Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 5

Inscription : 28 févr. 2018 17:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par gonfricks » 31 mai 2018 16:43

Ewind a écrit :
31 mai 2018 15:52


X-Mines inspection des finances - privé. Si tu veux vraiment gagner le plus possible en tant qu' " ingé" pour bosser dans la finance. Pas en partant en licence. ou X / Centrales / Mines Pa -> EK - privé . Ou X / ENS -> MVA si tu veux faire des sciences.
c'est spécifique aux gens qui ont fait les écoles que tu cites seulement , pas d'autre moyen d'y accéder , sans passer par ses écoles ? une bonne DD + M2 , par exemple ?

Il n'y a aucun moyen de compenser le prestige de ces écoles ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par siro » 31 mai 2018 16:45

Bosse dur et intègre l'X ou démissionne fais médecine et top 20 à l'ECN si tu veux des thunes.

Tu peux toujours compenser le manque de prestige d'une école (toutes proportions gardées), par contre ça te fera prendre un peu de retard sur le début de carrière. M'enfin si tu veux t'arracher et gagner moult thunes c'est pas intégrer une école A+ en deux ou trois ans qui devrait te poser de gros soucis.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Ewind » 31 mai 2018 16:58

EK et MVA sont des masters qui sont réputés et sélectionnent de manière violente.
Le MVA est connu pour refuser des X notamment. Donc oui en théorie c'est faisable. En pratique, si ton seul objectif c'est les thunes ( et le pouvoir ) , X ou Mines PA sont conseillées.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par FT15 » 31 mai 2018 17:19

Gros troll!

Vous n’avez pas compris? Il est venu déverser son dégoût d’avoir été recalé c’est tout...

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Chactas » 31 mai 2018 17:40

Ewind a écrit :
31 mai 2018 16:58
EK et MVA sont des masters qui sont réputés et sélectionnent de manière violente.
Le MVA est connu pour refuser des X notamment. Donc oui en théorie c'est faisable. En pratique, si ton seul objectif c'est les thunes ( et le pouvoir ) , X ou Mines PA sont conseillées.
S'il s'agit de finance, alors les ENS, Centrale(Supélec), Ponts, Télécom ou encore ENSAE y mèneront également, sachant que la finance, bien que sélective sur le diplôme, n'est pas non plus le domaine le plus élitiste. Bien sûr, il reste clair qu'il vaut mieux avoir fait Ulm ou l'X pour accéder au EK mais il n'est pas limité à ce vivier : les (très) bons étudiants de l'université peuvent, par exemple l'intégrer également, sous réserve de notes excellentes en L3/M1.

Pour en revenir à la question de l'auteur : comme d'autres messages l'ont souligné avant moi, ton point de vue est caricatural. La médecine n'est pas une voie nécessairement plus aisée que le parcours prépa + GE.

S'il est vrai que les médecins figurent, en moyenne, parmi les professions les plus rémunératrices, il faut bien prendre en compte deux éléments : d'une part, il existe une importante différence de revenus entre les médecins libéraux d'un côté et les médecins salariés et les praticiens hospitaliers de l'autre. D'autre part, au sein des professionnels de santé libéraux, il existe une grande dispersion des revenus (rythmes de travail, localisation, spécialités...) cf http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ ... che8-3.pdf et http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/ ... che7-3.pdf.

A cela, il faut ajouter que les horaires sont, en moyenne, exigeants : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 50486.html.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par LoneCat » 31 mai 2018 17:50

Pour se faire plein de brouzoufs, un doctorat de mathématique à l'EPFL (ou mieux, l'EPFZ si Zürich en fait comme je le suppose) puis direction la finance en Suisse. Il faut aimer.

Je ne sais pas si l'initiateur de ce fil est un Gros Troll Velu, mais le pognon occupe une part importante de ses messages =)

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par Nefi » 31 mai 2018 17:56

Je vois que je me fais mitrailler dessus parce que je veux de l'argent mais je comprends pas votre colère, il est vrai que je viens d'un milieu vraiment pauvre, très très pauvre, à ma naissance on vivait au foyer, là ça va mieux mais ça m'est déjà arrivé dans ma jeunesse de devoir manger que du pain comme déjeuner/diner, je ne suis JAMAIS partis en vacance, fin bon voilà j'vous étale pas ma vie mais comprenez ma rage de vouloir faire de l'argent.

Surtout que je vais être honnête, je veux pas faire de l'argent pour m'amuser et profiter de la vie, je veux investir mon argent pour créer une entreprise qui aiderait le monde, soit dans la recherche, soit dans l'humanitaire etc... C'est vraiment ça mon rêve, je choisis pas médecine uniquement pour la thune, depuis tout petit je voulais faire médecine j'ai découvert la prépa cette année et je me suis précipiter sur cette orientation.

Maintenant que j'ai validé mon voeu sur parcoursup, je n'arrête pas de voir des témoignages d'ingénieur déçu de leur parcours qu'ils auraient évité la prépa s'ils avaient su la tournure de la situation, et qu'ils avaient un salaire vraiment vraiment bas. Je vois aussi beaucoup de gens comparé le parcours d'ingénieur à celui de médecine, que ces derniers sont généralement plus satisfait. J'ai jamais dis qu'un médecin avait 7k par mois en début de carrière, je sais très bien que le diplôme a pas de valeur tant qu'on a pas l'expérience, je sais très bien que le médecin mettra plus de temps à se poser que l'ingénieur car ses études finiront plus tard, mais pour vous dire, d'une j'comptais faire un doctorat après l'école d'ingé, uniquement pour le kiff d'apprendre de nouvelles choses, pas pour bosser dans la recherche car en vrai j'aimerais être entrepreneur, et de deux je suis prêt à travailler durement et longtemps en médecine, tant qu'à la fin j'ai l'assurance d'un salaire aussi élevé après une expérience solide faite.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par LoneCat » 31 mai 2018 18:01

Hum, les paragraphes 1 et 3 sont bien, mais le paragraphe 2 avec "je veux investir mon argent pour créer une entreprise qui aiderait le monde" ça faisait vraiment trop gros, et mon détecteur de Troll Velus a bipé :roll:

Messages : 53

Inscription : 13 juin 2011 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je regrette déjà avant même d'avoir commencé mon année...

Message par LGaudet » 31 mai 2018 18:02


Verrouillé