Jay Olsen a écrit : ↑22 mars 2018 20:59
Bobdémaths a écrit : ↑22 mars 2018 19:18
Je tombe sur ce sujet un peu par hasard, et je n'ai pas le courage de lire tous les messages pour savoir s'il y a des questions encore en suspens, mais s'il y en a je peux peut-être apporter quelques réponses.
Penses-tu que le mode de recrutement soit adapté ?
On recrute des gens qui sont très bons en maths, donc qui sont susceptibles de vouloir partir en thèse et ne pas assumer les fonctions pour lesquelles on les a formé.
As-tu des stats sur les départs en thèse/vers le privé ?
Il est vrai que le mode de recrutement à l'X peut sembler un peu inadapté, et que les gens qui se classent parmi les premiers à la sortie ne sont pas forcément ceux qui feront les meilleurs hauts fonctionnaires. Mais dans les faits, j'ai l'impression que le système fonctionne plutôt bien : ceux qui veulent vraiment faire une thèse y parviennent en général (pour ma promotion, cela représentait quand plus de 25% des entrants en provenance de l'X), et je trouve que c'est même un atout pour le corps, qui prétend être composé de scientifiques, que d'avoir des docteurs dans ses rangs.
D'autre part, l'aspect "mécanique" du recrutement à l'X, sur concours, permet au corps de conserver un prestige certain, et cela compense certainement les pertes potentielles liées à cet aspect, et que tu évoques.
Enfin, après tout même si tu sors major de l'X rien ne t'oblige à aller dans le corps.
Pour les départs vers le privé, il me semble qu'il y a une vague assez prononcée après 10-15 ans de service, mais je n'ai pas de stats précises.