Korosu a écrit :
Je te remercie de ta réponse mais sais-tu si ce cas de figure est plutôt récurrent ou à l'inverse très rare ? Car je n'ai malheureusement pas eu d'excellents voeux sur PS à cause d'un dossier moyen mais je souhaite vraiment viser les meilleures écoles et la seule prépa qui me semble abordable au niveau temps de transports et prestige ne comporte pas de classe étoilée [...]Evidemment je suis prêt à bosser à fond et exploiter tout mon potentiel que je n'ai pas su forcément mettre en valeur dans mon dossier de cette année de terminale.
Pour être honnête, ce qui se passe le plus souvent pour ceux qui songent avant la sup à déjà changer de lycée c'est :
- avant la rentrée, ils sont déçus de son lycée et convaincu qu'ils «valent mieux», alors ils prévoient déjà de faire la spé ailleurs,
- quelques semaines après la rentrée, ils se rendent compte qu'ils sont dans le milieu de classe, voire en queue de peloton,
- du coup ils restent dans le même lycée en spé.
Les élèves qui changent de lycée sont ceux qui se trouvent nettement au dessus du lot en sup. Le cas ne se retrouve pas très souvent, mais il arrive tous les ans à quelques centaines d'élèves.
Ne pas oublier que pour être pris dans un lycée, il faut aussi qu'il reste des places. En terme de priorité, le lycée remplit d'abord avec les 3/2 et 5/2 «internes» avant de voir s'il reste de la place pour les élèves extérieurs.
Le cas se voit un peu davantage pour la 5/2.