Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par LaMouette » 30 mai 2018 19:30

Korosu a écrit :
30 mai 2018 16:43
Et pour en revenir au changement d'établissement du passage de la sup à la spé, c'est sur l'initiative de l'élève ou il y a eu une sélection faite par les meilleures prépas ? Si oui, quel est le classement qu'il faut avoir dans une classe de 48 pour pouvoir être repéré en classe étoilée par un autre établissement ?
L'élève prend l'initiative d'envoyer son dossier à d'autres établissements.

Le conditionnement de passage (en spé ou en spé * ) est décidé au dernier conseil de classe de sup (donc dans le lycée de sup).

Un établissement ne peut donc te prendre en spé que si le conseil de classe donne le passage.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par thedbp » 30 mai 2018 20:33

Chronoxx a écrit :
30 mai 2018 14:53
thedbp a écrit :
30 mai 2018 09:07
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a le rang du dernier admis en MPSI à H4 et LLG pour l'année dernière ? Pour LLG je pense que c'est mort (257/371, 424e au départ), mais pour H4 j'aimerais bien savoir si j'ai encore des chances (133/492, 270e au départ).

Merci pour vos réponses
Combien de places as-tu gagnées cette nuit pour H4 ?
Jsuis passé de 140 à 133 :lol:

Message par Chronoxx » 30 mai 2018 20:55

thedbp a écrit :
30 mai 2018 20:33
Jsuis passé de 140 à 133 :lol:
Je pense que ça va être short :? . Mais qui ne tente rien n'a rien; maintiens et tu verras bien !

Bonne chance !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Message par Korosu » 30 mai 2018 20:58

LaMouette a écrit :
30 mai 2018 19:30
Korosu a écrit :
Et pour en revenir au changement d'établissement du passage de la sup à la spé, c'est sur l'initiative de l'élève ou il y a eu une sélection faite par les meilleures prépas ? Si oui, quel est le classement qu'il faut avoir dans une classe de 48 pour pouvoir être repéré en classe étoilée par un autre établissement ?

Le conditionnement de passage (en spé ou en spé * ) est décidé au dernier conseil de classe de sup (donc dans le lycée de sup).

Un établissement ne peut donc te prendre en spé que si le conseil de classe donne le passage.
Je te remercie de ta réponse mais sais-tu si ce cas de figure est plutôt récurrent ou à l'inverse très rare ? Car je n'ai malheureusement pas eu d'excellents voeux sur PS à cause d'un dossier moyen mais je souhaite vraiment viser les meilleures écoles et la seule prépa qui me semble abordable au niveau temps de transports et prestige ne comporte pas de classe étoilée et je ne vise pas spécialement les CCP ni les E3A mais plutôt des écoles de classe A voire A+. Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur dans mon dossier de cette année de terminale.

Message par Marc de Falco » 30 mai 2018 21:14

On demande les chiffres pour le CIV. On a dépassé les 10 oui définitif en MPSI et en PCSI. C'est difficile de faire un point au jour le jour car je n'ai pas accès directement aux chiffres.

P.S. pour la personne qui a vu mon message twitter, le but principal était de faire une blague dans mon message, la situation n'est pas si triste ;-)
Professeur d'informatique
MPI/MPI* (à partir de 2023) du Centre International de Valbonne
http://prepa.civfrance.com/

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 30 mai 2018 21:26

Korosu a écrit :
30 mai 2018 20:58
LaMouette a écrit :
Korosu a écrit :

Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur
Pourquoi tu ne l'as pas fait avant ?
Pourquoi le ferais tu maintenant ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par Korosu » 30 mai 2018 21:46

Volte a écrit :
30 mai 2018 21:26
Korosu a écrit :
30 mai 2018 20:58
LaMouette a écrit :

Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur
Pourquoi tu ne l'as pas fait avant ?
Pourquoi le ferais tu maintenant ?
Simplement parce que j'avais des problèmes de méthode et ne réussissais pas réellement à me motiver et je n'avais pas réellement d'objectif fixé et que je me laissais emporté par le gré du vent. Mais avec PS, maintenant que je sais que je peux aller en prépa, le but est de viser le top, je ne souhaite pas intégrer une école que j'aurais pu avoir en prépa intégrée. De plus, au 3e trimestre là j'ai eu 18 de moyenne en maths et 14 en physique dans un lycée de haut niveau, ce qui me frustre d'autant plus car avec ces résultats j'aurais eu un meilleur dossier et donc potentiellement de meilleures prépas.

Message par LaMouette » 30 mai 2018 21:49

Korosu a écrit : Je te remercie de ta réponse mais sais-tu si ce cas de figure est plutôt récurrent ou à l'inverse très rare ? Car je n'ai malheureusement pas eu d'excellents voeux sur PS à cause d'un dossier moyen mais je souhaite vraiment viser les meilleures écoles et la seule prépa qui me semble abordable au niveau temps de transports et prestige ne comporte pas de classe étoilée [...]Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur dans mon dossier de cette année de terminale.
Pour être honnête, ce qui se passe le plus souvent pour ceux qui songent avant la sup à déjà changer de lycée c'est :
- avant la rentrée, ils sont déçus de son lycée et convaincu qu'ils «valent mieux», alors ils prévoient déjà de faire la spé ailleurs,
- quelques semaines après la rentrée, ils se rendent compte qu'ils sont dans le milieu de classe, voire en queue de peloton,
- du coup ils restent dans le même lycée en spé.

Les élèves qui changent de lycée sont ceux qui se trouvent nettement au dessus du lot en sup. Le cas ne se retrouve pas très souvent, mais il arrive tous les ans à quelques centaines d'élèves.

Ne pas oublier que pour être pris dans un lycée, il faut aussi qu'il reste des places. En terme de priorité, le lycée remplit d'abord avec les 3/2 et 5/2 «internes» avant de voir s'il reste de la place pour les élèves extérieurs.

Le cas se voit un peu davantage pour la 5/2.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Korosu » 30 mai 2018 21:54

LaMouette a écrit :
30 mai 2018 21:49
Korosu a écrit : Je te remercie de ta réponse mais sais-tu si ce cas de figure est plutôt récurrent ou à l'inverse très rare ? Car je n'ai malheureusement pas eu d'excellents voeux sur PS à cause d'un dossier moyen mais je souhaite vraiment viser les meilleures écoles et la seule prépa qui me semble abordable au niveau temps de transports et prestige ne comporte pas de classe étoilée [...]Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur dans mon dossier de cette année de terminale.
Pour être honnête, ce qui se passe le plus souvent pour ceux qui songent avant la sup à déjà changer de lycée c'est :
- avant la rentrée, ils sont déçus de son lycée et convaincu qu'ils «valent mieux», alors ils prévoient déjà de faire la spé ailleurs,
- quelques semaines après la rentrée, ils se rendent compte qu'ils sont dans le milieu de classe, voire en queue de peloton,
- du coup ils restent dans le même lycée en spé.

Les élèves qui changent de lycée sont ceux qui se trouvent nettement au dessus du lot en sup. Le cas ne se retrouve pas très souvent, mais il arrive tous les ans à quelques centaines d'élèves.

Ne pas oublier que pour être pris dans un lycée, il faut aussi qu'il reste des places. En terme de priorité, le lycée remplit d'abord avec les 3/2 et 5/2 «internes» avant de voir s'il reste de la place pour les élèves extérieurs.

Le cas se voit un peu davantage pour la 5/2.
Ah oui je vois je ferai tout de même de mon mieux mais avec un lycée ayant une PC non étoilée et étant à 0% d'élèves admissibles dans le top 13 des meilleures écoles (selon l'étudiant, peu fiable concernant la valeur ajoutée d'un établissement ?), je n'ai que très peu de chances voire pas du tout d'entrer dans les écoles de la banque Centrale, Mines-Ponts et X-ENS j'imagine ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 30 mai 2018 21:56

Ce n’est pas une question de chance et chacun peut être une exception aux stats (s’il s’en donne les moyens).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre