Première étape, se ramener à la limite de $ \log(x)/x $. C'est une bonne habitude de simplifier la démonstration d'un résultat en se ramenant à un cas particulier du cas général. Surtout si cela élimine des paramètres du résultat que l'on veut obtenir. C'est rarement strictement nécessaire mais cela aide quand même: ici, il n'y a que deux paramètres mais des fois il y en a une dizaine ou plus.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
On peut aussi prendre b=1 et a=2 qui est plus simple à montrermatmeca_mcf1 a écrit : ↑01 mai 2018 16:15Première étape, se ramener à la limite de $ \log(x)/x $. C'est une bonne habitude de simplifier la démonstration d'un résultat en se ramenant à un cas particulier du cas général. Surtout si cela élimine des paramètres du résultat que l'on veut obtenir. C'est rarement strictement nécessaire mais cela aide quand même: ici, il n'y a que deux paramètres mais des fois il y en a une dizaine ou plus.
Nothing happened.
-------------------------------------------
L3 Maths-Info
L3 Maths-Info
C'est vrai, mais c'était pas si clair

Nothing happened.
L3 Maths-Info
L3 Maths-Info
Si vous voulez autre chose que du calcul, un petit problème qui initie aux outils de sups pour montrer un joli résultat. C'est peut-être un peu long et ambitieux, je me rends pas bien compte.
Si $ u $ est une suite réelle, on dit que $ x \in \mathbb{R} $ est adhérent à $ u $ s'il existe une sous-suite de $ u $ qui converge vers $ x $. Par exemple, 1 est point adhérent de $ ((-1)^n)_{n \in \mathbb{N}} $.
a) (i) Montrer le théorème de Bolzano-Weierstrass : toute suite bornée admet une valeur d'adhérence. Indic : on pourra considérer l'ensemble des indices $ n $ tels que $ \forall m>n, u_m \geq u_n $.
(ii) Soient $ p \in {\mathbb{Z}}^{\mathbb{N}}, q \in {\mathbb{N^*}}^{\mathbb{N}} $ tels que $ p_n/q_n \to \lambda $ irrationnel. Montrer que $ q_n \to + \infty $
b) Soit $ n \in \mathbb{N^*} $.
(i) Ici $ \lambda $ est dans ]0,1[. Montrer que $ [|0,n|] \to [|0,n|], a \mapsto E(n(a*{\lambda}-E(a*{\lambda}))) $ n'est pas injective et en déduire : $ \exists p,q \in \mathbb{N}, 0<q \leq n, p \leq q $ tels que $ |q*{\lambda}-p|<1/n $.
(ii) En déduire pour $ \lambda $ irrationnel quelconque : $ \exists (p/q) \in {\mathbb{Q}}^{\mathbb{N}}, q_n \to \infty, 0<|\lambda-p_n/q_n|<1/q_n^2 $
Application.
(i) Montrer que pour tout x dans [-pi,pi], $ |sin(x)| \leq |x| $
(ii) Déduire de ce qui précède : $ (n* \sin(n)) $ admet une valeur d'adhérence dans [-1,1].
A titre culturel, il me semble que la densité de $ (n* \sin(n) $ dans $ \mathbb{R} $ est toujours un problème ouvert.
Si $ u $ est une suite réelle, on dit que $ x \in \mathbb{R} $ est adhérent à $ u $ s'il existe une sous-suite de $ u $ qui converge vers $ x $. Par exemple, 1 est point adhérent de $ ((-1)^n)_{n \in \mathbb{N}} $.
a) (i) Montrer le théorème de Bolzano-Weierstrass : toute suite bornée admet une valeur d'adhérence. Indic : on pourra considérer l'ensemble des indices $ n $ tels que $ \forall m>n, u_m \geq u_n $.
(ii) Soient $ p \in {\mathbb{Z}}^{\mathbb{N}}, q \in {\mathbb{N^*}}^{\mathbb{N}} $ tels que $ p_n/q_n \to \lambda $ irrationnel. Montrer que $ q_n \to + \infty $
b) Soit $ n \in \mathbb{N^*} $.
(i) Ici $ \lambda $ est dans ]0,1[. Montrer que $ [|0,n|] \to [|0,n|], a \mapsto E(n(a*{\lambda}-E(a*{\lambda}))) $ n'est pas injective et en déduire : $ \exists p,q \in \mathbb{N}, 0<q \leq n, p \leq q $ tels que $ |q*{\lambda}-p|<1/n $.
(ii) En déduire pour $ \lambda $ irrationnel quelconque : $ \exists (p/q) \in {\mathbb{Q}}^{\mathbb{N}}, q_n \to \infty, 0<|\lambda-p_n/q_n|<1/q_n^2 $
Application.
(i) Montrer que pour tout x dans [-pi,pi], $ |sin(x)| \leq |x| $
(ii) Déduire de ce qui précède : $ (n* \sin(n)) $ admet une valeur d'adhérence dans [-1,1].
A titre culturel, il me semble que la densité de $ (n* \sin(n) $ dans $ \mathbb{R} $ est toujours un problème ouvert.
Dernière modification par donnerwetter le 02 mai 2018 12:02, modifié 3 fois.
Ma solution pour la question a (je ferais la question b plus tard, j'ai cours après):
J'ai pas tout tout rédigé par manque de temps mais si vous voulez que je précise certains points il y a pas de problèmes, je le ferais ce soir en rentrant. Merci pour l'exercice.
SPOILER:
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Exercice : trouver un contre-exemple à cette affirmation.
Pareil pour ça. C'est la même erreur : il y a des suites non bornées qui ne divergent pas vers +-l'infini.
Désolé, qqs erreurs s'étaient glissées dans l'énoncé, ce sera corrigé.
Errys : les idées sont là mais en effet la 1ère affirmation de la question (ii) est fausse.
Errys : les idées sont là mais en effet la 1ère affirmation de la question (ii) est fausse.
Bravo ! Comme il a été dit, montrer que puissance/factorielle tend vers 0 se fait bien avec une comparaison géométrique. Il faudrait juste un petit argument genre la positivité du sinus sur l'intervalle considéré pour justifier l'encadrement, et tu n'as pas répondu à la question de savoir si $ (I_n) $ atteint ou non sa limite. Cependant, voici comme promis la suite (et fin)
Montrer que (pour tout n) $ f_n $ et toutes ses dérivées successives ne prennent que des valeurs entières en 0 et en p/q
Montrer la formule d'intégration par parties : pour $ f,g \in \mathcal{C}^1([0;p/q],\mathbb{R}) $ on a
$$ \int_0^{p/q} f'(x)g(x)dx = f(p/q)g(p/q) - f(0)g(0) - \int_0^{p/q} f(x)g'(x)dx $$
Montrer que $ \pi $ est irrationnel.
Have fun

Woops, j'ai écrit n'importe quoi ^^ Un contre exemple :
$ q_n = 0 $ si $ n $ pair ou $ q_n = n $ si n impair
Voici une solution qui je pense, est correcte:
$ q_n = 0 $ si $ n $ pair ou $ q_n = n $ si n impair
Voici une solution qui je pense, est correcte:
SPOILER:
Dernière modification par Errys le 02 mai 2018 20:34, modifié 2 fois.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Merci pour la suite.Zetary a écrit : ↑02 mai 2018 19:13Bravo ! Comme il a été dit, montrer que puissance/factorielle tend vers 0 se fait bien avec une comparaison géométrique. Il faudrait juste un petit argument genre la positivité du sinus sur l'intervalle considéré pour justifier l'encadrement, et tu n'as pas répondu à la question de savoir si $ (I_n) $ atteint ou non sa limite. Cependant, voici comme promis la suite (et fin)
Montrer que (pour tout n) $ f_n $ et toutes ses dérivées successives ne prennent que des valeurs entières en 0 et en p/q
Montrer la formule d'intégration par parties : pour $ f,g \in \mathcal{C}^1([0;p/q],\mathbb{R}) $ on a
$$ \int_0^{p/q} f'(x)g(x)dx = f(p/q)g(p/q) - f(0)g(0) - \int_0^{p/q} f(x)g'(x)dx $$
Montrer que $ \pi $ est irrationnel.
Have fun![]()
Je n'avais pas trouvé pour $ (I_n) $. Je vais continuer à chercher encore un peu. Je m'attaque à la suite de ton exo après avoir (peut-être) finis celui qui m'a été donné aujourd'hui.
D'ailleurs, les autres lycéens qui veulent faire prépa sur ce forum, rejoignez moi ! Les problèmes sont vraiment intéressants

LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?