N'étant ni thésard ni employeur, je te réponds juste avec des échos de profs.
- Si tu as fait un petit peu de recherche fonda, (stage ou autre), tu devrais avoir une vague idée de si tu es disposé mentalement à faire une thèse.
Beaucoup de profils peuvent s'y ennuyer terriblement, ou stagner, rien faire de productif alors qu'ils seraient excellents en R&D (sous entendu appliquée)
- ça dépend énormément de ton domaine, et de l'impact que la thèse pourrait avoir.
Est-ce qu'on t'a conseillé de la faire pour un objectif de rémunération (Dr/Ing ?) Par acquis de culture ? C'est pas rare d'avoir des docteurs en R&D, mais faire une thèse sur l'Algèbre des invariants relatifs risque de pas t'apporter grand chose.. A part si c'était un point que tu rêvais d'approfondir depuis toujours.
- Apprendre en labo, contre apprendre en entreprise, ça dépend de ce que tu appelles apprendre.
Pour parler cliché, si tu veux apprendre de l'utile, si tu veux apprendre pour les autres, le monde de l'entreprise est plus adapté qu'une thèse, où tu apprends pour toi. Mais avoir/retrouver le profil d'un thésard n'est pas forcément facile, surtout si tu t'es éloigné du milieu académique depuis quelques années. Dans ton "état", je suis pas sûr que ça soit le meilleur choix possible, mais je peux pas faire ton introspection pour toi
Et effectivement, ya plusieurs points chiants, à côté.
Le labo en question, t'as une idée de ce que ça sera ? Pas de piste facile / évidente pour ton directeur de thèse ? pour ta rémunération ?
Si t'es à Lille et que le bon labo pour ton projet c'est un centre de recherche bordelais, est-ce que tu bougerais ? Et toutes les complications logiques..
(genre rompre un contrat éventuel avec ta boîte, etc... )