Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 30 mai 2018 20:33

C est donc bien au mieux puisqu il faut ajouter la prepa francaise + un eventuel redoublement

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 01 juin 2018 15:21

Que pouvez vous dire du niveau en math/physique/info de la BCPST ? Est-il nécessaire pour envisager des études axées neurosciences computationnelles, robotique, IA ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 02 juin 2018 14:52

Tu veux dire suffisant ?
S il ne l est pas, ce sera a toi de le completer.
Tu as eu un e xemple de parcours from bpcst

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 02 juin 2018 15:33

S'il est insuffisant, je dois reprendre moi même des études en parallèle ou je dois combler le manque seul ? Je n'ai pas eu réponses de celui que souhaitait se réorienter vers le machine learning...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 02 juin 2018 16:26

Tu peux te mettre a l informatique a tout moment. En suivant des cours ou par toi même

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 02 juin 2018 19:31

Et ça ne posera pas un problème de "reconnaissance". Imaginons que j'aie un bagage académique très biologique, neurobiologie, et que je veuille me réorienter en machine learning, ou neuroscience computationnel, quelque chose de beaucoup plus accès math/info, accessible via des voies plus "maths" (MPSI ect...), si je veux m'inscrire dans un tel cursus, je ne vais pas être refusé ? Si je dis que j'ai rattrapé mes lacunes "seul" ça va poser problème non ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par father » 02 juin 2018 19:40

Soit concret : de quel cursus parles tu ?
Les masters d informatique recrutent a bac+3.
En sortant de bpcst, tu as bac+2. Tu fais quoi entre les 2 ?

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 02 juin 2018 19:53

Par exemple, après BCPST, j'intègre le bachelor sciences et technologies du vivant de l'epfl, puis je poursuis sur le master neurosciences. Après ce master, je décide de m'inscrire dans en M1 dans le domaine machine learning, c'est possible ? Les lacunes en math/info sont-elles suffisamment superficielles pour intégrer ce master ?
Aussi, comme le master de l'epfl est un master recherche, est-il nécessaire de continuer en doctorat pour le "rentabiliser" ou bien le master est-il à lui seul reconnu et permet de rentre dans le monde du travail ?

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 02 juin 2018 22:32

Salut !
Faire prépa pour intégrer l'EPFL n'est pas nécessairement une "perte d'un an" ! Tu peux candidater à l'EPFL en 1ère mais aussi en 2ème année de bachelor, j'ai candidaté deux années de suite en MP pour la deuxième année du bachelor SV et j'ai été deux fois accepté (cependant, dans mon cas ça aurait été une perte d'un an ou deux) mais tu peux très bien candidater à la fin de ta première année de prépa. En tout cas, ça te laisse le temps pour réfléchir car il n'y a pas que l'EPFL en neuro-ingénierie. Si j'ai bien compris, tu aimerais garder le côté ingénieur c'est ça ? Il y a deux masters en Sciences et Techno du Vivant à l'EPFL, un en bio-ingé plus généraliste mais tu peux retomber dans le domaine neuro après, et un + focalisé sur la neuro, le master en ... Sciences et Techno du Vivant ( https://sv.epfl.ch/masters/lst/plan_fr : voici les cours que tu peux y trouver ). En fait, le nom du master est conditionné par le nom de l'orientation que tu lui donnes (dans ton cas : Neuroscience and Neuroengineering) et tu peux aussi y ajouter ce mineur si tu es branché IA : http://edu.epfl.ch/studyplan/fr/mineur/ ... tionnelles .

Perso, j'ai demandé à Supaéro de créer un accord de double diplome avec toutes les filières de l'EPFL pour aller là-bas et c'est en très bonne voie (J'ai aussi bossé pour ça : MOOCs de l'EPFL et de Duke University cette année). Je cherche encore d'autres écoles en neuro-ingénierie en Europe réputées (j'ai trouvé Tuebingen et Oxford, mais aucune idée si c'est mieux que l'EPFL). C'est très difficile de trouver ce genre d'info car beaucoup d'écoles proposent soit des masters en neurosciences avec un peu ou pas d' "ingénierie" (et donc pas de côté "Computationnelles"), soit des masters en bio-ingé qui, dans le domaine des neurosciences, conduisent à des postes de chercheurs, différents des postes d'ingénieurs des start-ups suisses dont j'ai entendu parler.
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 02 juin 2018 23:40

Il faut faire attention à une chose par contre, les admissions à l'EPFL sont vraiment plus dures en master (ça peut même être hardcore selon de l'école/université d'où tu viens). D'après le responsables des relations internationales de mon école, ils demandent déjà pour toutes les écoles des élèves qui ont une moyenne au dessus de 14. Chez moi, ça veut dire qu'il faut être au minimum dans le premier quart de la promo.

Tu peux tenter, si comme moi tu aimes l'aventure, d'intégrer l'EPFL en master dans une école qui a très peu à voir avec le domaine mais c'est dangereux et super spéculatif. En fait, si tu cherches à l'intégrer et quand même faire une licence ailleurs, je t'invite à regarder la liste des écoles partenaires de l'EPFL ... En section SV ! Pour la france, SV n'apparait pas, mais si on lit les remarques, l'ENS Lyon peut t'amener en Biotech : https://sac.epfl.ch/ecoles-partenaires -> Cliquer Toutes les sections/Europe/France
Ça peut aussi se tenter si tu intègres une école parisienne je pense (pas sûr du tout). Ils ont l'air assez ouverts avec Centrale Lille aussi. Aussi, beaucoup de gens sur ces forums rabaissent l'EPFL parce qu'elle sélectionne post-bac mais il ne faut pas s'y méprendre : la sélection à l'intérieur de l'école dans les deux premières années de l'école est assez rude et l'école n'accepte en master que les bons élèves des écoles/universités partenaires, ce qui donne à la fin une école avec un certain niveau, même sans passer par prépa.

Sinon, si un jour tu as besoin de MOOC (que je te déconseille fortement de faire en prépa : ça prend du temps, parfois beaucoup, que tu n'auras déjà pas), en neuro déjà celui de l'EPFL sur les mécanismes cellulaires des neurones est sympa pour démarrer, le prof explique bien, il y a un poly super, et les questions sont faciles à répondre une fois que tu as vu les vidéos ou lu le poly : c'est très faisable en sortant de prépa et agréable pour démarrer ( https://www.edx.org/course/cellular-mec ... x-brainx-1 ). Ensuite, dans la même logique, il y a celui sur les neurosciences computationnelles par l'EPFL et le Humain Brain Project (anciennement Blue Brain), un mixe entre info et neuro que tu peux aussi aborder post prépa ( https://www.edx.org/course/simulation-n ... -simneurox ). Ensuite, je vais te parler du MOOC Medical Neuroscience de la Duke University ( https://www.coursera.org/learn/medical-neuroscience ). Celui là, il faut s'accrocher : plus de 55h de vidéos qui ne t'aideront pas ou peu à répondre aux questions plus difficiles que les deux MOOCs précédents. Pour le réussir, il faut acheter le livre Neurosciences, 5th ou 6th edition de Purves et White : en le lisant tu es capable d'y répondre mais il fait quand même 700 pages. En fait, ce livre est le livre utilisé en cours de licence SV comme introduction à la neuro, d'où l'utilité du MOOC.
Sinon, niveau machine learning, j'ai entendu parlé du très réputé MOOC de Andrew NG à Stanford : https://www.coursera.org/learn/machine-learning . Je ne l'ai pas essayé donc je ne peux pas t'en dire plus mais avec 11 semaines de cours, il a l'air tout aussi développé que Medical Neuroscience !

Voilà, deux gros pavés sur le sujet :) J'espère que j'ai répondu à certaines de tes interrogations et que j'ai pu t'éclairer ! Si tu cherches encore plus d'infos sur des entreprises dans ce domaine, je peux t'en filer en MP si tu veux :)
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Répondre