ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nouveau candidat - nouvelle donne ?

Message par Francard » 29 avr. 2018 15:03


Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 29 avr. 2018 15:08

dommage qu'on puisse pas liker les posts sur ce forum, c'est toujours aussi drôle de lire padpad :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par C.A.P.T.P » 30 avr. 2018 08:24

Jay Olsen a écrit :
08 avr. 2018 11:03
J'ai du rater un aspect humoristique de ton message qui en contenait beaucoup : pourquoi le Danube ?
En rapport avec un dictateur des pays de l'est me semble-t-il :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 30 avr. 2018 09:20

C.A.P.T.P a écrit :
30 avr. 2018 08:24
Jay Olsen a écrit :
08 avr. 2018 11:03
J'ai du rater un aspect humoristique de ton message qui en contenait beaucoup : pourquoi le Danube ?
En rapport avec un dictateur des pays de l'est me semble-t-il :)

Ben alors Jay .. si tu n'ouvres pas (mes) spoilers, tu va nous faire un VS1 > VLO et on va encore devoir faire chauffer la colle
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par piroud » 17 mai 2018 18:49

Pourquoi s'allier avec une universite quand on peut transformer un bachelor en licence en un an :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par MBTA9 » 17 mai 2018 20:46

piroud a écrit :
17 mai 2018 18:49
Pourquoi s'allier avec une universite quand on peut transformer un bachelor en licence en un an :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
Incroyable! Quel talent...
C'est pas évident de comprendre la stratégie. Ils s'éloignent de l'université puis ouvrent une formation universitaire?!
A jouer sur deux tableaux, il y a des chances de se perdre.
ENSTA 2019

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hamrock » 17 mai 2018 20:52

Ils s’eloignent de Paris-Saclay, non pas à cause de son caractère universitaire, mais parce qu’ils veulent rester les seuls maîtres de leur maison.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Ytterbium » 18 mai 2018 09:02

C'était surtout la dissolution dans une entité unique qui a pas mal rebuté.

Mais je suis vraiment impressionné par la célérité de l'X. Pour tout dire, je ne savais même pas qu'on pouvait donner le grade de licence à un cursus qui n'est pas une licence.
Je me demande vraiment quel va être l'impact de ce cursus en France. Car même si il est sensé viser les étrangers, il y a aussi pas mal de français. Et beaucoup d'autres écoles sûrement vouloir ouvrir leur propres cursus.
Il faudra aussi suivre le devenir de la promotion actuelle, pour voir les débouchés de la filière. Et quel sera l'impact pour les X. Entre la confusion entre étudiants de l'X et polytechniciens, et les chefs de section qui disparaissent pour devenir de simples profs de sport pour les bachelors, ça ne va pas être la joie.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hibiscus » 18 mai 2018 09:11

Ytterbium a écrit :
18 mai 2018 09:02
les chefs de section qui disparaissent pour devenir de simples profs de sport pour les bachelors, ça ne va pas être la joie.
Sans nom, j'ai l'impression que certains étaient plus qu'heureux de devenir "prof de sport".
C'est sûr que ça contraste avec ceux qui sont déprimés d'abandonner leur statut et de se faire appeler Monsieur..

(Au hasard, l'un des premiers nommés s'était engagé après avoir raté staps.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Ytterbium » 18 mai 2018 09:29

Hibiscus a écrit :
18 mai 2018 09:11
Ytterbium a écrit :
18 mai 2018 09:02
les chefs de section qui disparaissent pour devenir de simples profs de sport pour les bachelors, ça ne va pas être la joie.
Sans nom, j'ai l'impression que certains étaient plus qu'heureux de devenir "prof de sport".
C'est sûr que ça contraste avec ceux qui sont déprimés d'abandonner leur statut et de se faire appeler Monsieur..

(Au hasard, l'un des premiers nommés s'était engagé après avoir raté staps.)
Peut-être pour certains, mais certainement pas pour tous les chefs de section. Surtout qu'il vient d'y avoir une deuxième vague. Ce n'est quand même pas le même métier d'encadrer une section de polytechnicien qui est ta section et que tu suis sur le long terme, et être prof de sport et faire cours à des élèves que tu connais à peine. Et je ne connais aucun polytechnicien qui soit content qu'on lui ait retiré son chef de section.

Sans compter l'absurdité d'utiliser des encadrants militaires pour donner des cours de sports à des civils.

Répondre