Infos EPFL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2018 15:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Infos EPFL

Message par P_Pal » 17 mars 2018 17:01

Bonsoir,

Je suis actuellement élève en MP* dans une bonne prépa (top 10 sur le classement MP de l'Étudiant). Les concours approchant maintenant à grande vitesse, j'ai quelques questions à adresser à ceux d'entre vous qui auraient eu une expérience similaire à la mienne.

J'ai un gout très prononcé pour la théorie, en maths et en informatique surtout, mais en physique également, et l'application m'ennuie terriblement. De plus, j’aimerais éventuellement aller étudier à l’étranger – à UCLA en particulier. Cependant, me situant actuellement vers la fin du classement - en colles du moins - je ne suis pas certain de pouvoir intégrer une école de premier rang. Un de mes professeurs m'ayant parlé de l'EPFL, j'avais quelques questions dessus:

- La voyant très haut sur tous les classements, et la sélection y étant rude, ai-je une chance d’y réussir ?

-Je sais qu’il est possible de s’inscrire à l’EPFL directement en 2e année en venant de prépa. Ai-je intérêt a le faire ? Si mon dossier n’est pas assez bon pour entrer en 2e année directement, est-il tout de même considéré pour l’entrée en 1ere année ou abandonne immédiatement ?

-J'ai également cru lire que l'EPFL n'offre que très peu de programmes de maths ou physiques pures, qui ne me correspondraient donc pas vraiment. Est-ce vrai?

-Dans l’optique de faire des études a l’étranger, si par l’action du Christ je suis admis a Centrale Supelec ou Mines Paristech ainsi qu’à l’EPFL, qu’ai-je intérêt à choisir ?

-Une question plus générale enfin, les grandes écoles françaises, excepté X-ENS, jouissent-elles d’une bonne réputation auprès des gens du milieu à l’étranger ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
(Je vous prie de m'excuser si ce topic existe deja, je n'ai pas cru en apercevoir un qui reponde a toutes mes questions).

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par Ewind » 18 mars 2018 18:22

Pourquoi pas une ENS dossier si tu ne penses pas l'avoir sur concours. Si tu veux faire des maths ou de la physique, c'est une bien meilleur solution que Centrale ou les Mines. ( Avec possibilité d'aller faire une année en école d'ingé si on veut ..)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos EPFL

Message par Hibiscus » 18 mars 2018 18:55

Je ne vais répondre que partiellement, pour ne pas me faire taper par certains adulateurs de l'epfl.
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
J'ai un gout très prononcé pour la théorie, en maths et en informatique surtout, mais en physique également, et l'application m'ennuie terriblement. De plus, j’aimerais éventuellement aller étudier à l’étranger – à UCLA en particulier.
Quand je lis que la théorie t'intéresse et la pratique t'emmerde, j'ai du mal à comrpendre le reste du message, du coup.
Ce sont surtout des établissements français qui sont réputés pour leur enseignement théorique à niveau <M2.
Les masters théoriques français sont très vus et prisés, et n'ont qu'un nombre assez faible de compétiteurs à l'étranger.
(surtout en maths/physique).
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
- La voyant très haut sur tous les classements, et la sélection y étant rude, ai-je une chance d’y réussir ?
De réussir d'y entrer oui. Après, ça dépend de toi. Si tu perds ta motivation dès les cours non théoriques, ça devient tout de suite plus pénible.
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-J'ai également cru lire que l'EPFL n'offre que très peu de programmes de maths ou physiques pures, qui ne me correspondraient donc pas vraiment. Est-ce vrai?
Cette école n'a pas construit sa réputation autour de la physique/maths théoriques, c'est sûr.
L'opposition la plus net, c'est le master ICFP-Physique théorique de l'ENS. (Ulm)
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-Dans l’optique de faire des études a l’étranger, si par l’action du Christ je suis admis a Centrale Supelec ou Mines Paristech ainsi qu’à l’EPFL, qu’ai-je intérêt à choisir ?
C'est grand l'étranger. Et Centrale y a, entre autres, un très très grand nombre de partenariats.
Et y faire ses études, c'est vaste. Y faire son master, sa thèse, et plus ? Ca implique des opportunités de premier emploi là bas aussi..
Avoir un diplôme d'ingénieur français ou une thèse en France conditionne aussi le retour professionnel au pays.
Te dire quoi choisir est difficile, ça dépend beaucoup de ce que tu envisages, et ce que tu es prêt à faire et à perdre.
(Typiquement, ma famille n'ayant pas les moyens, je vais pas les revoir souvent..)
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-Une question plus générale enfin, les grandes écoles françaises, excepté X-ENS, jouissent-elles d’une bonne réputation auprès des gens du milieu à l’étranger ?
Quel milieu ? Le milieu académique ? Suffit de voir les partenariats directs en M2, la réponse est oui.
Le milieu industriel ? Un peu moins, mais c'est pas le néant absolu.
Le milieu social ? Que dalle, sauf exceptions. (Quand j'étais en Suède, l'ENSAM était un nom connu, par exemple)

Enfin, je suis d'accord avec ce qu'a dit Ewind au dessus. L'ENS, les ENS ont une formation théorique de niveau indiscutablement excellent, et qui saura te nourrir amplement. (scientifiquement comme littéralement)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par Flyt » 25 mars 2018 20:43

P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
Bonsoir,

Je suis actuellement élève en MP* dans une bonne prépa (top 10 sur le classement MP de l'Étudiant). Les concours approchant maintenant à grande vitesse, j'ai quelques questions à adresser à ceux d'entre vous qui auraient eu une expérience similaire à la mienne.

J'ai un gout très prononcé pour la théorie, en maths et en informatique surtout, mais en physique également, et l'application m'ennuie terriblement. De plus, j’aimerais éventuellement aller étudier à l’étranger – à UCLA en particulier. Cependant, me situant actuellement vers la fin du classement - en colles du moins - je ne suis pas certain de pouvoir intégrer une école de premier rang. Un de mes professeurs m'ayant parlé de l'EPFL, j'avais quelques questions dessus:

- La voyant très haut sur tous les classements, et la sélection y étant rude, ai-je une chance d’y réussir ?
Je ne connais pas ton dossier, mais d'après les élèves qui sortent de CPGE et sont pris à l'EPFL, le niveau de sélection se situe a peu près au même niveau que le top CCP / Centrale Marseille / petites Mines.
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-Je sais qu’il est possible de s’inscrire à l’EPFL directement en 2e année en venant de prépa. Ai-je intérêt a le faire ? Si mon dossier n’est pas assez bon pour entrer en 2e année directement, est-il tout de même considéré pour l’entrée en 1ere année ou abandonne immédiatement ?
Ils écrèment malgré tout en 2A
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-J'ai également cru lire que l'EPFL n'offre que très peu de programmes de maths ou physiques pures, qui ne me correspondraient donc pas vraiment. Est-ce vrai?
J'ai envie de dire que si à côté tu vises CS ou Mines Pa, alors les programmes de l'EPFL contiendront plus de maths / physique pures.
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-Dans l’optique de faire des études a l’étranger, si par l’action du Christ je suis admis a Centrale Supelec ou Mines Paristech ainsi qu’à l’EPFL, qu’ai-je intérêt à choisir ?
Courte question, longue réponse. J'ai eu à me poser la même question il fut un temps, contacte moi par MP pour en savoir plus.
P_Pal a écrit :
17 mars 2018 17:01
-Une question plus générale enfin, les grandes écoles françaises, excepté X-ENS, jouissent-elles d’une bonne réputation auprès des gens du milieu à l’étranger ?
Non et oui. En général, elles ne sont tout simplement pas connues par les entreprises étrangères, contrairement à l'EPFL. A mon sens, pour travailler à l'étranger (j'entends par là "à l'étranger dans une boite étrangère"), miuex vaut viser l'EPFL ou bien une école d'ingés française mais associée à un DD "réputé".
Ginette

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par padpad » 25 mars 2018 22:19

Je en sais pas si Hibiscus me classe dans ce qu'il appelle les "adulateurs" mais je ne peux que plussoyer les avis pertinents qu'il te donne.

Juste un ajout pour mettre de l'ambiance :
C'est grand l'étranger. Et Centrale y a, entre autres, un très très grand nombre de partenariats.
Oui ... notamment avec l'EPFL :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par ORCHYDEE06 » 30 mars 2018 16:09

Bonjour,

EPFL est une excellente école. Tu as plusieurs filières, dont une en physique et une en Maths.
Tu peux rentrer directement en 3eme année si tu as l'ENS Lyon.
En deuxième année avec un excellent dossier de prépa, en première année si tu as eu ton bac S mention TB.....

Tu as tous les programmes sur le site de l'EPFL, ce qui permet de voir si tu cela peux te correspondre.
Ex : https://master.epfl.ch/mathematiques

Le choix entre Supélec et l'EPFL dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux travailler en France, il vaut mieux privilégiée la France.
Si tu veux aller à l'étranger, il faut aller à l'EPFL, sans aucun doute .....

Après, coté coût, il est vrai que la suisse est cher, mais si tu veux y aller, il faut tout faire pour avoir un logement étudiant à la FMEL.
Pour cela, s'inscrire dés l'ouverture le 01 Mai et mettre son réveil pour ne pas rater le début désinscriptions.
Ensuite les appeler. Et surtout, demander une location dés le mois d’août.
Tu auras un logement dans les 475 Euros en colocations tout compris, y compris la taxe de séjour !
Les logements sont grands et agréables !
Si tu n'as pas de logement pour Septembre, il y a beaucoup de départ en Février, mais en attendant, faudra trouver une solution court terme.
Par ailleurs, tout dépend ou tu habites, mais côté coût, Supélec coûte quand même 3500 Euros plus le logement.
EPFL c'est 1000 Euros plus le logement....
Tu verras que le Campus offre quand même des bons plans pour rendre la vie abordable; Le sport peut être gratuit, un we au ski presque gratuit est organisé par la FMEL (Si tu es locataire), et bien d'autres choses encore.

Je connais plusieurs personnes sorties de l'EPFL.
Elles travaillent souvent dans de boites "prestigieuses" avec un travail correspondant à leur attente tout en ayant des salaires confortables, mais surtout à l'étranger.

Enfin, concernant le niveau de l'EPFL, il n'y a pas de mystère.
On ne peut pas être bien classé s'il n'y a pas des exigences.... Ca n'existe pas.
La première année est sélective, mais il ne faut pas oublier que les Suisses y entrent sans sélection et en France on y rentre avec mention TB au bac (Donc un faible sélection).
Tu ne retrouveras aucun esprit "Concours" et plus on avance dans les années, plus il y a des projets de groupe.
C'est la FAC, personne n'est derrière toi. C'est un choix encore une fois personnel.
Si tu rentrais en première année, je pense que tu n'auras aucun problème.
Je connais des personnes rentrées après prépa en deuxième année, elles ont aussi réussies.
Mais attention, le rythme de travail reste important. Je connais quelqu'un qui a failli rater son année car il soufflait après deux années de prépa et s'est un peu trop cru "en vacances"....
Une fois que tu auras passé un semestre, tu comprendras les attentes, et tu seras dans le bain :-)

J'espère que ces informations t'auront aidées à faire ton choix.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par lucascab » 30 mars 2018 17:59

ORCHYDEE06 a écrit :
30 mars 2018 16:09
Si tu veux aller à l'étranger, il faut aller à l'EPFL, sans aucun doute .....
affirmation complètement fausse à mon avis !
Les écoles françaises de niveau équivalent à l' EPFL ont un nombre de DD tellement impressionnant que ça rend tout aussi attractif à l'international . . .
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Infos EPFL

Message par Hibiscus » 30 mars 2018 18:07

Je pense qu'il fallait le lire en
"Si tu veux travailler quelques années plus tard à l'étranger, et que tu n'aurais que ce diplôme à faire valoir, le titre d'ingénieur de l'EPFL n'est pas un mauvais choix, par rapport à celui d'une plus petite école française".
Même si c'est un peu capillotracté.

Mais sinon (comme j'ai pu le dire plus haut), je suis d'accord avec le message précédent..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2017 22:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par un=u0+nr » 03 avr. 2018 19:44

Salut,
oui tu peux intégrer l'EPFL en venant de prépa du moins en première année
à mon humble avis, je trouve qu'il y a tout de même une part intéressante de théorique
quant à la sélection et bien c'est comme partout pour bénéficier d'un cursus de haut niveau, mais à partir du moment où tu t'intéresses vraiement à la chose, les heures de travaillent paraissent moins longues.
A+
EPFL - Maths

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos EPFL

Message par padpad » 03 avr. 2018 20:42

Allez donc voir chez Google Zurich par exemple

si vous sortez de l'EPFL/EPFZ .. ils vous disent "asseyez-vous là on vous fait un contrat"
si vous sortez de Supelec, ( ou autre ..) ils vous disent .. "vous avez de la chance, on est google, on va pouvoir demander à google ce que ca veut dire supelec"
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre