Message
par professeur essef » 02 avr. 2018 02:32
Bonsoir à tous.
Vous avez du remarqué qu'à peine (10 mn, à croire que certains passent leur temps à "surveiller" prepas.org) ai-je rédigé le texte de mon nouveau post, que j'ai encore été attaqué par le même spécialiste d'astrophysique, qui continue à m'invectiver malgré ma "timide" demande générale de courtoisie.
Je n'ai nul besoin de ses calculs, et je demande simplement qu'on essaye à tout le moins, de solutionner les questions 1) et 2) de mon exercice (merci de relire la devise que j'ai choisi pour conclure mon post).
Ceux qui seront empêchés de le faire, seront pareils à ceux qui utilisent une béquille, au lieu de leurs membres valides.
Pour ma part, je vais vous faire connaitre ce que j'ai écrit ailleurs (sur un autre site), en réponse à un autre professeur :
..... J'ai suivi les pas tracés par les anciens grecs, donc sans formatage moderne pour moi (ou alors il s'était évanoui avec le temps, le choix "judicieux" d'étudier les mathématiques seules, et beaucoup de temps libre ces temps-ci ...), dont le peu connu [de nos jours] Aristarque de Samos (père de l'héliocentrisme) et le grand Archimède, qui s'étaient attaqué à la question, malgré la "censure" (Aristote régnait en maitre incontesté, donc "chaud" pour le vieux Aristarque & Cie, mais Archimède était loin d'Athènes ... on sait tous ce qui était arrivé à Socrate, le "pervertisseur de la jeunesse").
Une première tentative de mesure de la distance Terre-Soleil avait été réalisée par des français (je vous invite à aller sur wiki pour l'historique), en utilisant la méthode dite de la "parallaxe" (outil "très fantasque*" légué par les anciens grecs), et c'est sur cette tentative, que les nombreuses futures valeurs s'étaient "calquées" (je reste volontairement énigmatique, car j'ai mes raisons).
(*) attribué à Thales de Milet, qui avait pourtant BIEN PRÉVENU de ne l'utiliser qu'à bon escient : "il ne faut SURTOUT PAS que la distance que l'on cherche à mesurer, soit TRÈS SUPÉRIEURE à celle que l'on a choisie comme "base" pour la mesurer !"
Mais peine perdue pour Thales, les français de l'époque et TOUS les astronomes du monde, continuent encore et encore à faire fi de cet avertissement primordial !!
Vous attendez-vous donc à ce que la valeur de la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit celle qui corresponde à la vraie "réalité physique", ou à ce que les distances de la Terre aux étoiles soient conformes ? Permettez-moi de douter très fortement en ce qui concerne les étoiles, car pour le Soleil, j'ai déjà tranché ...
En résumé, on ne POUVAIT PAS espérer mesurer correctement des millions de km (minimum relatif de la distance Terre-Mars par exemple), voire plus, avec une "ridicule" base terrestre de 10.000 km (mille fois moins !!!); et c'est lorsque j'ai su cela que je m'étais dit qu'il y avait [au moins] quelque chose à "corriger" en mécanique céleste.
Vous mes adversaires, épargnez moi donc, je vous prie, tous vos sarcasmes et laissez les gens libres de choisir de vouloir traiter ou non cet exercice pas très difficile (questions 1) et 2)), je vous l'assure : c'est du niveau de math-sup à peine, mais il faut que le candidat ait "la tête sur les épaules", qu'il soit plutôt mâture en quelque sorte (donc qu'il ne laisse pas influencer par tel ou tel .....).
P.S : Renseignez vous, et vous saurez comment avaient été traités Copernic et tutti quanti, à leurs débuts surtout; en tant que "novateurs" [qui apportent du nouveau, faux ou vrai] :
je ne m'attendais pas à mieux, de la part de certains "[a]gen[t]s très actifs" [ils sont partout sur internet]; ce sont des empêcheurs d'avancer toujours plus loin.
Il y a une grande différence entre une théorie scientifique et une preuve scientifique.