Prépa publique en venant d'un lycée privé

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par father » 11 avr. 2018 08:38

Peut etre n ont ils pas ete bons dans les conseils donnes pour la construction des voeux.
Cela peut faire partie de la prestation..

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par grenadine » 11 avr. 2018 09:22

Nous sommes assez bien placés pour savoir que la plupart des élèves ne reçoit pas de conseils ou des conseils peu avisés (lycées publics et privés).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par Linotte » 11 avr. 2018 12:41

Etrange cette réponse d'un lycée privé parisien ? A ma connaissance pas de discriminations, et c'est bien le rang de classement qui est beaucoup regardé, selon ce qui était dit aux portes ouvertes de plusieurs CPGE parisiennes publiques, et avait l'air d'être confirmé par les parents présents.
Peut-être que ce lycée estime qu'on devrait aller plus loin dans le rang pour ses élèves ?

Par curiosité, que dit-il des CPGE privées ?

(concernant l'accompagnement et l'encadrement des élèves, ça me parait un critère de choix très judicieux; pour le non remplacement de profs et les blocus, bien penser à vérifier si l'équipe de direction a changé ou pas depuis votre ainé, ça peut très vite basculer dans un sens comme dans l'autre...)
(la notation du public n'est pas réévaluée dans apb/parcoursup, les prépas regardent bien le rang de classement et les appréciations)

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée prive

Message par Typpex » 11 avr. 2018 13:18

Concernant le lycee public, mon aîné sort de terminale, donc je sais de quoi je parle...y compris sur le manque d'accompagnement des élèves . Blocus TOUS les ans pendant trois ans. Ras le bol!!

Concernant le privé, il s'agit d'un lycee "intelligent ". Je pense que le taux de mention au bac reflète bien son niveau (très bon) et j'ajoute qu'un eleve présent en seconde y est toujours en terminale, sauf s'il danse sur les tables ou insulte les profs...ce lycee pratique l'accompagnement et non l'élimination..

Concernant les CPGE, il faut distinguer les ECE/ECS et les prépa scientifiques. Autant on trouve de très bonnes prepas privées sous contrat en ece/ecs (a des tarifs raisonnables : je ne parle pas des prepas a 10k€!!) , autant il me semble (mais je ne suis pas encore au point sur le sujet) qu'il vaut mieux aller vers le public pour les prepas scientifiques ...et comme je ne sais pas vers quoi se dirigera mon fiston (y compris une fac, un iut, une post bac ou autre d'ailleurs)...

Et il me semble qu'a niveau ÉGAL (taux de mention bac), on ne prendra que jusqu'au rang 4 ou 5 d'un privé (sauf les Stanilas, Franklin etc) alors qu'on descendra probablement jusqu'au rang 10 ou 15 pour le public. Et je vous garantie que les prepas (eco au moins, experience issue des journées PO l'an dernier) font la différence entre les ets...publics. Il n'y a pas que le rang qui compte. Pour les privés, je ne sais pas.

C'est pour cela que je cherche des retours d'expériences et apparemment c'est difficile à avoir!

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par grenadine » 11 avr. 2018 16:00

Pas si difficile...
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par Linotte » 11 avr. 2018 17:55

C'est que vous êtes sur le forum des prépas scientifiques ici, pas sur celui des ECE/ECS.
Ma réponse ne concernait pas ces dernières ;)

Aux portes ouvertes des prépas scientifiques publiques parisiennes, donc, pour celles que j'ai faites cette année, ils donnaient des indications concernant le rang des élèves.
Et ces indications avec l'air cohérentes avec les retours qu'avaient déjà eu d'autres parents d'établissement privés parisiens qui étaient dans l'assistance (infos de leurs anciens élèves)
C'était le même ordre de grandeur pour les lycées d'origine, qu'ils soient publics ou privés.

Pour savoir si le lycée privé se considère "discriminé" car privé, ce serait intéressant de savoir comment ses élèves sont reçus dans les prépas privées comme dans les prépas publiques.. le critère de discrimination privé vers privé serait étonnant.
Et il y a un quelques prépas scientifiques privées reconnues sur Paris et Versailles.

Messages : 0

Inscription : 10 avr. 2018 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par Typpex » 11 avr. 2018 18:26

Je vous remercie pour cette réponse étayée !!Et, désolée, je pensais que c'était un forum pour toutes les prepas!
Je suis d'accord avec vous : privé vers privé, il ne devrait pas y avoir de pb...
Je vais creuser ça...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par father » 11 avr. 2018 22:18

Je pense surtout que vous instruisez a charge et pas a decharge.
L intérêt d une prepa est de recruter les meilleurs éléments. Peu lui importe que l établissement soit prive ou non. Sous contrat s entend.
Nous n avons jamais dit que le niveau de l établissement etait neglige. Il n y a pas de raison qu il en aille différemment entre le privé et le public.
Vous n avez en réalité aucune preuve. La charge de la preuve vous incombe.
Attention, il y a tres peu de prepas privees scientifiques
Et de niveau fort disparate. Je doute qu on puisse en tirer de loi statistique. D autant qu il y a pas mal de biais.. si les prives sont surrepresentes dans les privés, c est également une question de moyens ...

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par orphee » 11 avr. 2018 23:20

@Typpex : Quels sont ces 2 lycées (le public et le privé) ?
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa publique en venant d'un lycée privé

Message par orphee » 13 avr. 2018 17:32

Pour la faire courte : 
Il existe de nombreux lycées privés parisiens de très bon niveau. Les élèves sont suivis,encadrés et leur scolarité n'est pas perturbée par les grèves ou les classes souvent dissipées de certains lycées publics,
Ils offrent un excellent bagage qu'ils garderont pour le supérieur et toute leur vie.
Les chances pour rentrer dans une prépa publique (il y a très peu de prépa scientifiques privées en France) sont moindres selon moi à niveau égal d' éleve car : 
1/ Certains des profs de prépas qui opèrent les sélections des dossiers voient parfois les élèves du privés comme des "gosses de riches" et ont peut être tendance à privilégier ceux issus du public au détriment du privé
2/ le niveau est souvent élevé dans les lycées privés parisiens (cf article du Figaro du 13/04/2018); il est donc plus difficile de d'avoir un bon classement "relatif" dans la classe d'un lycée exigeant que dans un lycée public moyen. Et les recruteurs préfèreront toujours sélectionner un dossier de 1er de classe dans un lycée moyen, qu'un 20ème de classe dans une école privée exigeante, alors que leurs niveaux "absolus" n'ont rien à voir.

L'école privée a cependant un cout qui peut être un frein pour des familles en difficultés financières. Cela ne semble pas être votre cas car vous ne l'évoquez pas.
Il y a d'excellents lycées publics qui encadrent très bien les éleves,
Il y a existe aussi des enseignants de lycées privés qui "cassent' les élèves

Cependant, cela me parait être un très mauvais calcul pour votre enfant de raisonner stratégie d'entrée en prépa dès l'entrée en seconde.
Privilégiez la qualité de l'enseignement avant tout. Cela servira pour la prepa et tout le reste. Et en 3 ans il peut se passer plein de choses.

Article du Figaro : https://d.pr/f/g21Oou
Dernière modification par orphee le 13 avr. 2018 18:22, modifié 3 fois.
Parent d'élèves

Répondre