Séries de fourier

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Séries de fourier

Message par Peria » 01 avr. 2018 21:56

Bonsoir

J'aimerais savoir si l'on peut parler de transformée de Fourier pour les fonctions périodiques en parlant de séries de Fourier (ie: une série de Fourier est-elle une transformée de Fourier)

D'autre part, qu'est-ce qu'une transformée de Fourier discrète? S'agit-il d'un autre nom pour les séries de Fourier ou bien s'agit-il d'un autre outil séparé des 2 précédents ?
Dernière modification par Peria le 01 avr. 2018 23:05, modifié 2 fois.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Sylve » 01 avr. 2018 22:10

Question bonus à laquelle mon prof n'a pas su répondre : à quoi bon parler de transformée de Fourier en physique si tout signal physique est de durée finie (sous-entendu, on pourrait le prolonger périodiquement arbitrairement et simplement utiliser des séries de Fourier) ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Ewind » 01 avr. 2018 22:26

Sylve a écrit :
01 avr. 2018 22:10
Question bonus à laquelle mon prof n'a pas su répondre : à quoi bon parler de transformée de Fourier en physique si tout signal physique est de durée finie (sous-entendu, on pourrait le prolonger périodiquement arbitrairement et simplement utiliser des séries de Fourier) ?
Tu peux voir un signal fini comme étant produit de ton signal allant de - a + infini * une fonction porte => Diffraction.

La transformée de Fourier discrète, c'est quand tu travailles avec un signal échantillonné. C'est ce que tu fais quand tu réalises la transformée de Fourier d'un signal en TP : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Transform ... ier_rapide

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Yoz » 01 avr. 2018 22:39

Sylve a écrit :
01 avr. 2018 22:10
Question bonus à laquelle mon prof n'a pas su répondre : à quoi bon parler de transformée de Fourier en physique si tout signal physique est de durée finie (sous-entendu, on pourrait le prolonger périodiquement arbitrairement et simplement utiliser des séries de Fourier) ?
Certes tout signal réel est borné dans le temps, mais travailler avec une transformée de Fourier c'est plus "propre" du point de vue des calculs. Quand tu fais des calculs, tu supposes très souvent que le signal est émis en continu, ce qui permet de manipuler des fonctions pas trop dégueulasses (les fonctions à support compact, c'est plutôt de la merde). Bien sûr, c'est une approximation, mais quelque part tout calcul est une approximation, et en général la transformée de Fourier d'une fonction est vachement plus sympathique que la série de Fourier de la même fonction*une porte...

Sinon, y'a aussi une réponse plus définitive mais moins au programme : tu as besoin d'utiliser la transformée de Fourier, la vraie (= au sens des distributions) pour faire de la Méca Q, de la Relat et résoudre diverses EDP qui interviennent en Physique.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par matmeca_mcf1 » 01 avr. 2018 22:59

Les séries de Fourier sont au programme de prépa? Je croyais que cela avait disparu diu programme. Une transformée de Fourier discréte transforme un signal discret (défini sur $ \mathbb{R}^N $) en un autre signal discret en fréquence défini sur $ \mathbb{R}^N $ par:
$$
\hat{u}_k=\frac{1}{N}\sum_{j=0}^{N-1}u_j\exp(-\frac{2\mathrm{i}kj\pi}{N})\\
u_j=\sum_{k=0}^{N-1}\hat{u}_k\exp(\frac{2\mathrm{i}kj\pi}{N})\\
$$

Pour la transformée de Fourier d'une fonction périodique $ L^1_{loc} $, elle peut être calculée dans l'espace des distributions tempérées mais c'est très très violemment hors-programme.

De toute façon pour analyser un signal sur un intervalle bornée non périodique (comme une image), il est souvent préférable d'utiliser la transformée cosinus à la transformée de Fourier.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 01 avr. 2018 23:10, modifié 2 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Peria » 01 avr. 2018 23:01

En fait je tente de m'éclaircir les idées pour mieux comprendre l'optique de Fourier qui utilise ces TF HP ...
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Peria » 01 avr. 2018 23:05

Pour ces fameuses portes :
En optique de fourier par exemple considérer l'objet comme une série de Fourier * une porte revient à considérer uniquement les fréquences spatiales (les 3 fréquences spatiales typiquement pour une fonction en 1+t1 cos(2pi x/a) ) * le sin cardinal de la TF ?
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par bullquies » 01 avr. 2018 23:27

J'aimerais savoir si l'on peut parler de transformée de Fourier pour les fonctions périodiques en parlant de séries de Fourier (le : une série de Fourier est-elle une transformée de Fourier)
Bonjour,

Fais le calcul, tu verras, ça marche pas trop mal.

Prends une fonction $ f $ à support compact entre 0 et T. Je te conseille de calculer d'une part la transformée de fourier de $ Ш_T \times f $ (Ш est le peigne de dirac), et d'autre part la série de fourier associée à cette même fonction.

Si mes calculs ne sont pas trop faux ça doit donner la même chose si on utilise cette propriété du peigne ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Peigne_de ... de_Fourier ) et le fait que la TF d'un produit est une convolution.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par Peria » 01 avr. 2018 23:44

Les TF sont HP en spé (Enfin sont censées être "fournies")
Je m'y connais très peu dessus
La question que tu cites est posée surtout pour savoir si lorsque je lis "TF" je dois plutôt m'orienter vers un spectre continu ou bien si le terme peut également englober les spectres discrets
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Séries de fourier

Message par bullquies » 01 avr. 2018 23:54

en physique tu auras les deux de manière interchangeable.

Si tu fais de l'optique, tu liras des choses sur le doublet du sodium (qu'on supposera très souvent discret pour simplifier).

Et si tu fais de l'électromagnétisme tu liras surtout des choses avec des spectres continus (mais à support compact). Par exemple quand on parle de modulation de signal radio.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre