Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par rishyo » 27 mai 2018 11:21

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic pour vous faire part de mes indécisions multiples (encore d'autres, oui), concernant cette fois le choix du lycée au sein duquel j'effectuerai mes premières années d'études supérieures. J'ai eu la chance d'être admise à LLG et à Sainte-Geneviève en MPSI et ECS, et je dois désormais décider quel établissement serait le plus adapté à ma réussite.

A LLG, j'aime la localisation du lycée et l'historique de l'établissement. De plus, les portes ouvertes m'ont laissé un très bon souvenir. Cependant, le manque d'infrastructures sportives (j'entends stades, terrains à proximité ou chemins à l'abri de la pollution et du bruit), me fait douter. De plus, à travers les divers témoignages dont j'ai pu prendre connaissance, j'ai le sentiment (peut-être contrefait), que se voir offrir une place à Sainte-Geneviève est une opportunité qui ne se refuse pas.
Concernant Ginette, la réputation de l'ambiance régnant au sein de l'établissement ainsi que la possibilité de faire beaucoup de sport me plaît. Cependant, je crains le fait de devoir en permanence être aux côtés de mes camarades de classe à l'internat, et de n'avoir aucun moment de solitude. De plus, la manière dont l'on doit travailler semble très strictement encadrée (horaires, lieux, etc), or, n'ayant pas une méthode de travail conventionnelle, je me vois mal rester assise sur une chaise à apprendre un cours avec d'autres personnes dans le silence. De plus, je n'ai encore jamais été dans le privé.

Je souhaiterais donc recueillir vos avis et témoignages, notamment afin d'éclairer mes craintes ou mon ignorance sur ces aspects de la vie quotidienne au sein de ces deux établissements.

Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Zehir » 27 mai 2018 12:13

Je cite:

"Flyt a écrit :

Ginette à 100%, sans vouloir faire de prosélytisme :
- Encadrement irréprochable (profs, préfets...).
- Moyens matériels hors du commun.
- Esprit "co" fortement présent.
- Rivalité INEXISTANTE (en majuscules!).
- Enseignement de qualité.
- On sort de Ginette non pas uniquement avec une école, mais avec un enrichissement humain hors du commun.
- Comme le disait quelqu'un sur ce forum ou ailleurs "Ginette, de l'extérieur, on pense que c'est un centre de correction, alors que de l'intérieur, c'est mieux qu'une colonie de vacances". Je me suis fait mes meilleurs amis à Ginette, pas en terminale ou en école. "


Et non content de citer, je plussoie fortement.

Pour l'anecdote, on a eu une conf (pas à Ginette) d'un monsieur qui avait fait plein de choses dans sa vie, bossé à la NASA, était PDG de je ne sais plus quelle grosse boite, et à la question "quelle a été la période de votre vie la plus enrichissante?", la réponse a été immédiatement "Ginette".

Pour ce qui est de la solitude, je ne pense pas que ce soit un problème. Je suis moi-même plutôt solitaire et je n'en ai jamais souffert pendant mes années à Ginette.

Pour la méthode de travail, qu'entends-tu exactement par "pas conventionnelle" ?

Après, je suis forcément biaisé parce que j'ai fais Ginette, mais j'ai également plusieurs amis qui ont fait LLG et en gardent de bons souvenirs, même si je ne vois pas cet enthousiasme que l'on retrouve chez les anciens BJiens quand ils en parlent :)

Quand tu dis "jamais été dans le privé", est-ce une référence à de potentielles craintes liées au côté réputé "catho" de Ginette ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Domitille A » 27 mai 2018 12:42

Autre critère que tu devrais prendre en compte : l'école que tu envisages de rejoindre après la classe préparatoire. Les deux sont d'excellents lycées. Mais tu as des variables. Lien ici des classements. Regarde ce qui t'intéresse.

Ainsi en moyenne sur 5 ans, Sainte Geneviève en envoie plus à polynectechnique, moins aux 4 ENS, moins au 4 ENS + polytechnique. Vois ce que tu vises aussi !

En espérant avoir pu t'aider.

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par rishyo » 27 mai 2018 13:46

Merci pour vos réponses et témoignages,

Pour ma méthode de travail non conventionnelle disons que je n'arrive pas bien à travailler avec les autres, et je peux même les déranger dans leur apprentissage si je suis dans la même pièce qu'eux. Plus que le côté "catho" de l'établissement, j'ai surtout peur de la vie collective (manque d'intimité, etc, deux personnes dans les chambres), et du fait d'être entourée de personnes qui sont déjà dans une certaine mesure habitués à ce type de règlementation stricte et à un confort plus réduit qu'au foyer familial (qui ont déjà expérimenté les colonies de vacances/scoutisme, issus de familles nombreuses et donc habituées à partager, etc).

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Zehir » 27 mai 2018 14:36

rishyo a écrit :
27 mai 2018 13:46
Plus que le côté "catho" de l'établissement, j'ai surtout peur de la vie collective (manque d'intimité, etc, deux personnes dans les chambres), et du fait d'être entourée de personnes qui sont déjà dans une certaine mesure habitués à ce type de règlementation stricte et à un confort plus réduit qu'au foyer familial (qui ont déjà expérimenté les colonies de vacances/scoutisme, issus de familles nombreuses et donc habituées à partager, etc).
A mon avis, il n'y a pas de quoi s'inquiéter de ce point de vue là. La vie collective est certes très présente, mais elle n'est pas (par expérience en tout cas) envahissante. Et puis les piaules sont loin (pour la plupart) d'être inconfortables.
rishyo a écrit :
27 mai 2018 13:46
Pour ma méthode de travail non conventionnelle disons que je n'arrive pas bien à travailler avec les autres, et je peux même les déranger dans leur apprentissage si je suis dans la même pièce qu'eux.
Au pire des cas, il y a souvent moyen de trouver (en dehors des heures de pointe de colles tout du moins) une salle pour travailler seul.

Une remarque générale à propos des problèmes personnels: Ginette encadre fortement les élèves, mais cela ne signifie pas que le cadre est strict. Au contraire, le but est de s'adapter au mieux aux spécificités de chacun pour avoir la meilleure ambiance possible.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2016 22:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par naufrager » 27 mai 2018 15:12

Vu les retours qu'on m'a rapporté de ces deux lycées, honnêtement à ta place j'irais à Ginette...
ISUP

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par MATHADOR » 27 mai 2018 15:15

Si tu as le niveau pour X-ENS, tu y parviendras peu importe l'endroit entre ces deux prépas. Quelques points importants toutefois :
- si tu échoues (dans le sens avoir une école de merde selon toi) à Ginette, ça pourra être à cause de ta non-adaptabilité au système-Ginette, pas forcément à cause de ton niveau brut ;
- si tu échoues à LLG, il y a de grandes chances que ce soit uniquement à cause de ton niveau brut ;
- à Ginette, on te fera plus chier voire on t'empêchera (à confirmer) de faire 5/2 pour X ou Ulm si jamais tu as déjà Pont/Mines Paris/ECP/Une ENS, pas à LLG ;
- à LLG il y a une sorte de laxisme pour les gens très bons en maths qui dénigrent voire sèchent certaines matières (au hasard les TP de phys), à Ginette je pense que cela est beaucoup plus mal vu voire interdit. En caricaturant, les maths sont vraiment dans l'ADN de l'enseignement à LLG, tandis qu'à Ginette, la philosophie est qu'il n'y a pas de sous-matière ;
- à LLG, il y a des possibilités de cours supplémentaires et des conférences culturelles en maths (de niveau L3/M1 de façon à être traité par un taupin, un peu comme les sujets ENS qui donnent les définitions utiles au début de l'énoncé) du genre intégrale de Lebesgue, théorie de Galois, analyse fonctionnelle. Cela n'engage que moi, mais je pense que les classes qui font le plus de HP en maths en France sont à LLG (que cela soit bénéfique ou nuisible selon les profils, il est bon de le savoir).
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Chandernagor

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Chandernagor » 27 mai 2018 15:23

.
Dernière modification par Chandernagor le 09 janv. 2019 20:09, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par jedetestelinjustice » 27 mai 2018 15:28

Je me demande si l'auteure du post n'est pas de confession musulmane, compte tenu de son id sur le forum et c'est pour cela qu'elle est un peu hésitante avec le caractère catho et l'encadrement strict de Ginette. Cette remarque est sans aucune arrière pensée de ma part. Mais Ginette accueille des boursiers dans le cadre de la Cordée de réussite, donc, parmi eux, il doit y avoir aussi de jeunes gens non catho, pour qui l'établissement respecte leur différence.
Si l'heureuse admise aux prépas les plus réputées de France peut supporter le prix de la Ginette- je crois qu'il y a un plancher de 6000 €/an pour les boursiers-et son but est de réussir les meilleurs concours dans 2 ans, Ginette lui serait mieux indiquée à mon humble avis.

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 06:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Karine01 » 27 mai 2018 15:40

LLG ou Ginette?
LLG sans hésiter... vous serez nettement mieux. Je suis passée par Ginette, mon frère par LLG. Enseignements top des deux côtés, mais la vie est Ginette n'est pas aussi formidable que ce qu'on peut le dire... sauf si tu aimes aller à la messe 3 fois par semaines, sinon le côté ultra catho va te peser... Si c'était à refaire, je prendrais LLG... nettement mieux pour le respect de tes choix et de ta vie sociale.

Répondre