écoles sur Toulouse

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: écoles sur Toulouse

Message par father » 07 mai 2018 12:38

samraph a écrit :
07 mai 2018 00:28
Ca m'embêterait de changer de lycée mais si j'ai pas la PSI* j'y serai obligé!
Merci pour les infos . INSA, Upssitech et ya pas des écoles INP accessibles sur dossiers ??
Il faut que je me renseigne avec mes profs voir si mon lycée a un accord avec un autre qui a une PSI au cas où je passe pas en PSI* dans mon lycée.
Autre question: lors des JPO on m'a dit que pour l'ENAC porter des lunettes serait gênant pour être pilote. Mais l'ENAC conduit-il qu'au métier de pilote ou autre? je suis un peu perdu en effet
ISAE SUPAERO me plairait aussi je pense..
Supaero depuis une psi ce sera chaud.
Demander aux profs s il y a un accord est un peu superflu (il y en a évidemment un et a 11 de moyenne tu auras ton passage en spe a moins d une grosse lacune en math ou physique).
Par contre, tu peux faire passer un message ! mais faut le maîtriser. Si ton prof comprend que tu penses aller en psi, ce sera contre-productif.
Donne tout sur la fin d annee.
Et cet ete renseigne toi plus précisément sur les concours et les ecoles.
Tu en as besoin.
On peut t aider (tu as maintenant une vue exhaustive) mais il faut aussi te prendre en main.
Au passage j espere aussi que tu as une bonne raison de vouloir absolument rester sur toulouse..

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par matmeca_mcf1 » 07 mai 2018 16:36

Je suis entièrement d'accord. Il faut absolument que vous vous renseigniez sur les différents concours et sur les différentes écoles accessibles après une CPGE. Ces vacances, allez sur le site des différents concours. Téléchargez les notices des concours et les plaquettes des écoles. Et dites à vos camarades de faire de même.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2018 09:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par hand31 » 07 mai 2018 17:03

OK merci pour les infos!

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2015 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par Anildor » 07 mai 2018 21:52

Autre question: lors des JPO on m'a dit que pour l'ENAC porter des lunettes serait gênant pour être pilote. Mais l'ENAC conduit-il qu'au métier de pilote ou autre? je suis un peu perdu en effet
L'ENAC offre plusieurs concours, qui sont accessibles depuis la sup (concours EPL, pour faire pilote) ou depuis la spé (IESSA, IENAC, ICNA). Si l'école et/ou un de ces concours t'intéressent, je te propose de consulter le site de l'ENAC ou de me poser directement tes questions en mp.

Pour pilote, porter des lunettes n'est absolument pas contre indiqué. Il faut effectivement avoir une certaine acuité visuelle mais on peut l'avoir en étant corrigé.
2015-2016 : PCSI Lycée du Parc
2016-2017 : PC Lycée du Parc
2017-2019 : IENAC 17
2020-... : ICNA 19

$ \sum_{k=1}^{5}HX_k = o(HX_6) $

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par Flyt » 09 mai 2018 18:54

matmeca_mcf1 a écrit :
07 mai 2018 00:17
Vous avez l'air vraiment perdu. J'ai l'impression que vous n'êtes pas du tout au courant du déroulement des concours et des écoles auxquelles vous pouvez accéder sur concours. Vous avez 5 concours qui offrent la majorité des places en MP/PC/PSI: X/ENS, Mines Ponts(les écrits servent pour Mines Telecom et TPE), Centrale, CCP (CC_INP l'an prochain) et E3A.

À Toulouse, vous avez
  • Supaéro (sur Mines Ponts)
  • Enac (cursus ingénieur sur CCP)
  • ENM (météorologie) sur concours (¿TPE/EIVP?)
  • Toulouse INP Enseeiht (sur CCP)
  • Toulouse INP Ensiacet (sur CCP)
  • ICAM Toulouse sur dossier. Privé, donc payante.
  • UPSSITECH école interne à Toulouse 3, sur dossier.
  • Insa Toulouse sur dossier.
Il y a aussi l'enit à Tarbes si ce n'est pas trop loin pour vous. Il y a aussi deux écoles d'agronomie et une école vétérinaire mais cela ne vous concerne pas. L'ENAC ne forme pas que des ingénieurs mais aussi des élèves pilotes (concours EPL), des contrôleurs aériens(peut-être sur CCP l'an prochain), et d'autres formations.

Dans le pire des cas, si vous n'êtes pas accepté en PSI*, votre lycée a-t-il un accord avec un autre lycée pour intégrer une classe de PSI non étoilé. J'ai vu que votre lycée à Toulouse a une PC, une PSI* et une PT* et qu'il y a un autre lycée à Toulouse avec une une MP, une PC*, et une PSI. L'accord entre deux établissements l'un disposant de PC/PSI* et l'autre de PC*/PSI semble probable. Qu'en disent vos profs?
Samraph, tu es dans quel lycée ?
Ginette

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par lucascab » 09 mai 2018 19:28

Bellevue de toute évidence
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 38

Inscription : 21 avr. 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par Krim » 10 mai 2018 09:30

Bonjour, Bellevue n'a pas de PT* ni de PSI*, notre ami vient de Déodat
MPSI-MP (Castres)
IESSA20

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par lucascab » 10 mai 2018 13:55

Mea culpa c'était bien à Déodat que je pensais, pas mal de potes issus de là-bas
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par Flyt » 10 mai 2018 15:59

lucascab a écrit :
10 mai 2018 13:55
Mea culpa c'était bien à Déodat que je pensais, pas mal de potes issus de là-bas
Voilà donc un numéro qui peut aider notre ami pour obtenir des réponses à ses questions : 05.62.13.17.00
Ginette

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles sur Toulouse

Message par matmeca_mcf1 » 10 mai 2018 16:28

bcbg0526 a écrit :
10 mai 2018 16:18
Recherche possible sur le site CTI par académie, voire par ville:
https://www.cti-commission.fr/accreditation
C'est une bonne idée. Il faut juste savoir que cela ne prend en compte que la localisation du siège social. Cel ne donnera pas les sites sur Toulouse des écoles multisites (Icam toulouse, CESI toulouse).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre