N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 17 avr. 2018 19:39

« L’Etat qui doit adopter l’offre »... qu’est-ce qu’il faut pas lire comme idioties. L’ESR c’est un service public. Ça ne s’adapte pas aux besoins du privé (de la société déjà plus).

Et vu notre époque mieux vaudrait former plus de matheux à équadiff et d’informaticiens que moins. S’il y a bien un endroit à la fac où les besoins sont considérablement supérieurs à l’offre c’est bien ici. (Et en médecine.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Cortez » 17 avr. 2018 19:39

Jay Olsen a écrit :
17 avr. 2018 19:31
Je discutais avec une collègue récemment qui me disait qu'on lui avait proposé de devenir manager, et quand elle a refusé le RH était très surpris
Peut-être avait-elle ceci à l'idée : "Le principe de Peter connaît une extension a posteriori, le Principe de Dilbert (du nom d'un personnage de bande dessinée), qui affirme de façon humoristique : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »" :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 17 avr. 2018 19:53

T’es quand même littéralement en train de dire « j’ai plus appris au lycée qu’au collège donc on devrait laisser le choix aux gens de sauter le collège et aller direct au lycée ». Je sais même pas par où commencer en fait.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 17 avr. 2018 19:58

Non, pour rester dans ton analogie, c'est l'inverse : je dis que j'ai plus appris au collège qu'au lycée, et donc que le lycée n'est pas si utile que ça.
siro a écrit :
17 avr. 2018 19:39
« L’Etat qui doit adopter l’offre »... qu’est-ce qu’il faut pas lire comme idioties. L’ESR c’est un service public. Ça ne s’adapte pas aux besoins du privé (de la société déjà plus).

Et vu notre époque mieux vaudrait former plus de matheux à équadiff et d’informaticiens que moins. S’il y a bien un endroit à la fac où les besoins sont considérablement supérieurs à l’offre c’est bien ici. (Et en médecine.)
C'est une des différences idéologiques majeures entre la gauche et la droite concernant l'université.
Concernant les grandes écoles, qui peut remettre en cause qu'elles doivent fournir les futurs cadres du privé ? (et du public, accessoirement, car il y en a moins)
Si on propose des formations c'est bien parce qu'elles sont utiles, imagine donc un pays avec 40 millions d'entomologistes, que ferions nous hormis les manger ? (les insectes, pas les entomologistes)

Idem, tu pointes le problème du manque de médecins, pour moi c'est le rôle de l'état que d'augmenter le nombre de places dans ces formations... Ca parait naturel
Peut-être avait-elle ceci à l'idée : "Le principe de Peter connaît une extension a posteriori, le Principe de Dilbert (du nom d'un personnage de bande dessinée), qui affirme de façon humoristique : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »" :)
Quand un manager manipule des millions et des centaines de gens, il peut faire beaucoup de dégats...
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par oty20 » 17 avr. 2018 20:13

Bonjour @siro et @lucascab ,

J'aimerai bien comprendre , pourquoi dénigrez-vous l'option du e-commerce ? ce n'est pas comme si c'était facile , cela requiert autant de travailles ,voir plus , qu'un job normale et même beaucoup de chances . c'est vrai en ce qui concerne youtube et instagram , les personnes qui réussissent rapidement se sont généralement des personnes assez plastiques et qui usent du fans services ... je ne faisais pas référence a cela , il y a tout autant de personnes bien instruites , qui avaient un poste très bien payer , mais ayant le même ressenti et questionnement que @JayOlsen se sont orientés vers ces plateformes et a qui cela leur a bien réussi , dans la vie il y jamais assez de garantis de réussite d'un projet , c'est une aventure a prendre ou a laisser .

Après les réseaux sociaux ne sont qu'un exemple , ce n'est pas obligatoire de passer par eux pour développer un business en ligne. Par exemple pour quelqu'un travaillant comme consultant , en quoi est-ce mal de créer son propre site et offrir ses services en ligne, pour toucher une plus grande clientèle , et avoir une meilleur autonomie de la gestion de son tout . Qui n'aimerait pas être son propre chef ?

S'il vous plait pouvez vous me faire part de vos avis sur le sujet , sans troll (même si cela sera particulièrement ennuyeux pour @siro qui adore troller :mrgreen: )

En ce qui me concerne , je rêve de construire une école et je ne vois aucun métier m'octroyer les fonds nécessaires pour ce but . C'est pour cela que je m’intéresse de très prêts a cette nouvelle tendance .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Jay Olsen » 17 avr. 2018 20:41

oty20 a écrit :
17 avr. 2018 20:13
Bonjour @siro et @lucascab ,

J'aimerai bien comprendre , pourquoi dénigrez-vous l'option du e-commerce ? ce n'est pas comme si c'était facile , cela requiert autant de travailles ,voir plus , qu'un job normale et même beaucoup de chances . c'est vrai en ce qui concerne youtube et instagram , les personnes qui réussissent rapidement se sont généralement des personnes assez plastiques et qui usent du fans services ... je ne faisais pas référence a cela , il y a tout autant de personnes bien instruites , qui avaient un poste très bien payer , mais ayant le même ressenti et questionnement que @JayOlsen se sont orientés vers ces plateformes et a qui cela leur a bien réussi , dans la vie il y jamais assez de garantis de réussite d'un projet , c'est une aventure a prendre ou a laisser .

Après les réseaux sociaux ne sont qu'un exemple , ce n'est pas obligatoire de passer par eux pour développer un business en ligne. Par exemple pour quelqu'un travaillant comme consultant , en quoi est-ce mal de créer son propre site et offrir ses services en ligne, pour toucher une plus grande clientèle , et avoir une meilleur autonomie de la gestion de son tout . Qui n'aimerait pas être son propre chef ?

S'il vous plait pouvez vous me faire part de vos avis sur le sujet , sans troll (même si cela sera particulièrement ennuyeux pour @siro qui adore troller :mrgreen: )

En ce qui me concerne , je rêve de construire une école et je ne vois aucun métier m'octroyer les fonds nécessaires pour ce but . C'est pour cela que je m’intéresse de très prêts a cette nouvelle tendance .
Ce n'est pas le sujet.
Merci
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par siro » 17 avr. 2018 20:58

oty20 a écrit :
17 avr. 2018 20:13
Bonjour @siro et @lucascab , [blablabla]
Ton message était un condensé de vocabulaire macronien aussi creux stérile et vide qu'un JT de JPPernault (désolé mais les éléments de langages dopés à l'anglais facile, ça n'abuse pas grand monde) et le e-commerce de niche qui consiste à devenir un influenceur, j'ai de GROS doute sur l'intérêt maintenant que l'âge d'or touche à sa fin. (Va voir quelques confs de YTeurs, parmi ceux qui ont une petite base de fans mais sans plus : c'est de la précarité ++ pour l'immense majorité ; idem pour les streamers.)

Les influenceurs c'est juste de la chair à canon (sauf les vraiment passionnés par leur taf, ça existe mais c'est pas si courant) et c'est pas trois pelés millionnaires du jour au lendemain qui me feront changer d'avis. C'est comme footballer pro, ça rapporte gros, mais y'a pas de la place pour grand monde et les recalés auront pas la meilleure vie du monde.

Et je ne trolle jamais. Il y a juste des moments où je suis un peu plus irrévérencieux que d'habitude. (Si avec ça on me refile pas la prochaine interview du PDR...)

Et quand t'es consultant, si t'es bon, tu gagneras plus en bossant plus qu'en ouvrant un site de e-commerce :mrgreen: (quand tu vends du cerveau à 300 balles de l'heure avant de faire pareil en étant influenceur... y'a des moyens moins risqués de gagner des sous, par exemple se tuer au taf et placer ses revenus)

L'argent facile n'existe pas. Donc go trouver un travail et placer le fruit de tes efforts dans les bonnes vieilles marmites capitalistes, celles-là au moins ont le mérite de pas trop mal tourner. (Après on aime, on aime pas, chacun verra midi à sa porte.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par greg67 » 18 avr. 2018 09:33

Jay Olsen a écrit :
17 avr. 2018 19:31
Mais par rapport à un mec qui aurait les mêmes compétences et qualités que moi, mais n'aurait suivi que une 1A en école, est-ce que la 2A et la 3A m'ont rééllement apporté quelque chose de plus au niveau du mode de raisonnement ?
Je me permets de rebondir sur ce point.
Perso je dirais que l'interet de l'école d'ingé (par rapport à la prépa), c'est de pouvoir faire une partie de son cursus à l'étranger.
Dans mon cas ca m'a pas mal servi, notamment pour améliorer mon anglais, mais surtout pour franchir le pas de l'expatriation après les etudes.

siro a écrit :
17 avr. 2018 20:58
L'argent facile n'existe pas.
Je sais pas pourquoi, je sens que Jay va nous reparler des controleurs aériens :mrgreen:
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par bullquies » 18 avr. 2018 09:49

greg67 a écrit :
18 avr. 2018 09:33
Je sais pas pourquoi, je sens que Jay va nous reparler des controleurs aériens :mrgreen:
les drones civils sont entrain de pulluler, c'est un métier d'avenir :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: N'avons-nous pas raté quelque chose ?

Message par Hibiscus » 18 avr. 2018 12:04

greg67 a écrit :
18 avr. 2018 09:33
Jay Olsen a écrit :
17 avr. 2018 19:31
Mais par rapport à un mec qui aurait les mêmes compétences et qualités que moi, mais n'aurait suivi que une 1A en école, est-ce que la 2A et la 3A m'ont rééllement apporté quelque chose de plus au niveau du mode de raisonnement ?
Je me permets de rebondir sur ce point.
Perso je dirais que l'interet de l'école d'ingé (par rapport à la prépa), c'est de pouvoir faire une partie de son cursus à l'étranger.
C'est peut-être super con (pour changer), mais trouves-tu que

Toutes les relations, les découvertes (d'autres cultures ou modes de travail pour rejoindre greg), les conneries, les plans foireux, les actis à organiser, tout ça ne t'a pas changé d'un poil ?
En deux ans, t'as sûrement fait beaucoup de choses. D'habitude c'est des mots qu'on ressert dans un rapport de stage merdique, mais t'as vraisemblablement appris un peu sur toi ou sur le monde. T'as fait un ou plusieurs trucs qui t'intéressaient, et qui changent ta façon de voir les choses.

Ya même pas deux ans, j'étais français et n'avait rien à foutre du respect de l'autre, maintenant je m'arrête au feu rouge piétons à 2h du mat, je me plie en deux pour dire bonjour aux gens, et je passe deux plombes en formules de politesses sur chaque mail.. (et du coup intuitivement quand j'écris merci mille fois en français ou que je répond "je vous en prie", je passe pour un mongolien...)

Bref tout ça pour dire que je pense qu'une année d'école, par rapport à une année de lycée, ça peut vraiment changer quelqu'un du tout au tout...
Et fournir un produit sur le marché du travail complètement différent.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre