Rêve quand tu nous tient...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Error

Message par Error » 20 juin 2007 00:01

Pat27 a écrit :
Error a écrit :Des 5 premiers Les Mines Paris a la plus basse proportion de diplomés embauchés avant ou dès leur sortie, c'est à dire 80%
Curieux comme raisonnement ...

N'est ce pas plutôt l'école qui a la plus haute proportion de diplômés qui poursuivent au delà leurs études, genre doctorat ?
Je ne fais aucun raisonnement. Je donne des chiffres et des obesrtvations pour eux que ça intéresse.

Je suis même pas encore en prépa, donc je ne porte aucun avis personnel sur la question.
Mais je suis bien d'accord avec Mû, que ce soit 1ère ou 5ème, y'a franchement aucune différence, ce sont les meilleures écoles. Après, qui est meilleure que l'autre, on s'en fout ... et puis surtout, tout est relatif.

Message par » 20 juin 2007 08:44

Error a écrit :Je ne fais aucun raisonnement. Je donne des chiffres et des obesrtvations pour eux que ça intéresse.
Ce qui est la preuve éclatante que les chiffres donnés sans explication ne veulent rien dire.
Remarque, il y a de qui tenir: la télé nous abreuve quotidiennement de dizaines de pseudo-statistiques où on nous balance des chiffres définitifs sans explication, sans méthodologie, sans intervalle de confiance... Une formation scientifique manque vraiment aux journalistes.

cerise

Message par cerise » 20 juin 2007 10:16

Eh eh... Ça me rappelle ma prof de Français de sup qui nous disait : "Le Français n'est pas à négliger, par exemple à tel concours le coefficient est 8" sans préciser les coefficients dans les matières scientifiques :roll:

lhommekipasse

Message par lhommekipasse » 20 juin 2007 11:12

Tbotw69 a écrit : La seule chose qui m'interesserait à l'X, c'est que chaque année, une place est reservée pour aller dans la gendarmerie nationale :D
Bien plus qu'une place...

Banane volante

Message par Banane volante » 20 juin 2007 11:16

cerise a écrit :Eh eh... Ça me rappelle ma prof de Français de sup qui nous disait : "Le Français n'est pas à négliger, par exemple à tel concours le coefficient est 8" sans préciser les coefficients dans les matières scientifiques :roll:
Elle a raison, c'est autant qu'une épreuve de math ou de physique, sur tous les concours.
Ce qui est la preuve éclatante que les chiffres donnés sans explication ne veulent rien dire.
Remarque, il y a de qui tenir: la télé nous abreuve quotidiennement de dizaines de pseudo-statistiques où on nous balance des chiffres définitifs sans explication, sans méthodologie, sans intervalle de confiance... Une formation scientifique manque vraiment aux journalistes.
Je me rappelle d'un classement où la plupart des données qu'ils classaient étaient bidons: dans le genre, l'école avec la formation la plus polyvalente était classée en fonction du rapport nombre d'heures de cours non scientifiques par semaine sur le nombre d'heures total...

Calamity

Message par Calamity » 20 juin 2007 11:23

Banane volante a écrit :Elle a raison, c'est autant qu'une épreuve de math ou de physique, sur tous les concours.
Oui mais il est bien plus rentable de travailler les math, la physique ou la chimie tant qu'on n'a pas 20 que le français, c'est bien plus facile d'y progresser et bien moins aléatoire (ce que je dis ne va pas plaire aux profs de français, mais c'est un constat que beaucoup font ...).

L'anglais on peut sans doute plus progresser mais c'est sur le long terme et ça demande vraiment un gros investissement je pense :?

Sinon pour l'X il y a des tas de gens qui y rentrent sans avoir été """brillants""" au lycée. La plupart sont quand même des gens sérieux et efficaces et l'étaient souvent déjà au lycée, mais ce n'est pas une condition nécessaire (j'espère, sinon ça ne sert à rien que j'aille à mon oral de demain ...).

cerise

Message par cerise » 20 juin 2007 14:47

Banane volante a écrit :
cerise a écrit :Eh eh... Ça me rappelle ma prof de Français de sup qui nous disait : "Le Français n'est pas à négliger, par exemple à tel concours le coefficient est 8" sans préciser les coefficients dans les matières scientifiques :roll:
Elle a raison, c'est autant qu'une épreuve de math ou de physique, sur tous les concours.
Je n'ai jamais dit qu'elle avait tort, je dis juste que dire que le Français a un coefficient 8 ne prouve rien du tout, tant qu'on ne sait pas si le coeff des maths est 8 ou 135 ;-)

Message par » 20 juin 2007 17:40

Une enquête sur les ingénieurs pour quantifier un peu tout ça avec les précautions d'usage:
http://espci.org/enquete_cnisf_2007.pdf

mpstarparis

Message par mpstarparis » 24 juin 2007 02:41

Ici il y a tous les classements de la presse :

http://site.voila.fr/classements.ecoles ... s2007.html


Le classement moyen de la presse est donnée en gros pour les 10 premiers c'est dans l'ordre :

1. Polytechnique
2. Mines Paris
3. Centrale Paris
4. Ponts
5. Supélec
6. Télécom Paris
7. Supaéro
8. ENSTA
9. Centrale Lyon
10. ENSAM

Ben

Message par Ben » 30 juin 2007 18:49

On m'a montré la page d'Hardware consacré au classement des écoles d'ingénieur.

J'aime beaucoup leur "classement consensuel", je l'approuve totalement, en tout cas pour les 20 premières. Ca donne en gros les écoles préférées des taupins, ça pourrait intéresser le créateur du topic. :wink:

Répondre