X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par oty20 » 19 avr. 2018 20:03

qu'elles sont les mesures qui vont être prise dans ce cas de figure ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par Jarjar666 » 19 avr. 2018 20:10

C'est une blague non ? Ils n'auraient pas redistribué les sujets.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par Felix16 » 19 avr. 2018 20:17

matmeca_mcf1 a écrit :
19 avr. 2018 18:29
~Syna~ a écrit :
19 avr. 2018 18:20
BijouRe a écrit :
19 avr. 2018 18:09


C'était le meme ...
On part sur de l'équité comme on aime :D
Que s'est-il passé? Y a-t-il un centre d'examen où ils ont distribué le sujet de maths B hier par erreur? Et ils auraient réutilisé le sujet aujourd'hui alors que des élèves l'avaient eu entre les mains hier? Cela s'est vraiment passé? Je ne peux pas croire qu'ils n'aient pas prévu et utilisé des sujets de secours précisément pour ce cas de figure.
Eh bien, dans la salle polyvalente T5 de l'école polytechnique, le sujet de maths b a été distribué à de nombreux élèves.
5 minutes après (environ) avoir remarqué l'entourloupe le sujet a été remis et le maths A a été distribué. Ce qui est marrant c'est que dans la salle T6 (ou le sujet n'a pas fuité), la mienne au bout de 5 10 minutes d'épreuve une personne qui surveillait nous dit qu'ils ont eu maths b et de bien vérifier si on a maths a et pas maths b.

Cependant, aujourd'hui maths b a eu lieu et il s'agit bien du sujet que les personnes ont eu entre les mains hier.

C'est vraiment stupéfiant surtout que l'incident s'est passé à domicile et que de nombreux amis à moi dans d'autre prépa étaient au courant qu'il yavait une fuite sans être sur les lieux.

Bref, je ne sais pas si l'épreuve sera repassée ou non mais c'est vraiment choquant et je trouve ça vraiment amateur de ceux qui gère le concours de l'X.

Après moi je m'en fous j'ai assez bien réussi l'épreuve, et ça m'embêterait de revenir pour repasser l'épreuve mais c'est vrai que c'est pas trop trop pro.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2018 20:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par Felix16 » 19 avr. 2018 20:19

Ps: j'ai copié colle mon dernier message sur le topic dédié à maths b qui me semble plus approprié pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par certus » 19 avr. 2018 23:32

Comment un concours comme l'X peut se tromper dans la distribution des sujets?

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par Obchan » 20 avr. 2018 00:08

Se planter dans la distribution, j'ai envie de dire ok, c'est pas bien, mais bon, ça peut arriver. Par contre, ne pas changer un sujet qui a fuité ... Là c'est chaud ^^
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par certus » 20 avr. 2018 07:56

Pouvez-vous mettre le sujet A en pdf , je n'arrive pas ouvrir le fichier ZIP
Merci

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par Penangol » 20 avr. 2018 11:32

Obchan a écrit :
20 avr. 2018 00:08
Se planter dans la distribution, j'ai envie de dire ok, c'est pas bien, mais bon, ça peut arriver. Par contre, ne pas changer un sujet qui a fuité ... Là c'est chaud ^^
Je remets ici mon message d'un autre fil:

C'est fait, un mail d'explication et d'excuse a été envoyé, l'épreuve de Math B est annulée et sera remise au [EDIT] Samedi 5 mai de 9h à 13h.
On peut reprocher à l'X son fail dans la distribution des sujets, mais coté transparence et équité, je ne vois rien à redire.

Bonne chance que le match retour, may the odds be ever in your favor.
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par JeanN » 21 avr. 2018 10:51

matmeca_mcf1 a écrit :
19 avr. 2018 09:41
Je dirais que le concepteur du sujet connait bien l'analyse numérique matricielle: norme de Frobenius, décomposition en valeurs singulières. La question 9c m'étonne aussi. Cela me semble effectivement très difficile pour des élèves de prépa. Pour moi, il manque une question intermédiaire du style :
"Soit M de noyau B sev de dimension p-l, exprimer A et M dans une base orthonormale (espace de départ) adaptée à $ B\oplus B^\bot $. En déduire $$ \min_{M\in\mathcal{M}^l_{n,p}(\mathbb{R}),Ker(M)=B}[\lVert A-M\rVert_F $$ et le $ M $ où ce minimum est réalisé". Il faudrait probablement rerédiger cette question intermédiaire pour faire le lien entre $ \tilde{V} $ et la base orthonormale adaptée de $ B^\bot $.

EDIT:Correction l->p-l

9c s'enchaine bien en fait si on cherche un peu la matrice $ \tilde{V} $ la plus naturelle à poser : ici, une matrice dont les colonnes forment une bon de $ Ker(M)^{\perp} $
On remarque ensuite que $ P=\tilde V\tilde V^T $ est la projection orthogonale sur $ Ker(M)^{\perp} $ donc M=MP
On vérifie ensuite directement que A-AP et AP-MP sont orthogonaux, on applique Pythagore, on calcule et on minore directement par ce qui est demandé en utilisant 9b.
Pour le cas d'égalité, on vérifie en utilisant 9b que P est nécessairement la projection orthogonale sur $ Vect(v_1,...,v_{\ell}) $ et que nécessairement M=AP donc unicité (sous réserve d'existence)
Il ne reste plus qu'à vérifier que la matrice $ U_* \Sigma_* V_*^T $ convient.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X-ENS Maths 2018 Epreuve A MP

Message par JeanN » 21 avr. 2018 11:51

Voici un corrigé de l'épreuve écrit avec un collègue.
Avant que je le transmette au responsable du site de l'ups, je le mets ici.
Si par hasard vous détectez une coquille (ou une faute plus importante), n'hésitez pas à la signaler.
Mon collègue et moi assumons les quelques différences de notations (des produits scalaires par exemple) :)
Pièces jointes
correction X MP-A 2018.zip
(199.33 Kio) Téléchargé 417 fois
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre