Rêve quand tu nous tient...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Ben

Message par Ben » 19 juin 2007 16:04

Oui enfin tu sais ce que ça vaut ces classements, hein... C'est très discutable. Par exemple pour Supaéro, il faut prendre en compte qu'une bonne partie des élèves travaillent dans l'aéronautique/aérospatiale à Toulouse (alors que pour beaucoup d'écoles, la majorité des élèves travaillent en Idf), et que la vie y est moins chère qu'à Paris, donc les salaires sont pondérées en conséquence. Mon frère est resté à Airbus Toulouse, mais ses amis qui sont partis travailler à Paris pour EADS ou autres gagnent plus, sanns avoir pour autant un pouvoir d'achat supérieur.

Et je suis sûr que tout ce classement est criticable sur bien d'autres points...







Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur les Arts et Métiers. C'est très étrange, parce que c'est une école assez connue, qui ouvre souvent de très belles perspectives de carrière, mais qui n'est pas très difficile à avoir. Je crois qu'on aime bien les gadzarts parce qu'ils savent mettre les mains dans le cambouis

Error

Message par Error » 19 juin 2007 16:12

C'est un classement qui prend en compte beaucoup de critères, et qui les donne, c'est son point fort.

Après, dans l'absolu, aucun classement ne peut être juste. Même si on faisait un classement basé uniquement sur le salaire, il y'aura l'influence de la ville qui entre en jeu, et fausserait le classement.

Cependant, celui que j'ai devant mes me permet de sléctionner mes propres critères si je le souhaite, et d'en faire un autre, complètement en accod avec ce que je recherche.

Ben

Message par Ben » 19 juin 2007 16:23

Oui enfin Mines Pa 5ème, excuse-moi, ça me fait doucement rire... :D

Cette école est bourrée d'atouts.

Le classement qu'on proposait ci-dessus n'était pas basé sur salaires ni rien, juste sur les préférences des taupins (donc la difficulté d'intégration). Et je crois que c'est le seul classement à peu près fiable qu'on puisse établir, et je crois aussi que les entreprises s'alignent en gros sur ce classement, au moins en début de carrière.

Error

Message par Error » 19 juin 2007 17:02

Des 5 premiers Les Mines Paris a la plus basse proportion de diplomés embauchés avant ou dès leur sortie, c'est à dire 80%.


C'est pas très intelligent ce que tu viens de dire, c'est comme si tu critiquais le classement pour avoir été fait de façon sentimentale, comme quoi le mec aime pas Les Mines et la met en 5ème position.

Le classement est fait en fonction de chiffres et de statistiques, et aucun sentiment ou quoique ce soit. Les chiffres parlent pour eux mêmes.

Pat27

Message par Pat27 » 19 juin 2007 18:11

Error a écrit :Des 5 premiers Les Mines Paris a la plus basse proportion de diplomés embauchés avant ou dès leur sortie, c'est à dire 80%
Curieux comme raisonnement ...

N'est ce pas plutôt l'école qui a la plus haute proportion de diplômés qui poursuivent au delà leurs études, genre doctorat ?

Message par » 19 juin 2007 18:27

Il faut arrêter de se prendre la tête pour savoir si les Mines de Paris sont deuxième ou cinquième, cela n'a aucun sens. C'est une excellente école qui offre de très bonnes perspectives de carrières.

RP1700

Message par RP1700 » 19 juin 2007 18:29

Mû a écrit :Il faut arrêter de se prendre la tête pour savoir si les Mines de Paris sont deuxième ou cinquième, cela n'a aucun sens. C'est une excellente école qui offre de très bonnes perspectives de carrières.
+1

Il est à mon avis plus utile de regarder le programme qui est enseigné dans les écoles (et donc de viser ce qui nous plaît / ce qui nous paraît être le plus adapté) plutôt que de se demander laquelle est la plus cotée. Evidemment entre une ENSI et Mines Paris, il n'y a pas photo, mais entre Mines Paris, Centrale Paris, Supélec...

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 19 juin 2007 20:15

RP1700 a écrit :
Mû a écrit :Il faut arrêter de se prendre la tête pour savoir si les Mines de Paris sont deuxième ou cinquième, cela n'a aucun sens. C'est une excellente école qui offre de très bonnes perspectives de carrières.
+1

Il est à mon avis plus utile de regarder le programme qui est enseigné dans les écoles (et donc de viser ce qui nous plaît / ce qui nous paraît être le plus adapté) plutôt que de se demander laquelle est la plus cotée. Evidemment entre une ENSI et Mines Paris, il n'y a pas photo, mais entre Mines Paris, Centrale Paris, Supélec...
malheureusement il faut rentrer en ecole d'ingé pour s'en rendre compte. C'est vrai qu'en prépa on a tendance à faire des classements sur tout, et c'est seulement après l'echo que j'ai eu de la part des intégrés qu'on réalise ce qui compte le plus.

benji442

Message par benji442 » 19 juin 2007 22:26

Tous les gens que je connais qui sont partis à l'X étaient des élèves tout simplement brillants tout le long de leur scolarité :o

Message par » 19 juin 2007 22:29

benji442 a écrit :Tous les gens que je connais qui sont partis à l'X étaient des élèves tout simplement brillants tout le long de leur scolarité
Le problème est de savoir où on place le "brillant".
Une écrasante majorité a presque toujours été dans les bons ou les très bons pendant sa scolarité, c'est vrai.
Maintenant, ce ne sont que rarement des extra-terrestre avec trois ans d'avance et qui terminent tous leurs DS de prépa une heure avant la fin.

Répondre