
(C’est sympa la politesse japonaise mais bon Dieu que c’est pénible des fois, l’abus de circonvolutions.)
Contrôleur aérien ce n'est pas de l'argent facile, il y a un concours à l'entrée qui est au moins aussi sélectif que CCP.
Bien sûr la 2A et la 3A m'ont changé, mais d'une manière infiniment plus faible que mes deux premières années de boulot.Hibiscus a écrit : ↑18 avr. 2018 12:04C'est peut-être super con (pour changer), mais trouves-tu que
Toutes les relations, les découvertes (d'autres cultures ou modes de travail pour rejoindre greg), les conneries, les plans foireux, les actis à organiser, tout ça ne t'a pas changé d'un poil ?
En deux ans, t'as sûrement fait beaucoup de choses. D'habitude c'est des mots qu'on ressert dans un rapport de stage merdique, mais t'as vraisemblablement appris un peu sur toi ou sur le monde. T'as fait un ou plusieurs trucs qui t'intéressaient, et qui changent ta façon de voir les choses.
Ya même pas deux ans, j'étais français et n'avait rien à foutre du respect de l'autre, maintenant je m'arrête au feu rouge piétons à 2h du mat LOL, je me plie en deux pour dire bonjour aux gens, et je passe deux plombes en formules de politesses sur chaque mail.. (et du coup intuitivement quand j'écris merci mille fois en français ou que je répond "je vous en prie", je passe pour un mongolien...)
Bref tout ça pour dire que je pense qu'une année d'école, par rapport à une année de lycée, ça peut vraiment changer quelqu'un du tout au tout...
Et fournir un produit sur le marché du travail complètement différent.
je pense que tu manques de recul. Meme si beaucoup de tes cours te sont inutile aujourd'hui, ils peuvent t'etre utile dans 5, 10 ou 15 ans. ensuite, ces cours peuvent etre aussi utilise pour comprendre le context ou ne pas etre completement largue sur des sujets. reprenons ton exemple de la methode des elements finis, imaginons un inge qualite qui fait une reunion avec les mecs du BE sur les delais et resultat des calculs qui doivent etre integrer a l'AMDEC, le fait d'avoir des bases va lui permettre de comprendre certain points de la discussion, et surtout lui eviter de se faire mener en bateauJay Olsen a écrit : ↑17 avr. 2018 19:31
Ce que je dis c'est que tout ce qu'on fait en 2A et 3A, notamment des cours très avancés dans le domaine de la physique ou des maths (je pense à des choses comme la méthode des éléments finis, pour moi aujourd'hui ce n'est plus de la physique c'est redevenu des maths), ça ne sert à rien pour plein d'ingénieurs.
Alors pourquoi ont-ils perdu du temps à les apprendre ? Avoir une vision plus large, ça veut aussi dire rentrer moins loin dans la technique et donc avoir moins besoin des cours associés
tu laisses les taches ingrates aux autres pour n'avoir que les taches "nobles", pensee repandue chez beaucoup d'eleve inge auxquels on a ressasse pendant 5 annee qu'ils sont l'elite de xxx (au choix, et suivant la selectivite de l'ecole, la nation, l'europe, l'univers), mais dans la vraie vie, il faut savoir metre les mains dans le cambouis...Jay Olsen a écrit : ↑17 avr. 2018 19:31Pour moi la différence entre un poste d'ingénieur et un poste de technicien c'est ... la technicité requise.
Répondre à des mails, réfléchir à des choses qui ne nécessitent aucune formation scientifique, c'est le quotidien de plein d'ingés et ça pourrait être fait par des personnes ayant une "licence de logique" et qui pourraient avoir comme titre de poste "intelligence non artificielle".
Exemple :
On veut savoir la liste de critères à vérifier par un algorithme.
Un technicien en intelligence non artificielle est tout à fait capable d'aller lire le texte de réglementation associé et de pondre la liste des critères.
Ensuite, les compétences d'un ingénieur informaticien ne seront pas en trop pour implémenter le code.
Mais demander à un ingé informaticien de se palucher un document de 1200 pages avec des listes de critère dont il se demandera s'il devra les vérifier ou pas... ses compétences si chèrement acquises ne lui sont d'aucune utilité pour ça.
je pense exactement le contraire, la plupart des eleves en fin de 1ere annee n'ont ni les competences ni les connaissances pour assumer des postes d'ingenieur (d'ailleurs, si c'etait le cas les entreprises embaucheraient des DUT, license pour ces postes...)Jay Olsen a écrit : ↑17 avr. 2018 19:31Mais je pense qu'après un an d'école, la vaste majorité des gens sont capables d'assumer un premier poste et de progresser sur le plan professionnel comme le ferait un gars sorti de 3A. Si ce poste et leur future carrière nécessite 2 ans de cours en plus, qu'ils les fassent. Si non, ce qui est le cas de beaucoup, la 1A aura largement suffi...
J'ai reçu des bases en informatique, pour autant un informaticien est tout à fait capable de me berner sur le temps requis pour faire telle ou telle tâche. Car je n'en ai pas l'expérience en milieu professionnel (pas assez).je pense que tu manques de recul. Meme si beaucoup de tes cours te sont inutile aujourd'hui, ils peuvent t'etre utile dans 5, 10 ou 15 ans. ensuite, ces cours peuvent etre aussi utilise pour comprendre le context ou ne pas etre completement largue sur des sujets. reprenons ton exemple de la methode des elements finis, imaginons un inge qualite qui fait une reunion avec les mecs du BE sur les delais et resultat des calculs qui doivent etre integrer a l'AMDEC, le fait d'avoir des bases va lui permettre de comprendre certain points de la discussion, et surtout lui eviter de se faire mener en bateau
Les entreprises embauchent des ingés parce qu'elles le peuvent..je pense exactement le contraire, la plupart des eleves en fin de 1ere annee n'ont ni les competences ni les connaissances pour assumer des postes d'ingenieur (d'ailleurs, si c'etait le cas les entreprises embaucheraient des DUT, license pour ces postes...)
tu serais probablement etonne des capacities du cerveau.
tu peux probablement le faire, certe pas a 5% pres mais si on double le temps requis, tu dois etre capable de le voir
pourquoi alors a l'etranger les entreprises prennent des masters ou des bachelors en 4 ans avec experience pour les memes postes ?Jay Olsen a écrit : ↑18 avr. 2018 20:38Les entreprises embauchent des ingés parce qu'elles le peuvent..
Elles mettent des ingés parfois sur des métiers où avant il y avait une majorité de techniciens.
Si sur un poste de technicien ils reçoivent la candidature de beaucoup d'ingénieurs étant prêts à prendre le poste (le marché étant saturé dans certains domaines) pour le même salaire, les recruteurs ne vont pas se gêner.
si tu es persuade de cela, on ne te convaincra pas, mais, en terme de maturite professionnelle, en 2A et 3A, tu as 6 mois a un an de projet / stage, donc plus ou moins 2 ou 3 fois plus que lors des 3 annees precedente, et pour les connaissance, apparemment, on n'apprend rien a centrale Pa en 2 et 3eme annee. J'ai bien fait d'aller aux Arts, alors