[DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par genialtortue » 25 mai 2018 11:56

Bonjour,

L’année prochaine après un DUT Mesures Physiques, je souhaiterai m’orienter vers une école d’ingénieur en spécialité Matériaux.
J’ai encore un peu de temps, mais je pose tout de même la question pour avoir des avis :-)

Que pensez-vous ou quels choix feriez-vous parmi ces écoles ?
- SeatTech (Initiale ou par alternance)
- Polytech (Initiale ou par alternance)
- UTT (Initiale ou par alternance)
- ENSICAEN (Initiale ou par alternance)
- EEIGM (Alternance)
- Mines de Nancy - Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux – GIM (A noter que cette formation (FIGIM) est bien sûr pas la même et donc pas le même diplôme que la formation historique et généraliste)

Aussi que pensez-vous d’une formation par alternance comparée à de l’Initiale ? Débouchent-elles sur le même diplôme ?

Encore merci pour vos avis.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par father » 26 mai 2018 01:05

C est le meme diplôme si tu suis la même formation. Il n y a aucun doute possible si tu es attentif au libellé qui figure sur le site.

Pour choisir il faut absolument te plonger dans les syllabus. Toutes les polytech ne sont pas identiques
Derriere le terme materiaux, tu peux trouver des filieres plutot orientees r&d, caractéristiques physiques
D autres plutot mecanique, usinage, conception ou production.

Pour le choix alternance vs initiale.
Alternance : des sous et de l expérience.
Initiale : plus de choix : m2r, dd a l étranger, vie étudiante

Multilinguisme a eeigm

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par genialtortue » 26 mai 2018 10:50

Merci beaucoup du retour :-)

Effectivement, je ne sais pas encore si je veux plus m'orienter vers la R&D ou la production.
Il faut que je prenne le temps d'y réfléchir.

Mis à par les langues, parmi ces écoles y en a-t-elle qui ont une formation plus solide que d’autres ou plus reconnu par le monde de l'entreprise.
Ou bien elles se valent toute ?

Encore merci.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par father » 26 mai 2018 18:11

Elles ne se valent pas
Non pas que certaines soient superieures a d autres.
Mais parce que leur contenu n est pas le même.
C est cela que tu dois approfondir.
Tu n es pas en train de comparer les mines ou centrale paris..
Le recruteur se moque un peu de ton parchemin. Ce qui l interesse ce sont tes experiences (stage, projet..,), ta personnalité, la coherence de ton parcours..
Regarde les options de 3a c est souvent eclairant.
Regarde les labo associés, les doubles diplomes...
Il y a bcp d ecoles en genie des materiaux. Hormis le fait qu elles proposent une filiere en apprentissage comment les as tu choisies ?
Envisages tu une spe ats ?

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par genialtortue » 26 mai 2018 18:52

Merci du retour.

Pour identifier ces écoles, j'ai tout simplement cherché sur google les écoles avec une spécilité Matériaux qui recrutent des DUT Mesures Physiques, si possible sans passer par une prépa ATS si on a un dossier scolaire suffisant.

J'ai cherché des écoles qui font de l'alternance, parce que j'ai entendu que c'est plus simple d'intégrer qu'une formation initiale en venant d'un DUT.
Du coup, je me suis demandé si le diplome final est le même.

Ici en IUT, j'entends surtout parler de Polytech, UTT et que les meilleurs visent l'UTC.
Par contre, je ne sais pas dire si ou pourquoi une de ces écoles est meilleur qu'une autre.

Comme tu me l'as suggéré, je vais essayer de me pencher sur les spécialités de chaque école.

Encore merci.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par matmeca_mcf1 » 26 mai 2018 19:03

Pour les spécialités matériaux en alternance, vous avez aussi l'ENSCBP (chimie bordeaux) avec une filière en alternance matériaux https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... annee=2017 et une filière en alternance matériaux composites https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 9&langue=1.

Il reste possible d'intégrer sur titre après un DUT des formations initiales sous statut étudiant en école d'ingénieur. Mais il est vrai qu'il est en général plus facile d'intégrer des formations initiales sous statut apprenti pour les DUT.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par father » 27 mai 2018 12:37

Je suppose que dans le cadre d un diplôme commun aux 2 filieres (ce n est pas le cas de pc bordeaux), tu peux postuler aux 2 voies conjointement.
D ailleurs, si tu ne trouves pas d entreprise pour te prendre, tu peux basculer sur le programme classique.

Si tu n exclus pas la formation etudiant d autres ecoles proposent des formations materiaux..
Ensil-ensci, ensait, esir, esirem..
Outre les ut tu as aussi les insa...

Tu vas deposer combien de dossiers ?

Je pense que l approche est differente entre utc genie mecanique avec specialite matériaux en 4a et ensicaen qui propose également les materiaux en 4a mais pas mal de chimie en 3a.
A toi d instruire..

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par genialtortue » 28 mai 2018 19:08

Merci beaucoup pour vos retours.
Je vais essayer de regarder ça en détails. Il faudra avant tout que j'assure ma deuxième année :-)

Aujourd'hui, je ne sais pas encore à combien d'écoles je vais postuler. Je vais essayer de faire un maximum de dossiers, mais s'il faut payer 100 euros à chaque fois, ça va vite limiter ...

Encore merci pour votre aide.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par father » 28 mai 2018 19:56

Tu dois plus qu assurer : etre dans les meilleurs.
Pas la peine de postuler si tu es en milieu de promo
Et si tu n as pas ce que tu veux, envisage une ATS.
Tu seras mieux arme pour tes etudes d inge et ta carrière.

Pour les ecoles fais toi cet ete un petit tableau excel avec les avantages et inconvénients de chaque ecole/filiere en partant de ta liste, completee hier.

Tu ne vas pas cibler les mêmes ecoles si tu es dans le tiercé ou dans le 1/3. Mais comme pour apb tu dois faire des voeux graduels pour éviter d etre a la rue.
Cela inclut des voeux de sécurité.

Tu vas faire des economies en postulant a des reseaux : polytech, insa...
Même si tu dépenses 1000€, vois cela comme un investissement pour le reste de ta vie.
C est bcp... et pas grand chose au regard d autres etudes ou d autres pays....

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [DUT] Avis sur écoles d'ingénieurs spécialité Matériaux après un DUT

Message par genialtortue » 28 mai 2018 21:44

Encore merci beaucoup. Je vaisessayer de donner le maximum pour l'année qui vient.
Je vais aussi commencer à faire quelques économies (surtout mes parents :-) ) pour me faire un budget.

Pour les écoles accessibles en fonction de mon classement dans la promo, je suis encore perdu pour le moment.
Pour ma part, je vise d'être dans le top 10 (top 5 me semble inaccessible).
Vue les discussions qu'on a à l'école, je sais que par exemple les insa et l'utc sont réservées aux mieux classés de la promo.
Ensuite, on parle surtout de Polytech et utt.
Google m'a indiqué SeatTech, ENSICAEN, EEIGM, Mines de Nancy (Ingénieur de Spécialité).
et via ce forum, vous m'avez fait découvrir Ensil-ensci, ensait, esir, esirem, ENSCBP.

J'ai compris que toutes ces écoles se valent à peut prêt. Le facteur le plus important serait pour l'alternance de trouver une entreprise dans un domaine où je souhaiterais exercer plus tard.
Mais peut être que j'ai mal compris ...

Répondre