3/2 maroc et 5/2 en france

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

3/2 maroc et 5/2 en france

Message par bigbooty » 20 avr. 2018 20:00

voila je suis en prepa privé au maroc , je viens de passer l'x et j'ai pas tres bien passé le physique , je précise en toutes les matieres et moyen en physique ( je suis surtout très bon en maths ) , premier de l’école ( il y a 2 spé maths mp ) je ne vise pas vraiment polytechnique mais une bonne école en général , les profs pense que je peux avoir mines-ponts centrale , mais a cause de mon niveau en physique je ne pourrais peut etre pas integrer polytechnique , c'est pour cela j'ai quelques questions :
est ce une bonne affaire de faire une 5/2 ?
est ce qu'en étant bon maths je peux esperer avoir Cachan ou l'x en 5/2 ( je n'ai pas coché les ens cette année)(je compte travailler beaucoup les maths si je n'ai pas une bonne école mines-pont/centrale )
puis-je esperer intégrer une MP* en france car je viens d'une école privé marocaine ?
est-ce que j'aurais le droit a l'internat
j'aimerais avoir vos points de vue en général

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par oty20 » 20 avr. 2018 21:18

Bonsoir , ce qui est déterminant quand tu postules pour une spé en 5\2 , c'est tes résultats aux concours et le nombre de places disponible dans la prépas dans laquelle tu postules , et non de la nature de la prépas d'ou tu proviens .


Pour ce qui est de ce que tu peux avoir , toute réponses que tu auras ne sera que purement spéculative.... Tout dépendra de toi , et les conditions dans lesquelles tu seras dans le futur .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par bigbooty » 20 avr. 2018 22:55

je voulais dire dans la 1ere phrase , je précise etre bon dans toutes les matieres

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par LaMouette » 21 avr. 2018 09:18

Bonjour,
bigbooty a écrit :
20 avr. 2018 20:00
voila je suis en prepa privé au maroc , je viens de passer l'x et j'ai pas tres bien passé le physique , je précise en toutes les matieres et moyen en physique ( je suis surtout très bon en maths ) , premier de l’école ( il y a 2 spé maths mp ) je ne vise pas vraiment polytechnique mais une bonne école en général , les profs pense que je peux avoir mines-ponts centrale , mais a cause de mon niveau en physique je ne pourrais peut etre pas integrer polytechnique , c'est pour cela j'ai quelques questions :
est ce une bonne affaire de faire une 5/2 ?
est ce qu'en étant bon maths je peux esperer avoir Cachan ou l'x en 5/2 ( je n'ai pas coché les ens cette année)(je compte travailler beaucoup les maths si je n'ai pas une bonne école mines-pont/centrale )
puis-je esperer intégrer une MP* en france car je viens d'une école privé marocaine ?
est-ce que j'aurais le droit a l'internat
j'aimerais avoir vos points de vue en général
- Parfois c'est une bonne affaire de faire 5/2, parfois non. Il faut voir si tu te sens capable de rattraper les points de malus et de faire mieux en plus.
- A partir du moment où tu t'inscris à un concours, l'espoir est permis (c'est gratuit, c'est pratique !).
- Ca dépend de tes résultats aux concours en 3/2. Plus ils sont bons, plus tu pourras viser haut. En tant que 5/2 provenant d'un lycée extérieux, tu seras le dernier en ordre de priorité pour les admissions (donc même si tu es brillant, tu seras pris... s'il reste de la place ! Les 3/2 et les 5/2 provenant du lycée passeront avant toi).
- Ca dépend des lycées et des places restantes. Tu ne seras pas prioritaire. Attention, les internats ferment très souvent le week-end : il faudra te trouver un logement du samedi midi au dimanche soir, tous les week-end.

Conseil : performe le plus possible aux concours (écrit + oraux) et commence à regarder la procédure d'admission en 5/2 de chacun des lycées qui t'intére.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par Karev » 21 avr. 2018 15:13

bigbooty a écrit :
20 avr. 2018 20:00

est ce une bonne affaire de faire une 5/2 ?
est ce qu'en étant bon maths je peux esperer avoir Cachan ou l'x en 5/2 ((je compte travailler beaucoup les maths si je n'ai pas une bonne école mines-pont/centrale )
Tu dis vouloir beaucoup travailler les maths pour l'X en 5/2 tout en admettant avoir quelques lacunes dans les autres matières (notamment en physique) et que tu es déjà au point en maths. Pour l'X je te conseil grandement de bosser toutes les matières. On rentre très très rarement à l'X uniquement grâce aux maths.

Ps: Pourquoi uniquement Cachan?
ENS Rennes

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par bigbooty » 23 avr. 2018 19:42

je suis désolé je voulais dire je compte beaucoup travailler les physiques en 5/2 ( si j rate les autres concours) je n ai pas de lacunes dans les autres matiere mais je suis vraiment bon en maths/informatique

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par Kar » 23 avr. 2018 22:01

Salut,

Si tu est bon en maths et en info, tu peux penser à passer les ENS en Info (si tu fais 5/2).
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par bigbooty » 24 avr. 2018 11:21

c est pour cela que je veux continuer ma prepa en france , et c est l une de mes questions , au maroc il n y a que l option si pour les mp, est ce que je peux faire ma 5/2 option info?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3/2 maroc et 5/2 en france

Message par U46406 » 21 juin 2018 18:57

La suite du feuilleton de bigbooty ,
avoir passé un TCF/DAP :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 43#p924643
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre