concernant ton point de désistement partiel, cela ne semble pas prévu par ParcoursSup et ca semble normal car cela rallongerait le process de traitement et différerait la décision.
En fait, tel que je le comprends, dans le cas de plusieurs propositions simultanées,
1- le choix doit se faire obligatoirement sur l'une d'elle dans un délai maximal de 7 jours et
2- ce même choix décrémente automatiquement les autres propositions (et libère donc des places)
Que la proposition soit des Oui "ferme" ou des Oui "si"...
Dudulle 69
matmeca_mcf1 a écrit : ↑01 mai 2018 22:18Ce n'est pas dû à l'emploi de Gale-Shaplay ou à l'existence d'une liste de voeux ou de la hiérarchisation des voeux. C'était parce ce que l'ordre des voeux des lycéens était utilisé comme critère de classement par les formations non sélectives. Normalement, avec Gale Shapley, il n'y a en pratique aucune raison de mentir ou de s'autocensurer. La seule bonne stratégie viable est d'être honnête dans ses voeux. Mais seulement si le classement effectué par les formations ne dépend pas des voeux des lycéens. Lorsque certaines formations peuvent observer les listes de voeux des candidats et effectuent leur classement en fonction de ceux-ci alors là seulement les lycéens doivent faire preuve de stratégie. C'est cette obligation, faite à APB par les autorités, de prendre en compte ce critère d'ordre des voeux pour les filières non sélectives qui causait l'autocensure et l'existence de stratégies.mais avait l'indéniable et le très grand défaut du point de vue des élèves de les obliger à s'autocensurer par stratégie, du fait de la hiérarchisation des vœux et cela était intolérable.
Quant à ne pas avoir à classer ses voeux, oui c'est confortable du point de vue individuel, avant les propositions. Mais tout système, algorithme est basé sur des compromis. C'est confortable de ne pas avoir à classer mais cela implique des désagréments plus tard: un risque de devoir attendre très longtemps avant de recevoir une proposition. Tout va dépendre de la vitesse à laquelle les lycéens vont se désister des formations qui leur sont proposés. Si les désistements arrivent lentement, énormément de lycéens qui auraient reçu une proposition au premier appel avec APB pourraient être en attente très longtemps.
Dans tous les cas, si vous avez des réponses "oui", essayez de vous décider et de vous désister rapidement. Et encouragez vos camarades à faire de même. J'espère que les désistements partiels sont possibles (15 propositions, désistement immédiat de 12 propositions, choix entre les 3 restantes remis à plus tard). Si tous les candidats attendent le dernier moment pour se décider, les temps d'attente vont être très grands pour les dossiers moyens et pour les formations non sélectives.