Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 16:45

@grenadine,

Les élèves veulent juste comprendre leurs résultats d'admission que ce soit pour l'établissement ou pout l'internat avec des informations claires et suffisamment précises. C'est leur droit.
Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remettre son ego en question ce qui les étonne c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Dernière modification par Saint Germain le 23 mai 2018 16:47, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Stéran » 23 mai 2018 16:46

1sala23 a écrit :
22 mai 2018 18:19
Accepté à LLG et Fabert en MPSI perso, j'espère vraiment avoir l'internat pour LLG :')

EDIT : Après coup, je viens de me rendre compte de quelque chose : comment cela se fait il que je soit accepté à LLG (qui est mon voeu le plus ambitieux) tandis que je suis en attente dans d'autres prépas comme Kléber / Poincaré ... (je sais bien que chaque prépa a fait son classement, mais cela me surprend tout de même ^^)
En attente sur LLG (dans les 10 premiers), accepté à Poinca et en attente à Kleber (60). Résultats plus logique pour des voeux similaires. Sauf quand on voit 700 a SL!
MP* LLG

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par 1sala23 » 23 mai 2018 16:48

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 16:45
@grenadine,

Les élèves veulent juste comprendre leurs résultats d'admission que ce soit pour l'établissement ou pout l'internat avec des informations claires et suffisamment précises. C'est leur droit.
Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remette son ego en question ce qui les étonnent c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Tu as parfaitement expliqué la situation, du moins pour moi : je ne suis pas déçu ou quoi (en même temps, j'aurais pas pu avoir mieux xD), j'avais juste du mal à comprendre comment s'expliquaient de tels écarts "inverses" entre les prépas de sélectivité différentes.

Stéran a écrit :
23 mai 2018 16:46
1sala23 a écrit :
22 mai 2018 18:19
Accepté à LLG et Fabert en MPSI perso, j'espère vraiment avoir l'internat pour LLG :')

EDIT : Après coup, je viens de me rendre compte de quelque chose : comment cela se fait il que je soit accepté à LLG (qui est mon voeu le plus ambitieux) tandis que je suis en attente dans d'autres prépas comme Kléber / Poincaré ... (je sais bien que chaque prépa a fait son classement, mais cela me surprend tout de même ^^)
En attente sur LLG (dans les 10 premiers), accepté à Poinca et en attente à Kleber (60). Résultats plus logique pour des voeux similaires. Sauf quand on voit 700 a SL!

Effectivement, tes résultats sont plus logiques que les miens ^^ (je suis également assez haut dans le classement de SL, 350e environ)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lucascab » 23 mai 2018 17:10

Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 16:45
@grenadine,

Les élèves veulent juste comprendre leurs résultats d'admission que ce soit pour l'établissement ou pout l'internat avec des informations claires et suffisamment précises. C'est leur droit.
Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remettre son ego en question ce qui les étonne c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Oui c'est leur droit, mais c'est un mal pour un bien que de subir l'opacité du système. En effet, dans la vie c'est toujours comme ça, que ce soit pendant les concours, en école et encore plus au travail. Il ne faut pas croire qu'on puisse tout maîtriser et se rendre compte assez vite que des injustices il y en a toujours, parfois en notre faveur, parfois non. C'est juste comme ça.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Saint Germain » 23 mai 2018 17:22

Les injustices existent c'est une chose mais de là à prôner comme philosophie de vie : subissez l'injustice pour vous habituer c'en est une autre ! Ce n'est pas sérieux : il faut au contraire, tout en sachant qu'elles existent, lutter contre cela pour les minimiser.
Bien à vous !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par siro » 23 mai 2018 17:26

Les injustice existaient déjà avant, et probablement tout autant qu'aujourd'hui concernant les formations sélectives comme les prépas, où l'établissement d'accueil a toujours eu un pouvoir arbitraire pour accueillir qui ça leur chantait.

C'est juste que là maintenant c'est un poil plus visible qu'avant vu que le parcours dans le graphe des mariages est fait manuellement par les candidats eux-mêmes.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par grenadine » 23 mai 2018 17:30

Il n'y a pas d'injustices mais des choix à faire avec des dossiers parfois semblables et qu'il faut pourtant bien départager.

Vivement le retour à l'ancien régime ! Une bonne liste de voeux classés.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par siro » 23 mai 2018 17:37

Et UN FUCKING ALGORITHME DE MARIAGE PUBLIC SANS CRITÈRE LIE AU PREMIER VŒU FAVORISANT UNE STRATÉGIE DE CLASSEMENT QUI N'EST PAS SINCÈRE.

Le seul moyen de "tuer" les critiques de PS/APB, c'est d'avoir un algo public à 100%.

Et encore, le choix de la méthode pour converger vers un mariage optimal est sujet à discussion (certaines favorisent les étudiants, d'autres les facs, et on ne peut pas avoir simultanément "les étudiants ont leur meilleur choix possible" et "les facs ont leur meilleur choix de promo possible"... donc faut un curseur entre les deux, et ça c'est une décision politique).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lucascab » 23 mai 2018 17:48

Je plussoie les 3 messages précédents. Les "injustices" (qui n'en sont pas on est bien d'accord grenadine) ont toujours existé. Je ne dis pas qu'il faut le prôner comme philosophie de vie, mais qu'il faut être capable de prendre un peu de recul et de dédramatiser. Parce que crier à l'injustice c'est bien beau, mais c'est souvent injustifié et inutile. Dédramatiser et faire preuve d'humilité, ça me paraît beaucoup plus sain.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par qumity » 23 mai 2018 18:18

Concernant les internats, il serait possible que les vœux "avec internat" soient bloqués dans certains lycées pour le moment. (A moins que le cas du lycée dans lequel je suis en attente pour l'internat soit spécifique.)
Dernière modification par qumity le 23 mai 2018 18:24, modifié 1 fois.
2018-2021 : Lazos

Répondre