De l'équité aux concours #dramaX

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De l'équité aux concours #dramaX

Message par LeCaRiBoU » 20 avr. 2018 10:34

Je n'ai pas beaucoup fouillé, mais il ne me semble pas que des gens en aient parlé sur le forum.

Je veux évidemment parler ici de l'X qui a, une fois encore, redéfini la notion de fail.

En effet, durant l'épreuve de Maths A, certains candidats qui passaient leurs épreuves à l'X se sont vus distribuer le sujet de Maths... B ! Ils ont pu feuilleter icelui durant une dizaine de minutes.

Jusque là, rien de gravissime, ce genre d'erreur peut arriver : les candidats ont eu dix minutes en plus pour compenser le temps perdu et l'X a mis son sujet de secours pour l'épreuve de Maths B le lendemain... Sauf que non en fait, le sujet tombé le lendemain était le même !

Espérons que l'X fasse tout son possible pour réparer cette erreur scandaleuse !

EDIT : En fait, des gens l'avaient mentionné dans le sujet consacré à Maths A
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 20 avr. 2018 10:38

Des écoles ont fait bien pire dans le passé sans pour autant avoir été accablées aussi rapidement.
(sauter une ligne et décaler la liste complète des notes des classés, par exemple, pour ne citer que ça..)
Un peu de calme... La semaine n'est même pas finie, la direction (du concours) rendra sa décision. Inutile de polémiquer dès maintenant.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par LeCaRiBoU » 20 avr. 2018 10:49

Hibiscus a écrit :
20 avr. 2018 10:38
(sauter une ligne et décaler la liste complète des notes des classés, par exemple, pour ne citer que ça..)
Oui, j'étais dans ladite liste des admissibles cette année-là, et j'ai eu une sacrée sueur froide.

Je dirais justement que si on veut que l'X réagisse, il faut que les gens sachent ce qu'il s'est passé. Je médis peut-être et espérons que l'avenir me donne tort, mais en l'état je vois bien l'X simplement ignorer le problème...
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 20 avr. 2018 10:51

LeCaRiBoU a écrit :
20 avr. 2018 10:49
je vois bien l'X simplement ignorer le problème...
Entre la pauvre personne responsable qui s'est trompée d'enveloppe qui n'en dort sûrement plus, les cadres qui se sont pris un long discours, et le stresq qui doit animer le bureau actuellement, c'est probablement pas le moment d' "imaginer".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 nov. 2013 14:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par LeCaRiBoU » 20 avr. 2018 11:04

Hibiscus a écrit :
20 avr. 2018 10:51
Entre la pauvre personne responsable qui s'est trompée d'enveloppe qui n'en dort sûrement plus
Comme dit dans mon message initial, ce genre d'erreur peut arriver, et l'école a toutes les armes en main pour réagir. Quand au "qui n'en dort sûrement plus"...

Hibiscus a écrit :
20 avr. 2018 10:51
les cadres qui se sont pris un long discours, et le stresq qui doit animer le bureau actuellement
C'est justement parce que la situation est critique que la solution consistant à simplement ignorer le problème est tentante.

Il ne faut pas non plus ignorer tous les candidats qui vont, peut-être, être laisés. La notion d'équité est cruciale dans ce genre de situations, espérons que l'X ne le prenne pas la légère...
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par matmeca_mcf1 » 20 avr. 2018 11:10

Hibiscus a écrit :
20 avr. 2018 10:38
Des écoles ont fait bien pire dans le passé sans pour autant avoir été accablées aussi rapidement.
(sauter une ligne et décaler la liste complète des notes des classés, par exemple, pour ne citer que ça..)
Un peu de calme... La semaine n'est même pas finie, la direction (du concours) rendra sa décision. Inutile de polémiquer dès maintenant.
Dans l'imaginaire populaire, on s'attend (à tort ou à raison) à ce qu'une école militaire fasse preuve d'une organisation sans faille. Cela explique probablement la plus grande sévérité vis à vis de l'X dans les commentaires.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Hibiscus » 20 avr. 2018 11:20

Même si j'aime beaucoup l'imaginaire public,
La ligne suivante : président et directeur de cabinet, au sommet de l'échelon régulant la direction de l'enseignement et de la recherche, laquelle régule la direction du concours est civile.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Penangol » 20 avr. 2018 11:29

LeCaRiBoU a écrit :
20 avr. 2018 10:34
Espérons que l'X fasse tout son possible pour réparer cette erreur scandaleuse !
C'est fait, un mail d'explication et d'excuse a été envoyé, l'épreuve de Math B est annulée et sera remise au 1er mai.
On peut reprocher à l'X son fail dans la distribution des sujets, mais coté transparence et équité, je ne vois rien à redire.

Bonne chance que le match retour, may the odds be ever in your favor.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par BigBang2017 » 20 avr. 2018 11:44

Je me permettrais un commentaire en espérant ne pas attirer les foudres de certains: la direction du concours se targue d'exemplarité et encore une fois, entre les mots... En.effet, on attend d'une école publique, qui plus est militaire, d'organiser un.concours sans aucune faille. Repasser des épreuves, ce n'est pas rien!
Que ceux qui passent le concours cette année sachent que les commissions dont le rôle est capital (on n'est pas admis avec la même moyenne, on peut avoir plus de points qu' un autre admis... et ne pas être admis). Ici même, on m'a expliqué qu'il s'agissait justement d'équité. Je pouffe... Et oui, j'ai cherché à savoir mais l'X est le seul concours de France où on n'est pas classé (et admis) selon son nombre de points/moyennes.

Pour info toujours, la répartition en commissions se fait après les épreuves écrites: ce qui fait que ceux qui affirment qu'ils s'agit d'harmoniser les difficultés de l'oral se trompent. C'est dans les textes, je n'invente rien. Cela laisse une plus grande marge de manoeuvre au directeur du concours. A bon entendeur...

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'équité aux concours #dramaX

Message par Penangol » 20 avr. 2018 11:55

BigBang2017 a écrit :
20 avr. 2018 11:44
L'X est le seul concours de France où on n'est pas classé (et admis) selon son nombre de points/moyennes. Cela laisse une plus grande marge de manoeuvre au directeur du concours. A bon entendeur...
Tu imagines que le directeur du concours de l'X s'amuse à traficoter les résultats pour favoriser... qui, en fait ? Les gens dont le nom de famille commence par un T, parce qu'il aime bien les T, ou dont la date de naissance est multiple de 13, parce qu'il aime bien les 13 ? Ou alors que la structure du concours a été conçue pour que, si jamais un jour il y a la fille d'un copain de son cousin par alliance qui est juste en dessous de la barre, il puisse la faire passer ? :lol:
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Répondre