Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lightdise » 26 mai 2018 10:09

Jai charlemagne en attente aussi tu est combien dans la liste ?

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Onhitgg » 26 mai 2018 10:43

Ce matin je suis passé à la 451ème place, je suis un peu loin mais j'y crois! Et toi?
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lightdise » 26 mai 2018 12:25

Ce matin 423e en mpsi j'ai pas mis pcsi, bizarre que je soin devant toi pour charlemagne mais pas pris pour chaptal.
Je sais que les critères sont différents selon les établissements mais j'aurais quand même préféré être directement pris pour chaptal.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Onhitgg » 26 mai 2018 13:04

Oui c'est clair, après je sais que pour Chaptal j'ai eu l'appui de mon chef d'établissement pour mon dossier ce qui doit grandement aider pour la position des dossiers.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Asparan » 26 mai 2018 15:07

Je ne serai probablement pas accepté à Chaptal (1100/1270), ni à Janson en MPSI (1080/1200)...
Pourtant je ne suis pas si mauvais, étant pile au milieu de ma classe...

Je ne comprends pas comment la moitié de ma classe peut être acceptée à H4/LLG, et que, dès que l'on sort de ces 2 lycées, il n'y ait que des listes d'attentes (mal classé) ou des refus...

De plus, Saint Louis n'a pris absolument personne dans ma classe, tous refusés. Comment classent-ils leur dossiers sérieusement ?!

Quand je vois tout le travail que j'ai fourni (mais aussi les autres) pour arriver dans un bon lycée, et tout ce que j'ai fait au lycée pour essayer d'avoir des notes qui me permettraient de rentrer dans une bonne prépa, et que j'ai en plus blindé mes voeux (20 prépas dans 2 filières differentes + 1 licence simple + 1 licence double), et que je me retrouve avec les 3/4 de mes voeux refusés, le reste en liste d'attente très mal classé, et un seul oui (qui sera sûrement le seul que je recevrai de toute la procédure), et ben j'ai l'impression d'avoir travaillé pour rien.

Je me suis aussi renseigné sur le truc des 10 % des meilleurs bacheliers, mais bon, je ne pense pas vraiment arriver à être dans les 10% des meilleurs d'H4.

Y a quand même un truc que je comprends pas...

Par exemple, parmi la TS1 de Louis le grand, la moitié est prise à H4/LLG/Ginette, ce qui me semble normal et habituel.
Le problème c'est que l'autre moitié se retrouve avec très peu de choses ! Comme s'il n'y avait aucun entre-deux entre les prépas "ultimes" et les prépas "modestes" (grosses guillemets), et que les très bonne prepas comme Saint Louis, Janson, Lakanal, Blaise pascal leur étaient refusées.

Je ne dis bien evidemment PAS que chaque élève de H4/LLG devrait obligatoirement être admis au moins à Saint Louis (car certains peuvent ne pas avoir le niveau aussi bien sûr), ou que chaque élève de ces 2 lycées est forcément supérieur à tout autre élève venant de tout autre lycée, mais là on en arrive à un stade où il y a un énorme schisme dans les classes de terminales de ces 2 lycées, où la première moitié de la classe a H4/LLG (car ils connaissent le niveau), et l'autre moitié à quasi rien.

Comme si en dehors d'H4/LLG qui connaissent le niveau de leurs lycéens, les autres lycées ne tenaient pas compte du fait que les élèves soient notés plus durement (ce qui est une réalité) (je précise également que j'ai bien conscience qu'avoir LLG ou H4 marqué sur son bulletin ne doit pas être une sorte de passe partout pour n'importe quelle prépa). Mais en l'occurrence, de ce que j'ai constaté dans ma classe, soit tu as H4/LLG, soit tu n'as quasiment rien (c'est ce que ressentent beaucoup de lycéens de ces deux lycées).


Bon j'espère que cet espèce de réquisitoire ne me fera pas passer pour un rageux :?
Je vais essayer de carburer pour mon bac pour avoir de bonnes notes (et peut être aller remontrer mon dossier aux différents lycées avec mon bulletin du 3e trimestre meilleur que les précédents et mes resultats du bac ? (Même si c'est peut être inutile...)).

J'ai aussi lu les messages de ceux qui m'avaient écrit, que je remercie pour le réconfort :wink: . (Mais je pense que je n'arriverai pas à oublier tout ça comme ça...).
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 15:13

C'est une attitude très parisienne, que de croire qu'un milieu de classe de lycée parisien est forcément bien meilleur que les numéros 1-2-3 des provinciaux, qui candidatent aux mêmes lycées..
Pas une seule seconde dans tes mots n'as-tu l'air de considérer que le monde ne tourne pas autour de (des lycées) LLG/HIV/SaintLouis..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par fgero » 26 mai 2018 15:24

Je suis d'accord et pas d'accord, Hibiscus.
Il reste vrai qu'il est plus difficile de rester en milieu de classe en TS à LLG (je ne connais pas H4), que presque partout ailleurs.
Mais en effet, ça ne dit en rien que les 5 premiers ailleurs ne le seraient pas aussi à LLG/H4 (même si là aussi c'est franchement moins aisé) ! Ce n'est pas réellement le propos je crois.
Ce qui me surprend, si elle s'avère exacte (à vérifier), c'est cette présumée "coupure" nette de la classe en deux parties.
Il devrait quand même y avoir quelques élèves acceptés dans les lycées type SL/Pasteur/Charlemagne (par exemple), tout de même, entre ceux qui partent à LLG/H4/SG et les autres.
Je crains que des formules de "pré-filtrage" toutes faites soient appliquées à l'aveugle, avant examen des dossiers. Etant donné le nombre effrayant qui reste à examiner. Exemple : réponse "non" à partir de la moitié de la classe.
Mais on lit ici que ce ne serait pas vrai, que tous les dossiers sont examinés par un humain (et sans Excel...?).

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Volte » 26 mai 2018 15:28

Hibiscus a écrit :
26 mai 2018 15:13
C'est une attitude très parisienne, que de croire qu'un milieu de classe de lycée parisien est forcément bien meilleur que les numéros 1-2-3 des provinciaux, qui candidatent aux mêmes lycées..
Pas une seule seconde dans tes mots n'as-tu l'air de considérer que le monde ne tourne pas autour de (des lycées) LLG/HIV/SaintLouis..
Je ne crois pas qu'il veuille dire ça.
Je pense qu'il s'étonne de l'absence de dégressivité dans les acceptations.
Si le 10 eme d'HIV a LLG ou HIV, il a anormal que le 11eme n'ait rien, sans palier intermédiaire.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par fgero » 26 mai 2018 15:29

On dit la même chose...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Hibiscus » 26 mai 2018 15:30

fgero a écrit :
26 mai 2018 15:24
Exemple : réponse "non" à partir de la moitié de la classe.
Mais on lit ici que ce ne serait pas vrai, que tous les dossiers sont examinés par un humain (et sans Excel...?).
Un prof de prépa n'est pas stupide au point d'oublier que ce genre de filtres n'aurait aucun sens lorsqu'appliqué au cas d'un grand lycée parisien ou du lycée local de SaintJérômeDesVallées, a fortiori lorsqu'il enseigne et sélectionne pour une prépa parisienne.

(Accessoirement, traiter ça sur Excel serait plus que suicidaire, compte tenu de la médiocrité du soft..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre