[Résolu] Logement pour l'ENS Rennes

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2018 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Résolu] Logement pour l'ENS Rennes

Message par Twentycents » 21 mai 2018 16:35

Bonjour à tous,

Après avoir rapidement parcouru le forum à la recherche de sujets traitant de la question du logement dans cette école (ENS Rennes et donc aussi magistère Rennes I), je n'ai rien trouvé d'autre que des sujets traitant des critères d'amission/barres d'amissibilité/etc et ai donc crée un nouveau sujet. Il est précisé sur le site du magistère que : "Durant la première année, les enseignements se partagent entre le campus de Beaulieu et le campus de Ker Lann.". Ils précisent aussi qu'en 2e année il y a un jour de cours par semaine à Ker Lann et le reste se fait à Beaulieu.

Ma question est donc la suivante : d'un point de vue logistique, où est-il le plus judicieux de chercher un logement ? Le campus de Ker Lann est situé à Bruz à 15-20km de Rennes, tandis que Beaulieu se situe en plein Rennes... La première idée qui m'est venue en tête est d'essayer de trouver un compromis, à savoir de me mettre à mi-distance des deux dans la mesure du possible, ce qui si j'en crois les estimations de Maps donnerait quelque chose de l'ordre de 30min de transports en commun pour les deux (il y a 1h de métro entre Beaulieu et Ker Lann). Cependant sur le site de l'ENS Rennes on peut lire que "la grande majorité des élèves trouvent plus agréable de vivre au cœur de la métropole étudiante".

Je me suis rapidement renseigné sur Cachan, mais à priori la première année se déroule intégralement à Cachan, et le M1 comporte des cours à l'X, ce qui ne posera pas de problèmes aux élèves de CPGE de 2017/2018 car l'école va finir de déménager à Saclay en 2019. Pareil pour Lyon et Ulm, où les cours se déroulent au même endroit toute l'année en tout cas en L3.

Ainsi, j'en appelle aujourd'hui à l'avis d'anciens élèves de l'ENS Rennes, si certains venaient à passer par ici.
Dernière modification par Twentycents le 30 mai 2018 07:52, modifié 1 fois.
2015-2016 MPSI option SI Lycée Marceau
2016-2017 MP option SI Lycée Marceau
2017-2018 MP (5/2) option SI Lycée Marceau
2018-2019 ENS Rennes 1A maths

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Logement pour l'ENS Rennes

Message par father » 21 mai 2018 19:34

Ker lann n est pas desservi par le metro.
Y a un sujet sur ce thème, mais pour l ensai dt ts les cours sont a ker lann.
Qu entends tu par mi chemin ?
Tu vas te priver du ter et du bus direct..
et t eloigner de tes collegues
Quel est le % de cours a beaulieu en 1a ?
Pourquoi faire different des autres ?

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Logement pour l'ENS Rennes

Message par YS1 » 22 mai 2018 09:03

Il n'est pas raisonnable d'habiter sur le campus de Ker Lann, sauf si on a une voiture, et encore. Outre qu'on a plus souvent cours à Beaulieu qu'à Ker Lann, les transports sont moins fréquents en soirée et en fin de semaine (et le campus n'a aucun équipement).

Aller de Rennes à Ker Lann aux heures de cours est plus aisé : les horaires de bus sont pensés pour cela (ligne 57, ligne Ker Lann Express). L'idéal, question transport, est d'habiter pas trop loin de République ou de Colombier, de façon à pouvoir rejoindre à pieds un des arrêts initiaux de la ligne 57 d'une part, et d'autre part pouvoir prendre facilement les nombreuses, rapides (bus en site propre ; pas de bouchon) et fréquentes lignes qui vont vers Beaulieu.

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement pour l'ENS Rennes

Message par Karev » 22 mai 2018 19:56

Très clairement YS1 a raison.

Je rajouterais pour te donner une idée:
Au premier semestre de 1A il y a 3j/5 à Ker Lann (donc 2j/5 à Beaulieu).
Au deuxième semestre de 1A il y a 2j/5 à Ker Lann (donc 3j/5 à Beaulieu)
En deuxième année c'est plutôt 1j/5 à Ker Lann et je crois qu'en prépa agreg on revient un peu plus à Ker Lann.

Donc oui, il est plutôt préférable d'habiter sur Rennes (entre les deux campus).
Twentycents a écrit :
21 mai 2018 16:35
La première idée qui m'est venue en tête est d'essayer de trouver un compromis, à savoir de me mettre à mi-distance des deux dans la mesure du possible, ce qui si j'en crois les estimations de Maps donnerait quelque chose de l'ordre de 30min de transports en commun pour les deux
Oui c'est à peu près le temps moyen hors embouteillages (si tu prends le bus).
Twentycents a écrit :
21 mai 2018 16:35
(il y a 1h de métro entre Beaulieu et Ker Lann)
La ligne de métro ne va pas jusqu'à Ker Lann. Et la ligne A ne va pas non plus jusqu'à Beaulieu. Tu parles sans doute de la ligne B qui relira Beaulieu et peut être Ker Lann, mais elle n'ouvrira qu'en 2020.
ENS Rennes

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement pour l'ENS Rennes

Message par rickyy » 23 mai 2018 21:32

En tant qu'ancien, j'ai passé 7 ans à répéter à tout le monde: NE PAS HABITER A KER LANN.

Le top est effectivement d'habiter a proximité des lignes de transports les plus desservies: Bus C4 et C6, qui vont à Beaulieu ou Métro qui va a République.
Pour profiter un peu de la ville, qui a beaucoup de choses à offrir, je conseille d'habiter dans le centre-ville élargi, en gros une zone délimitée par la gare au sud, le boulevard de verdun à l'ouest, la rue legraverend au nord et le parc du thabor à l'est.

mon coup de coeur perso est le Mail Mitterand (j'ai habité là longtemps), fraichement rénové et proche de tout ;)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 03 avr. 2018 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement pour l'ENS Rennes

Message par Twentycents » 30 mai 2018 07:52

Merci à tous pour vos réponses !

Pour le métro je voulais plutôt dire transports en commun effectivement. J'avais regardé l'itinéraire sur maps et en effet il y avait soit du bus soit un mix métro + bus si je me souviens bien.

@rickyy : Merci du conseil, j'irai un coup d'œil à cette résidence !
2015-2016 MPSI option SI Lycée Marceau
2016-2017 MP option SI Lycée Marceau
2017-2018 MP (5/2) option SI Lycée Marceau
2018-2019 ENS Rennes 1A maths

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Résolu] Logement pour l'ENS Rennes

Message par rickyy » 30 mai 2018 09:34

Ce n'est pas une résidence, c'est une rue ;)
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre