Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 27 mars 2018 20:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Dualtools52 » 22 mai 2018 22:04

Bonjour, j'ai eu mes résultats Parcoursup et je suis en liste d'attente pour mes prépas MPSI :

Dumont Durville : 120e/470 avec 48 places
Descartes : 450 / 1210 avec 144 places
Gay-Lussac 254/800 avec 48 places

Est-ce que vous pensez que il y aura assez de désistement pour que j'accède à ces prépas ? Merci d'avance

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par JeanN » 22 mai 2018 22:30

Si j’avais à parier, je parierais que oui.
De toutes façon, vous ne perdez rien à attendre quelques semaines de plus.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Saint Germain » 22 mai 2018 22:38

Bonjour JeanN , vous qui êtes professeur ne trouvez vous pas des incohérences dans les témoignages sur ce forum où beaucoup d'élèves sont refusés ou en attente dans certaines prepas et admis dans des prépas plus sélectives que ces dernières ! Les critères de classement ne sont pas à ce point différents tout de même ? Merci d'avance.

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Hugo83 » 22 mai 2018 22:52

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 15:22, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par JeanN » 22 mai 2018 23:01

Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 22:38
Bonjour JeanN , vous qui êtes professeur ne trouvez vous pas des incohérences dans les témoignages sur ce forum où beaucoup d'élèves sont refusés ou en attente dans certaines prepas et admis dans des prépas plus sélectives que ces dernières ! Les critères de classement ne sont pas à ce point différents tout de même ? Merci d'avance.
LLG et Ginette ont plus de mpsi que la moyenne donc plus d’admis directs. À mon avis ceci explique cela (en plus du fait que le top 100 des dossiers a pu ne pas être classé très finement lors de l’etude des dossiers)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Saint Germain » 22 mai 2018 23:04

JeanN a écrit :
22 mai 2018 23:01
Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 22:38
Bonjour JeanN , vous qui êtes professeur ne trouvez vous pas des incohérences dans les témoignages sur ce forum où beaucoup d'élèves sont refusés ou en attente dans certaines prepas et admis dans des prépas plus sélectives que ces dernières ! Les critères de classement ne sont pas à ce point différents tout de même ? Merci d'avance.
LLG et Ginette ont plus de mpsi que la moyenne donc plus d’admis directs. À mon avis ceci explique cela (en plus du fait que le top 100 des dossiers a pu ne pas être classé très finement lors de l’etude des dossiers)
Pourquoi alors certains sont admis à LlG ou H4 et en attente à Saint Louis ?

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Lohengrin » 22 mai 2018 23:27

Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 23:04
Pourquoi alors certains sont admis à LlG ou H4 et en attente à Saint Louis ?
Dans mon cas admis: LlG

attente:
150 Louis Barthou
1000 Hoche
3500 Fermat :D :D

non:
H4, Parc, Janson , Massena, St Louis, CIV

Comme dit plus haut je suis scolarisé à l'étranger sans avis des professeurs, sans fiche avenir et une notation sur 15 et non sur 20. J'ai néanmoins des doutes sur le sérieux de ce processus de sélection.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Flyt » 22 mai 2018 23:28

Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 23:04
Pourquoi alors certains sont admis à LlG ou H4 et en attente à Saint Louis ?
Les prépas n'ont pas forcément les mêmes modes de sélection. Dans certaines prépas, un nombre de places est réservé pour les lycées "connus"/partenaires (ie. Lazaristes par ex).
Ensuite, d'autres prépas ne se mouillent pas et sont donc frileuses à prendre des lycéens venant de lycées de seconde zone.
Enfin, l'etude des dossiers est variable et dépend du nombre. De ce que j'ai pu voir, Ginette, LLG et Stan semblent être celles qui étudient plus finement les dossiers que la seule étude Notes EAF / Moyennes - rang dans la classe / Classement du lycée.

J'étais pris à Ginette alors que j'etais sur liste d'attente dans d'autres prépas "moins bien classées".
Ginette

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par Saint Germain » 22 mai 2018 23:36

Flyt a écrit :
22 mai 2018 23:28
Saint Germain a écrit :
22 mai 2018 23:04
Pourquoi alors certains sont admis à LlG ou H4 et en attente à Saint Louis ?
Les prépas n'ont pas forcément les mêmes modes de sélection. Dans certaines prépas, un nombre de places est réservé pour les lycées "connus"/partenaires (ie. Lazaristes par ex).
Ensuite, d'autres prépas ne se mouillent pas et sont donc frileuses à prendre des lycéens venant de lycées de seconde zone.
Enfin, l'etude des dossiers est variable et dépend du nombre. De ce que j'ai pu voir, Ginette, LLG et Stan semblent être celles qui étudient plus finement les dossiers que la seule étude Notes EAF / Moyennes - rang dans la classe / Classement du lycée.

J'étais pris à Ginette alors que j'etais sur liste d'attente dans d'autres prépas "moins bien classées".
D'accord pour votre argumentation mais les variations de classements de tous les différents témoignages ici sont tout de même trop importantes !

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats Parcoursup besoin d'aide urgent

Message par FT15 » 23 mai 2018 07:54

Je ne vois pas l’incohérence d’être pris à LLG et refusé ailleurs, chaque lycée ses critères...

Répondre