
non à cause de la surnotation mais à cause du niveau élevé de la classe (17 de moyenne) ( vu que c'est le meilleur lycée publique de Tanger)

et je ne sais pas si les prépas verront cela comme indicatif du niveau élevé de la classe ou d'une surnotation ( ce qui est impossible en publique).
Ça sera vu, par beaucoup, comme de la surnotation (impossible en école publique???)

Tu prends des gros risques avec ta liste mais c’est aussi et surtout la faute de ton lycée!

Message par LepetitMathématicien » 10 févr. 2018 21:47

plutôt la faut de ParcourSup qui ne fournit pas d'emplacement pour insérer le classement de l'étudiant dans les matières alors que le fait qu'il y ai de la surnotation dans les lycées marocains est devenu un fait connu par tout le monde ...

Message par Red1Sm » 10 févr. 2018 21:57

ah je vois, je dois donc demander d'autres prépas moin sélectives. vous pouver me faire des suggestions ? genre des prépas qui peuvent accepter plus ou moin ce profil ?( je croyais que camille et carnot n'étaient pas si difficile à avoir ..)

Message par LepetitMathématicien » 10 févr. 2018 21:59

le mieux c'est que tu n'envoies qu'à des lycées dans lesquels des anciens étudiants de ton lycée y sont allés , comme ça les prépas auxquelles tu vas envoyer auront déjà une petite connaissance sur ton lycée et son niveau..

Message par most » 10 févr. 2018 21:59

De très bons lycees ,y en a partout en France. Mais une moyenne de 17, je n'ai jamais vu. "La Mouette" va rappeler qu'une moyenne de 13 , cest dejabien.ce qui est vrai.
Paps
MPSI/MP Michel Montaigne (ISFA Lyon)
ECS1et 2 Pierre de Fermat (Audencia Nantes)
MPSI la Borde Basse (Castres) 2022-2023

Message par Red1Sm » 10 févr. 2018 22:23

ça joue complètement pas en ma faveur ... je crois qu'il faut donc plutôt s’assurer une petite voire moyenne prépa et après faire ses preuves pour accéder à une meilleur l'année d’après ? j'ai entendu parler de CIV comme quoi elle était plutôt accessible aux étrangers, vous pensez qu'on peut bien cibler des écoles de groupe A+ en étant là ? En fait mon plan est plus de tenter une admission sur dossier pour l'EPFL ( école polytechnique fédérale de Lausanne ), vous pensez qu'un bon classement dans n'importe quelle prépa(exmpl: CIV) fera l'affaire ou faut il être dans une bonne/trés bonne prépa ?

Message par KnowlesCarter » 10 févr. 2018 22:31

A priori un équivalent de BAC S Mention TB te permet d'acceder a l'EPFL dès la sortie de Terminale
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 févr. 2018 08:59

Et l admission a epfl fera perdre un an. Pour y suivre quelle filiere d ailleurs ?
Si tu as un bon rang dans ta prepa, pas sur que tu sois gagnant..

Répondre