Ta 3A est bien équivalente à un M2 ?
Oui.
- je déconseillerai le vie au profie d'un "vrai" stage en entreprise (jap), qui s'il n'est pas forcément rémunéré sera facilement compensé (logement, etc..)
Effectivement, c'est en général un peu éloigné de l'académique, mais il y a des postes en R&D ou tu peux t'en sortir avec quelquechose de satisfaisant intellectuellement.
Mes expériences pour l'instant m'ont donné un plutôt mauvais image des entreprises éloignées de l'académique. J'ai eu l'impression que le diplôme ne comptait pas là où j'ai fait mon stage de 2A. Il fallait absolument se bagarrer pour négocier toutes les 2 semaines avec le client (qui était une autre direction dans la boite).
Je n'ai pas encore toutes les infos pour mon PFE mais c'est dans une grande boite dans le domaine de la défense( donc avec des garanties au niveau intellectuel) , je pense que j'en saurai + au fil du temps, si je suis prêt à enchainer avec un dernier stage.
Je pense effectivement privilégier les postes R&D, que ce soit en stage ou en VIE.
Tu ne pourras commencer qu'à la rentrée d'avril. Pourquoi ne pas faire le 研究生 pendant 4-5 mois (après avoir pris le temps de trouver un labo, un professeur etc...), et enchaîner juste après ?
Mon école à un MoU avec Tohoku. Commencer en décembre/janvier par le programme de recherche sur place et enchaîner ensuite est une bonne idée.
Je ne pense pas pouvoir être pris directement donc c'est un bon compromis
Je vais donc me concentrer sur 2 pistes :
1) le stage OU le VIE (pour l'instant je sais pas si je vais tenter l'un ou l'autre mais je peux pas tout essayer, c'est chronophage)
2) le doctorat avec comme préparation, le programme de recherche
Pour les difficultés de la vie quotidienne, je n'en suis pas encore tout à fait conscient mais, je suis prêt à les assumer, ça fait partie du jeu.
Merci beaucoup pour ton aide.