[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 24 mai 2018 22:27

JeanN a écrit :
24 mai 2018 22:19
C’est mal de dénigrer ?
Je me trouve déjà bien conciliant de ne pas supprimer tous les messages qui ne vont pas dans mon sens :)
Je ne parlais pas de vous mais de Simon Billouet.
Vous n'avez dénigré personne dans cette discussion à ma connaissance. Vous avez exposé votre avis comme d'autres.
On peut critiquer avec des arguments mais dénigrer on le peut aussi mais ce n'est pas constructif il me semble.
Bien à vous !

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Yoz » 24 mai 2018 22:43

Saint Germain a écrit :
24 mai 2018 22:03
Je comprends de votre point de vue APB était une bonne chose mais du point de vue de l'élève pas tant que cela. Par ailleurs je ne défends pas bec et ongles Parcoursup on peut le critiquer mais aussi lui reconnaître des qualités comme l'a dit Laut.
Justement je ne vois vraiment pas quels avantages a ParcourSup, malgré les différents postes à ce sujet. Les élèves n'ont pas plus de temps pour choisir car ils disposent d'un temps très limité pour accepter/refuser les choix à chaque itération. Certes, APB mettait un peu les élèves devant le fait accompli mais c'est faux de dire qu'ils pouvaient regretter leur choix parce qu'ils avaient moins de temps : on pouvait modifier l'ordre des choix tardivement dans l'année (je me souviens avoir inversé mes préférences entre MPSI et PCSI courant mai).
Alors oui les élèves ne pouvaient pas choisir entre les différents endroits où ils étaient pris mais je ne vois pas en quoi les "paramètres" dont parle Laut pourraient apporter quoi que ce soit de pertinent sauf les décisions sous stress ou absurdes, genre "Je préférais le lycée A mais vu que B m'a refusé je vais aller à C."
Sachant que des semaines et des semaines de stress, on a déjà vu mieux niveau humain... Par ailleurs, la "transparence" du fonctionnement de ParcourSup c'est un bien grand mot, surtout dans les candidatures en fac où ils ne devaient pas avoir le temps de lire les dossiers. Le résultat ressemble quand même vachement à une loterie...

Bref je ne veux pas tirer sur l'ambulance - je pense que tout le monde a sur-réagi/a profité que l'algo ne puisse pas fournir de bons résultats directement pour déverser son fiel sur le gouvernement - mais clairement PS fait moins bien qu'APB dans quasiment tous les domaines.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 24 mai 2018 23:37

Il n'y a pas que des lycéens qui savent ce qu'ils veulent : MPSI et rien d'autre ! Dans ce cas, oui APB et ses voeux ordonnés est adapté, plus simple et rapide.

Mais pour ceux qui hésitent entre plusieurs filières différentes, par exemple BTS commerce et STAPS ou n'importe quoi d'autre, avoir les cartes en main pour faire son choix définitif parait plus souple. Surtout pour ceux qui préfèrent rester dans leur région et faire leur choix en conséquence.
Je suppose que ce n'est pas la majorité des élèves de terminale de ce forum, mais ça doit concerner pas mal d'autres élèves.

Les longues listes d'attente posent un problème parce que c'est nouveau, que c'est l'inconnu et que personne ne sait si son rang est favorable ou non à une admission.
Mais avec l'expérience et le recul, ça devrait aller mieux dans le futur.

Perso, je fais partie des gens qui pensent que ce système n'est pas si mal que ça, et effectivement avoir le choix peut compenser certains désagréments qui ne sont pas si importants que ça d'un point de vue orientation. C'est juste de l'attente et du stress, certes, mais au final on peut espérer faire un meilleur choix qu'avec APB, et ça me parait plus important que d'avoir un résultat moins bon tout de suite.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Yoz » 24 mai 2018 23:52

loupi a écrit :
24 mai 2018 23:37
Mais pour ceux qui hésitent entre plusieurs filières différentes, par exemple BTS commerce et STAPS ou n'importe quoi d'autre, avoir les cartes en main pour faire son choix définitif parait plus souple. Surtout pour ceux qui préfèrent rester dans leur région et faire leur choix en conséquence.
Je suppose que ce n'est pas la majorité des élèves de terminale de ce forum, mais ça doit concerner pas mal d'autres élèves.
C'est ça que je ne comprends pas. En quoi le fait de savoir si tu es pris/pas pris à A ou à B te permet-il de faire un meilleur choix entre A et B ?
Pour moi ça relève juste du biais psychologique : parce que c'est toi qui appuies sur le bouton "accepter" tu as l'impression de faire un meilleur choix que quand tu classes les choix en amont et que tu prends ce que te donne l'algorithme.
Tu dis qu'APB avantageait la minorité des premiers de la classe qui vont en MP mais c'est l'inverse ! PS est "mieux" pour la poignée d'élèves qui sont acceptés directement dans la quasi-totalité de leur choix ; et encore ça ne relève que d'une illusion puisque ça donne juste l'impression (j'insiste sur le mot) que tu fais un choix raisonné... alors que le choix objectif et raisonné c'est celui de faire un classement avant les résultats ! Et à quel prix, puisqu'on laisse tous les autres mijoter pendant des semaines.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 25 mai 2018 00:01

Yoz a écrit :
24 mai 2018 23:52
C'est ça que je ne comprends pas. En quoi le fait de savoir si tu es pris/pas pris à A ou à B te permet-il de faire un meilleur choix entre A et B ?
Si tu hésites entre BTS commerce et STAPS (oui c'est possible !), et que tu préfères rester dans ta région, comment ordonnes-tu ta liste des établissements dans APB ?
Tu mets tous les BTS de France et de Navarre puis les STAPS ? dans ce cas, tu n'auras probablement jamais la possibilité d'aller en STAPS.
Tu alternes, mais comment ? ça n'a aucun sens.
Alors que si tu sais partout où tu es accepté, voire en attente, tu peux réfléchir et faire un choix avec tous les paramètres, notamment la localisation.
Yoz a écrit :
24 mai 2018 23:52
Tu dis qu'APB avantageait la minorité des premiers de la classe qui vont en MP mais c'est l'inverse ! PS est "mieux" pour la poignée d'élèves qui sont acceptés directement dans la quasi-totalité de leur choix ;
Non, je n'ai jamais parlé des premiers de la classe, mais de ceux qui savent ce qu'ils veulent, ce qui n'a rien à voir.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 25 mai 2018 00:05

Un élève lambda qui hésite entre staps et bts est très certainement en liste d'attente dans les deux en ce moment, va dans quelques jours ou quelques semaines avoir une proposition de l'une des deux formations.
Deux cas de figures majoritaires vont se présenter :
- Il en a assez d'attendre et va choisir la première formation qui l'accepte (donc tout sauf un choix du coeur).
- Ou alors il va se mettre en "oui mais" jusqu'à attendre une hypothétique proposition de l'autre formation encore plusieurs jours ou plusieurs semaines afin de décider avec les cartes en main.
Si trop de lycéens font comme ça (car après tout, ils ne sont pas obligés de choisir la première des formations qui les accepte), les démissions fermes ne vont pas être légion et la convergence risque d'être plus lente qu'un escargot qui avance sur un élastique qui s'étire.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 25 mai 2018 00:08

Oui mais vu de l'élève, la convergence, il s'en fout.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par JeanN » 25 mai 2018 00:12

Ah, j'ai la nette impression du contraire.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par loupi » 25 mai 2018 00:14

L'élève lambda devant son écran parcoursup, il ne pense pas à la convergence du système, il pense à son avenir et à la possibilité qui lui est offerte de faire des choix, même en étant conscient que tout ça va ralentir les résultats.

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par rickyy » 25 mai 2018 00:18

Disons qu'il y a un conflit entre son intérêt perso (Garder le plus d'options ouverrtes le plus longtemps possibles) et l'intérêt global (que tout le monde confirme son choix le plus vite possible).
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Verrouillé