MPSI à Condorcet ou à Janson de Sailly

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI à Condorcet ou à Janson de Sailly

Message par Filip1 » 27 mai 2018 10:51

Bonjour,

J'ai été admis à Condorcet et à Janson de Sailly en MPSI et je ne sais pas du tout quel lycée choisir. Les deux semblent en effet avoir un niveau équivalent. A vrai dire, obtenir Janson était inespéré lorsque j'ai constitué ma liste de voeux, je ne pensais pas que j'aurais à faire un tel choix.
Ainsi, quels critères, selon vous,devrais-je prendre en compte pour choisir entre ces deux lycées ?

Merci.

Re: MPSI à Condorcet ou à Janson de Sailly

Message par Saint Germain » 27 mai 2018 11:25

Est-ce que tu as eu ces lycées avec internat ou pas ? Et sinon à quel distance ton logement se situe de ces deux lycées ? Je pense que tu dois considérer ces critères logistiques ! Et si tu as l'internat pour les 2 ou tu es à égal distance des 2 libre à toi ! Les 2 sont de bons lycées.

Message par Filip1 » 27 mai 2018 11:55

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai eu aucun de ces vœux en internat malheureusement, je suis encore en liste d'attente. Je suis en banlieue parisienne, à environ 50min de transport de Condorcet et environ 1H de Janson de Sailly.
Beaucoup de points m'encouragent à aller à Condorcet (un peu plus proche, moins "boîte" que Janson) et d'autres à aller à Janson (cantine excellente de ce que j'ai entendu dire par exemple) ...

Message par Saint Germain » 27 mai 2018 12:01

Oui autre point en faveur de Janson : elle a 1 PSI* er 1 PSI alors que Condorcet n'a qu'une PSI*.
Il faut vraiment prendre en compte tout ces critères académiques et matériels pour trouver le meilleur équilibre pour toi ! Et essaye de trouver une solution pour le logement si tu n'as pas l'internat parce que ça te fait beauxoup trop de trajet je trouve là dans les 2 cas...
Dernière modification par Saint Germain le 29 mai 2018 17:20, modifié 1 fois.

Re: MPSI à Condorcet - Pas de PSI

Message par Vivalex37 » 29 mai 2018 17:07

Sachant que Condorcet n'a qu'une PSI* et pas de PSI:

Qui peu m'expliquer comment cela se passe après une MPSI à Condorset, si on n'accède pas en seconde à la PSI* et qu'on ne souhaite pas aller en PC?
Obligé de changé de prépa?
Y a-t il un partenariat de Condorcet avec d'autres prépa?
Est-ce reparti pour la galère de dossiers et de liste d'attente?
Qui a été dans ce cas?
Merci d'avance

Répondre