Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 16:09

Bonjour, sur Parcoursup je suis actuellement accepté dans 4 prépas : LLG, Poincaré, Kléber et Fabert.

Je dois choisir entre l'une de ces 4 prépas avant demain minuit et j'hésite beaucoup, voici les points positifs (et négatifs) que je trouve chez ces 4 prépas :

- LLG : Lycée très prestigieux, c'est le "top prépa", l'inconvénient est que je ne suis pas (encore ?) accepté en internat, et je suis réticent à louer un logement car 1/ c'est un coût conséquent ; 2/ cela va me faire perdre du temps (vaisselle / linge / nourriture), temps que j'aurais pu utiliser pour me reposer ou travailler.

- Kléber : Très bonne prépa, j'ai entendu dire que l'ambiance y était très bonne, MAIS je suis refusé à l'internat (donc recherche de logement -> voir inconvénient LLG)

- Poincaré : Très bonne prépa également, je n'ai pas vraiment lu de retour sur l'ambiance. En attente pour l'internat également.

- Fabert : C'est la prépa la moins "cotée" des 4, son avantage majeur est qu'elle est très proche de chez moi, j'y vais en moins de 10minutes.


Une dernière chose : je ne pense pas qu'être séparé de ma famille sera vraiment un problème pour moi, je ne l'ai encore jamais fait mais je ne pense pas que je serais embêté par cela.

Donc, je m'en remets à vous, quelle est la meilleure alternative selon vous ? (Si vous avez d'autres avantages ou inconvénients pour ces prépas, partagez les svp)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par Spiraledu08 » 27 mai 2018 16:18

La MP* de Kléber est d'un excellent niveau je t'aurais donc conseillé Kléber :)
Tout en gardant LLG internat en attente bien sûr au cas où.
S-SVT spé maths

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par Domitille A » 27 mai 2018 16:23

Bonjour !

Vu que le logement est important pour toi, je te conseille d'éliminer Kléber où tu as internat refusé.

Après, le coût et les tâches ménagères sont des critères non négligeables ! Tu as aussi le temps de transport.

Poincaré est une prépa plutôt pas mal ! Mais c'est vrai que vivre avec ses parents et aller à Fabert est très pratique. Mon grand frère a eu Centrale Paris après avoir étudié à Clémenceau à Nantes. Il a passé ses deux années de classes préparatoires à la maison. Cela présente l'avantage de ne s'encombrer d'aucune tâches ménagères (linges, vaisselles, tables, repas, factures, courses, nettoyage) pour se consacrer au travail. De plus il allait à l'école à vélo. Niveau transport c'est pratique et n'avait pas école le samedi après midi. Bref deux belles années à la maison ! Pour un résultat finale bien.

A toi de juger si tu préfère la prépa d'excellence LLG (mais très couteuse, où tu peux t'éloigner de tout repère, de tout cadre, en n'étant pas forcément en internat) ou rester près de chez toi à Fabert.

Spirale a raison, garde LLG internat en attente et valide Fabert.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 16:41

Évidemment, je garde l'internat pour LLG (comme pour Poincaré). Après, la MP* de Kléber est bien au dessus de celle de Poincaré ?

Après, un autre point qui pourrait légèrement faire pencher la balance est le sport : de bonnes infrastructures accessibles aux élèves de CPGE / des activités sportives ...

-------------------------------------------------------------

Oui, je réfléchis à éliminer Kléber, mais en même temps j'ai beaucoup de retours positifs dessus, et trouver un logement y sera moins couteux que sur Paris...

Sur les classements (MP), Poincaré et Kléber se valent, mais j'ai l'impression que les personnes considèrent que Kléber > Poincaré, est ce le cas ?

C'est aussi ce que je me dis, d'aller à Fabert peut être une bonne idée, mais mon objectif (très ambitieux, je ne sais pas si je peux car difficile de se faire une idée avant la prépa, mais je veux tenter) serait d'intégrer l'X, or cela me semble assez compliqué de Fabert vu que je serais probablement le seul ou presque à avoir cet objectif, tandis que dans les 3 autres prépa il y en aura d'autres (beaucoup à LLG :lol:).

Sincèrement, si j'ai l'internat de LLG, je n'hésiterai pas, et si je n'ai que Poinca en internat j'y irais aussi...
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 mai 2018 16:47

Comme vous visez l'X, vous devriez regarder ces statistiques http://www.scei-concours.fr/stat2017/ly ... ns_mp.html http://www.scei-concours.fr/stat2017/ly ... s_psi.html Pour la sup, rien ne changera niveau qualité des cours. Mais pour espérer avoir X/ENS à Fabert il faudra survoler la sup. Et en spé, il faudra demander à avoir des DS différents de vos camarades, des concours X/ENS au lieu de concours moins sélectifs, et le plus important demander à être entraîné en kholle pour les oraux X/ENS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 16:53

Merci pour ces liens, cela montre (du moins en MP) que LLG domine sur le nombre d'élèves qui intègrent l'X...

Mais on peut demander à avoir des kholles différents ? (pour les DS, vu que le prof s'en occupe je le conçoit parfaitement, mais les kholles ne sont pas dispensées par des profs extérieurs au lycée ?)


PS : quand vous dites que pour la sup, rien ne changera niveau cours, cela signifie-t-il qu'en SPÉ, les cours seront de niveau différent ?
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par matmeca_mcf1 » 27 mai 2018 17:02

Je n'auarais pas dû écrire cours. Je ne suis pas sûr que les cours soient très différents. Ce n'est pas le plus important. Je voulais dire que ce n'est pas aussi grave si en sup les DS ne sont pas différenciés. En spé, les DS sont des sujets de concours et c'est important de s'entraîner sur des sujets d'X/ENS si on vise X/ENS. Et surtout de s'entraîner sur des oraux de niveaux X/ENS.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 11:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par Spiraledu08 » 27 mai 2018 17:15

Je serais toi ce serais Kléber direct, je m'explique :
- Concernant l'internat, beaucoup de places se libèrent en début de chaque année du fait de nombreux désistements donc t'as de fortes chances d'obtenir une place en début d'année
- Concernant les infrastructures sportives, Kléber domine sans aucun doute. Rien qu'en regardant sur google map tu peux constater l'espace et le nombre de terrains chez Kléber ^^ (outre les terrains il y a d'une manière générale + de choses à Kléber)
- Concernant le niveau tu as dû te baser sur le classement de l'Etudiant. Effectivement si l'on ne se base que là-dessus Kléber = Poincaré. Sauf qu'en y regardant de plus près, Kléber possède 4 MPSI pour une seule MP* or Poincaré possède 2 MPSI pour une MP*. On peux en déduire facilement que la MP* de Kléber à un niveau bien au dessus. En des termes plus mathématiques:
P (intégrer l'X) sachant que (MP* à Kléber) >> P (intégrer l'X) sachant que (MP* à Poincaré)
--> si t'es en MP* à Kléber t'es franchement bien lol
- Peut être que tu t'en fous, mais concernant le cadre de vie celui de Kléber est super sympa, c'est le quartier Européen avec pleins de parcs et d'espaces verts partout .. poinca est en pleine ville.

Bon tu peux penser que je travaille pour Kléber mais pas du tout lol, au contraire j'ai postulé à Kléber et ai été refusé direct même sans internat -_- Du coup go prépa province pour moi ..
En espérant avoir pu t'aider.
S-SVT spé maths

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par 1sala23 » 27 mai 2018 17:35

D'accord, je comprends (un peu) mieux Matmeca, le cours ne va pas changer radicalement d'une prépa a une autre, en sup ou en spé (arrêtez moi si je me trompe), mais ce sont les TD / DS / kholles ... qui changent en fonction de la prépa (et c'est assez logique, aucun intérêt de donner des sujets de l'X à des élèves qui n'y arriveront pas du tout, ou de donner des sujets E3A à des élèves visant X ENS).

Juste, le cours est réellement le même (à peu de choses près) quelque soit la prépa ?


Spiraledu08, effectivement, Kléber semble vachement intéressant pour le coup, mais sincèrement quitte à prendre un logement et espérer avoir une place en internat suite à un désistement, autant que je prenne LLG, j'y serais mieux préparé et le sport je peux toujours en faire seul (il doit bien y avoir des terrains de basket / football dans le centre ville de Paris ^^, et ce genre de terrains ne sont jamais vide).
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du lycée : LLG ou proximité ?

Message par siro » 27 mai 2018 18:21

C'est sûr que si tu veux faire du sport, c'est pas les groupes sportifs qui manquent sur Paris (euphémisme).

Je dirais ok pour Fabert, et attente pour LLG. Quitte à avoir un lycée sans internat, autant prendre le plus efficace pour préparer pour les concours (sauf si t'as pas envie de te retrouver dans des promos de cracks). Du reste, les internats se libèrent assez fréquemment au cours de l'année, pour information. Et en spé, je suis sûr que tu peux te démerder pour en trouver un.

A mon avis c'est un bon investissement LLG.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre