Passage en MP*

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage en MP*

Message par Eraven » 25 avr. 2018 16:11

Bonjour à tous,

je suis actuellement en prépa mpsi dans un lycée ne proposant pas de classe de mp*.
Ayant de très bons résultats cette année, mes professeurs me proposent de changer de lycée afin d'intégrer une mp* l'année scolaire prochaine.

J'aimerai beaucoup avoir votre avis comme les conseils donnés sur ce forum m'ont très bien réussi jusqu'à présent. Je dois donner ma réponse après les vacances mais je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai peur de ne plus arriver à suivre dans une plus "grande" prépa.

Connaissez vous des gens qui ont déjà fait ce changement et si cela s'est bien passé pour eux ?
Auriez-vous d'autres d'autres conseils ou éléments à prendre en compte pour m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance et bonne journée :)

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par matmeca_mcf1 » 25 avr. 2018 16:42

Quelles écoles visez-vous? Si vous visez une ENS/X et que votre prépa actuelle ne prépare qu'à des concours moins sélectifs, il vaut mieux que vous changiez de lycée. Aller aux oraux des ENS/X avec une préparation pensée pour les oraux de concours moins sélectifs n'est pas une bonne idée. Je le sais d'expérience.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 26 avr. 2018 00:18, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par lucascab » 25 avr. 2018 17:19

Normalement, si les profs le recommandent, c'est que tu as le niveau pour le faire. Tu auras peut-être un petit choc au début, et tu risques de perdre pas mal de places au classement, mais ça risque d'être malgré tout bénéfique pour les concours.

Dans ma petite MPSI, deux machines :
- le 1er est parti en MP* à Montaigne et a fini à Supélec (extrêmement rare dans notre prépa si ce n'est jamais arrivé)
- le 2nd, qui était un membre de ce forum fut un temps, est resté chez nous et a fini à l'ENSTA (extrêmement rare dans notre prépa si ce n'est jamais arrivé)

Les deux ont intégré en 3/2. Après je reste persuadé que le second avait le potentiel pour beaucoup mieux (X/ENS), en allant dans une très grande prépa. Il en a parlé d'ailleurs à un moment sur le forum, disant que c'était dur d'avoir une très grande école lorsque tes camarades ont du mal avec les sujets CCP. La préparation peut alors être tronquée sans qu'on s'en rende compte.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par Tyaz » 25 avr. 2018 20:59

Effectivement, le changement de niveau peut être rude, mais tu t'y habitueras au bout de quelques semaines. Pour te donner ma propre expérience : après avoir été 2ème de classe lors de mon année de MPSI, je me suis retrouvé en MP*, cette fois avec des élèves tous d'un niveau au moins similaire au mien (sans parler des 5/2...). Ca a été perturbant au début, mais finalement, c'est une ambiance de travail qui pousse à donner réellement le meilleur de soi-même. Si j'étais resté dans ma prépa initiale, je n'aurais sans doute pas pu autant progresser faute de "locomotive" pour me tirer avec elle.

Si tu vises des concours tels que X/ENS/Mines-Ponts/Centrale, les classes de MP* seront les plus adaptées pour t'y préparer : plus de temps y est consacré à la résolution d'exercices/sujets types de ces concours-là, alors que les MP non étoilées généralement s'attardent plus sur le cours et ses applications (préparation type CCP).

Inconvénients :
- Changement de lycée : et toutes ses contraintes, il faut s'intégrer dans un nouveau groupe.
- La différence de niveau et de rythme peut être crue, mais si tes professeurs t'en croient capables, c'est que tu l'es. Par ailleurs tu n'es sûrement pas le premier de leurs élèves dans cette situation et de par leur expérience ils sauront te conseiller.
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2018 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par Eraven » 26 avr. 2018 14:27

Bonjour, merci pour ces réponses et témoignages rapides.
matmeca_mcf1 a écrit :
25 avr. 2018 16:42
Quelles écoles visez-vous? Si vous visez une ENS/X et que votre prépa actuelle ne prépare qu'à des concours moins sélectifs, il vaut mieux que vous changiez de lycée. Aller aux oraux des ENS/X avec une préparation pensée pour les oraux de concours moins sélectifs n'est pas une bonne idée. Je le sais d'expérience.
Bien sûr ces écoles m'intéressent mais comme je l'ai souvent vu sur ce forum on ne peut pas préjuger de son niveau à la sortie d'une sup. Je ne sais donc pas encore quelles écoles je peux/veux viser.


Vos messages me rassurent même si je crois bien être leur premier élève qui change de lycée ils sont eux-mêmes sorties de "grandes" prépa il n'y a pas longtemps et connaissent donc le niveau requis pour y rentrer.

Ce que je comprends dans vos message est aussi que les spé * prépare mieux aux plus grand concours grâce au niveau de la classe qui est plus élevé et donc aux exercices qui sont plus intéressants/formateurs qui permettent de progresser c'est bien cela ?
lucascab a écrit :
25 avr. 2018 17:19
Il en a parlé d'ailleurs à un moment sur le forum, disant que c'était dur d'avoir une très grande école lorsque tes camarades ont du mal avec les sujets CCP. La préparation peut alors être tronquée sans qu'on s'en rende compte.
Serait-il possible d'avoir un lien du sujet ou le pseudo de votre camarade pour retrouver le sujet ?

Bonne journée.

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par grenadine » 26 avr. 2018 14:46

Sujet : intérêt du "prestige" d'une grande prépa

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... n&start=15
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par matmeca_mcf1 » 26 avr. 2018 15:51

Eraven a écrit :
26 avr. 2018 14:27
Bien sûr ces écoles m'intéressent mais comme je l'ai souvent vu sur ce forum on ne peut pas préjuger de son niveau à la sortie d'une sup. Je ne sais donc pas encore quelles écoles je peux/veux viser.
À mn avis, on connait son niveau à la sortie d'une sup. Tout le monde connaissait mon niveau dans ma prépa dès les premiers DS et les premiers exercices corrigés au tableau.
Eraven a écrit :
26 avr. 2018 14:27
Ce que je comprends dans vos message est aussi que les spé * prépare mieux aux plus grand concours grâce au niveau de la classe qui est plus élevé et donc aux exercices qui sont plus intéressants/formateurs qui permettent de progresser c'est bien cela ?
C'est surtout les DS et les khôlles qui seront différents.

Dans ma prépa, il y avait en spé une classe unique MP/MP*, un tiers de la classe était considéré des étoiles, les cours étaient communs, les TD étaient séparés, les DS étaient différents entre étoiles et non étoiles. La préparation en sup a été bonne, je n'ai rien à y redire (à part que la cantine était vraiment très mauvaise). Vous avez deux choses à considérer: préparations aux écrits et préparations aux oraux.

Pour la préparation aux écrits, en spé, en maths je n'ai eu que du centrale en DS. Les MP non étoiles avaient du CCP en DS. Les sujets de Centrale ne sont pas faciles, mais ils ne sont pas comparables aux sujets d'ENS (concours X et ENS séparés à l'époque). J'ai pu rattraper la préparation en travaillant de mon côté des sujets d'ENS pendant les deux semaines précédant les concours pendant les vacances. Mais sans corrigé ou retour sur sa copie.

La préparation aux oraux constitue le plus gros problème: j'ai aussi passé le concours de centrale et suis allé aux oraux pour m'entraîner. Les kholles durant l'année étaient plus faciles que les oraux de centrale. Les oraux d'ENS en général et d'Ulm particulier ont constitué un gros choc. Ce n'est pas marrant de sortir d'épreuve oral de physique (Lyon je crois) où on m'avait demandé de résoudre un exercice que je n'avais jamais vu, d'une difficulté largement supérieure à ce que j'avais pu voir durant l'année, et d'entendre à la sortie un autre admissible me dire que l'exo était un classique qu'on lui avait déjà posé en kholle.

EDIT Clarification classe unique ->classe unique MP (il y avait aussi un classe de PC avec la même subdivision PC/PC*).
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 26 avr. 2018 19:54, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par lucascab » 26 avr. 2018 16:21

Eraven a écrit :
26 avr. 2018 14:27
Serait-il possible d'avoir un lien du sujet ou le pseudo de votre camarade pour retrouver le sujet ?
Son pseudo c'est Tablasco
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Passage en MP*

Message par Laut » 27 avr. 2018 16:19

Mon expérience est ancienne, mais je suis passée d'une math sup qui ne proposait pas de M' à une M' dans un autre lycée.
Effectivement, cela fait "drôle" de passer de la tête de classe au 1er tiers en maths et la moyenne de classe en physique, mais je pense que je n'aurais jamais fait l'école (A+) que j'ai faite en restant dans ma prépa d'origine en M. Après, mes profs m'avaient conseillé, y compris sur le choix du lycée.
Vraiment, s'ils le proposent, je crois qu'il faut leur faire confiance.
Pour ce qui est de l'entraînement aux oraux, oui, c'est sans doute le plus important dans le changement de prépa. Dans une "petite prépa" les attentes des khôlleurs sont moindres et ils sont plus facilement enthousiastes, ils ne te poussent pas autant.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en MP*

Message par Flyt » 27 avr. 2018 23:02

Eraven a écrit :
25 avr. 2018 16:11
Bonjour à tous,

je suis actuellement en prépa mpsi dans un lycée ne proposant pas de classe de mp*.
Ayant de très bons résultats cette année, mes professeurs me proposent de changer de lycée afin d'intégrer une mp* l'année scolaire prochaine.

J'aimerai beaucoup avoir votre avis comme les conseils donnés sur ce forum m'ont très bien réussi jusqu'à présent. Je dois donner ma réponse après les vacances mais je ne sais vraiment pas quoi faire.

J'ai peur de ne plus arriver à suivre dans une plus "grande" prépa.

Connaissez vous des gens qui ont déjà fait ce changement et si cela s'est bien passé pour eux ?
Auriez-vous d'autres d'autres conseils ou éléments à prendre en compte pour m'aider dans mon choix ?

Merci d'avance et bonne journée :)
Les classes étoilées, ça ne veut rien dire. Sans vouloir être désobligeant, les derniers de non * à H4 / LLG seront sans doutes meilleurs que les premiers en * de pétarouchnok. Ce qui est intéressant, c'est plus de savoir vers quel lycée tes profs te poussent à aller, c'est plus pertinent que seulement dire "ils me poussent à aller en * ailleurs".
Ginette

Répondre