Prépa ATS Bio après BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ATS Bio après BCPST

Message par father » 22 mai 2018 21:11

Ayma a écrit :
22 mai 2018 09:41
Loupi : d'accord et donc tu as comparé par rapport à la BCPST et c'est faisable? En quoi est-ce plus "light" ? Même si évidemment il faut beaucoup travailler et persévérer, quelque soit la voie choisir.

Father : j'y ai pensé mais étant sur tirage au sort, le fait de me déplacer jusque là bas pour déposer mon dossier, passer un examen d'équivalence du bac, et les frais d'inscription sont assez élevés... Tout cela m'a un peu freiné..
Ta reponse concernant la Belgique me laisse penser... que tu n es pas si motivée que cela. Je l avais cru dans un premier temps.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Ayma » 22 mai 2018 21:29

SG2: c'est ce que je compte faire durant les vacances et pourquoi pas essayer de partir un peu, il paraît qu'il n'y a rien de mieux

father: Je le suis, mais il faut en avoir les moyens pour le faire

Message par father » 22 mai 2018 23:36

Pour l anglais, l immersion est efficace mais il faut l accompagner. Bbc (gratuite) en fond sonore pour eduquer ton oreille, serie/film sur internet sous titrees en anglais (gratuit), journaux en anglais/vocable a la bibli (gratuit)...

Pour la belgique, le vrai contre argument est le nouveau concours a bac+1 qui laisse peu de places aux non residents.
Ce n est ni le test d orientation (toss) qui n est pas un examen d équivalence (30e) , ni l équivalence administrative du bac (200e).
Un investissement raisonnable (tu peux travailler l ete) mais a perte si ty n es pas tiree au sort.
Pour le déplacement tu as le covoiturage ou des billets brades si tu t y prends a l avance.
Te souhaitant pleine reussite.

Message par loupi » 22 mai 2018 23:41

father a écrit :
22 mai 2018 23:36
Pour la belgique, le vrai contre argument est le nouveau concours a bac+1 qui laisse peu de places aux non residents.
Tu peux préciser ce qu'est ce nouveau concours ? Merci

Message par father » 23 mai 2018 08:32

Ben c est un peu comme le couperet en fin de paces.
L article sur vetitude explique le dispositif.
Mais je ne suis pas du tout expert du sujet. Je m y suis interesse a la marge, mon fils envisageant de faire kiné en Belgique.
Il y a des regles et des raisonnements analogues et bien spécifique s au système belge.
Désormais, il est probablement moins hasardeux de tenter le C plutôt que de jouer la carte d outre Quievrain...Mais pas pour les raisons d examen ou de cout évoquées

Message par loupi » 23 mai 2018 10:48

http://www.vetitude.fr/cursus-veterinai ... u-en-juin/
Dac, c'est vrai que ça complique un peu le parcours, surtout le quota de 20% de non résidents admis au BAC 1 qui semble assez injuste.
J'imagine la tête de ceux qui seront mieux classés que des résidents mais refusés pour dépassement de quota !

Effectivement ça donne encore plus d'intérêt au concours C, mais la concurrence ne doit pas être la même quand même.
Au concours C, ce sont les meilleurs DUT / BTS, au BAC 1 c'est certainement moins concurrentiel.

Message par Ayma » 23 mai 2018 16:13

father: Les séries ne fonctionnent pas vraiment pour moi...
Oui je m'étais renseignée cette année sur cette possibilité, donc il y avait ce concours a passé et les équivalences également. En effet il y a les trains et le covoiturage, mais les trains ne sont pas donnés non plus suivant où nous allons. Mais à voir pour l'année qui suit. Même si en effet il est préférable d'avant tout s'orienter vers la voie C, qui est plus sûre et ensuite pourquoi pas tenter la Belgique.

Message par father » 23 mai 2018 19:33

Les series c est pour t obliger a lire de l anglais rapidement (le sous titre), tu t en passeras dans un 2eme temps. Et en même temps tu entends de l anglais ce qui exerce ton oreille. Faut choisir la bonne serie (accent oxfordien plutot que texan ou ecossais)
Mais ce n est qu une brique parmi d autres.
Tu dois utiliser toutes les briques pour que cela marche.
Et cela marchera sans même que tu t en rendes compte.
1 autre brique : des reunions qui se tiennent dans des cafes francais avec des anglais pour t obliger a parler.
Si c est trop loin tu as la meme chose sous skype en mode win win.

L argument du cout ne tient pas. Qd on s engage pour 10ans d etudes, c est ballot de megoter pour 300€.
Une nouvelle fois, personne ne t interdit de travailler cet ete. Si tu trouves un job en gb c est encore mieux..

Attention, si tu as deja presente veto en france, il y aura des conséquences en belgique. Cela s appelle la financabilite

A loupi, faut bien voir que les belges financent les etudes des frenchies avec leurs impots. D autant que les français reviennent en france car le marche belge sature..

Message par Ayma » 23 mai 2018 19:38

J'essaierai et merci pour les conseils

C'est vrai, j'essaierai de voir ça si je me décide à tenter en Belgique

Oui je suis au courant pour ça et c'est normal

Message par loupi » 23 mai 2018 20:55

father a écrit :
23 mai 2018 19:33
A loupi, faut bien voir que les belges financent les etudes des frenchies avec leurs impots. D autant que les français reviennent en france car le marche belge sature..
Oui, les quotas à l'inscription, je comprends et je cautionne, mais pas ceux à l'admission.
Je ne suis pas sûr que les français reviennent en France à cause de la saturation en Belgique, mais plutôt parce qu'ils sont français. Sauf s'ils y trouvent leur moitié, ce qui est possible au vu l'endogamie importante en école véto. :mrgreen:

@Ayma. Pour l'anglais, ce que je pourrais te conseiller en complément du reste si jamais tu vas en DUT GB, c'est de faire tes 2 stages en Belgique (en Flandres) par exemple. Tu y trouveras assez facilement des offres et surtout l'environnement y est pas mal international, ce qui est parfois mieux qu'un environnement 100% anglophone maternel, surtout quand on n'est pas hyper à l'aise en anglais.

Répondre